RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Eau qui passe dans le conduit poujoulat

#1 09-11-2022 08:33:20
maxperrot94
Nouveau membre
Inscription : 09-11-2022
Messages : 3

Eau qui passe dans le conduit poujoulat

Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil, je souhaiterais ajouter 2 photos pour illustrer mon sujet mais je n'ai pas l'impression que ce soit possible ?

J'ai fait installer dans une maison une cuisinière à bois par un installateur confirmé et réputé.

A la première petite pluie (2mm seulement) j'ai vu de l'eau ruisseler sur la cuisinière en fonte, de l'eau se transformant immédiatement en rouille d'une couleur orange vive. L'épisode de pluie suivant plus important (environ 40mm) a complétement inondé le haut de la cuisinière et de l'eau a même ruisselé sur le sol. La cuisinière toute neuve est rouillée, j'ai essayé de nettoyer mais cela part difficilement et pas complétement.

Je suis monté sur le toit et ... évidemment que l'eau passe il n'y a aucune protection contre la pluie.

J'ai donc appelé l'installateur qui confirme que l'installation est "aux normes". Il m'a cependant proposé d'installer une plaque béton au dessus de la cheminée pour protéger contre la pluie, j'attends le devis.

Il insiste également pour que le solde de la facture soit régler rapidement car il considère que l'installation respecte les normes et qu'elle est opérationnelle, ce qui n'est pas du tout le cas puisque pour éviter les problèmes en cas de pluie et ne pas continuer à dégrader la cuisinière j'ai bâché le haut de la cheminée. Il faudrait donc que je bâche et débâche à chaque utilisation de la cuisinière...

Quelle est la responsabilité de l'installateur dans cette situation ? Lui me dit que l'étanchéité n'est pas son problème à partir du moment où il installe la machine et la relie a un conduit d'évacuation.

La machine est rouillée sur le dessus, elle est en fonte, j'ai bien essayé de nettoyer mais il reste des traces. Je l'ai payé pratiquement 3000€ neuve et je trouve stupide de la voir dégradée comme cela. Si j'avais su que l'eau devait passé j'aurai bâché de suite la sortie de conduit. Alors quand l'installateur insiste pour que je paie la facture cela me fait mal...

Il y avait une plaque béton en haut de la cheminée auparavant, je l'ai retrouvée cassée et entreposée dans le grenier, l'installateur l'a donc retiré. La cheminée était donc protégée de la pluie auparavant (je n'avais d'ailleurs pas de pluie qui passait) mais ne l'est plus depuis l'installation de la cuisinière... L'installateur ne m'a pas averti qu'après la pose de l'équipement je perdrai l'étanchéité de la cheminée et qu'inévitablement l'eau allait passer et qu'il fallait vivre avec.

Quels sont vos avis ?

Merci à vous, bonne journée

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 10-11-2022 07:41:21
maxperrot94
Nouveau membre
Inscription : 09-11-2022
Messages : 3

Re : Eau qui passe dans le conduit poujoulat

Bonjour, savez-vous comment insérer une photo afin que j'illustre mon sujet ?
Merci,

Hors ligne

#3 14-11-2022 18:20:52
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Eau qui passe dans le conduit poujoulat

A partir du moment ou un professionnel installe un appareil de chauffage au bois, il est garant de toute l'installation

Si ce point devait etre mis en doute, le fait qu'il ait deposé la plaque beton, enleve tout doute.
Encore faut il prouver que c'est lui qui l'a enlevée (peut etre avec une ancienne photo)

Le mieux est de lui envoyer un recommandé le menacant de poursuite s'il ne fait pas face a ses responsabilites.

S'il ne reagit pas, portez plainte ou S'il est  certifie RGE Qualibois, vous pouvez aussi vous plaindre aupres de l'organisme qui assure sa certification. LIre la charte qui  l'engage https://www.qualit-enr.org/wp-content/u … 7-2022.pdf

Vous trouverez peut etre des elements montrant la non conformité en parcourant le DTU
https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … gement.php

Vous pouvez aussi faire appel a un expert

PS
C ok pour mettre 1 image

Hors ligne

#4 16-11-2022 09:43:53
maxperrot94
Nouveau membre
Inscription : 09-11-2022
Messages : 3

Re : Eau qui passe dans le conduit poujoulat

Bonjour,
Merci, vous trouverez ces 2 photos pour illustrer mes propos.
Cordialement,

1668591772_cuisiniere_4.jpg1668591801_cuisiniere_5.jpg

Hors ligne

#5 23-11-2022 17:26:44
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Eau qui passe dans le conduit poujoulat

effectivement on voit bien l'espace.
Ce n'est pas du boulot !

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :