RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Modification du conduit de cheminée pour l'installation du poele à boi

#1 28-12-2011 10:31:00
PBO
Membre actif
Inscription : 28-12-2011
Messages : 5

Modification du conduit de cheminée pour l'installation du poele à boi

Bonjour à tous
Il me faut modifier le conduit de ma cheminée pour l'installation d'un poêle à bois
Voici le photo du conduit 1325067585_r_toutelacheminee.jpg
le soucis est dans le bas de la cheminée.1325067711_r_img_1716.jpg, comme vous pouvez le constater le conduit est suspendu par une armature en acier qui est en attente à 8 cm du plafond.
Le vendeur du fourneau qui prévoie un tubage dans tout le conduit, me demande de faire un chevêtre autour de l'armature d'une épaisseur de 11cm en béton, voici schématiquement ce qu'il faut faire
1325067917_r_schema.jpg

Mes questions.

  • Comment faire tenir le chevêtre de béton qui doit peser environ 80kg?

  • Est-ce je peux mettre autre chose que du béton pour alléger l’ensemble, mais quoi?

  • Dans le chevêtre il y aura le support métallique, est-ce que le support ne crée pas un pont thermique et qu’il puisse transmette la chaleur aux solives d‘ou un risque d‘incendie ?

  • Quand le tubage passe au niveau du chevêtre, est-ce qu’il n’y aura pas de pièges de calories, faut-il faire le chevêtre conique à l’intérieur afin de rejoindre le trou de l’intérieur du boisseau. ?

Il y a beaucoup de questions, le problème c'est quelles sont liés.

Merci de vos réponses, bonnes fêtes de fin d'année

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 28-12-2011 11:52:12
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Modification du conduit de cheminée pour l'installation du poele à boi

Avant d entamer des travaux, le boisseau possède bien une garde au feu de 11 cm, j'ai pas l impression alors faire un chevêtre béton afin de sécuriser le support du conduit ne sert pas à grand chose.En effet il ne réduit en rien la distance réglementaire.Lorsque j observe ta photo 2 chevrons,liteaux,pan,faîtière me semblent bien proches du conduit.Pour moi la question ne se pose pas sur la création d un chevêtre mais bien comment pouvoir installer un produit sur ce conduit hors normes. Rappel ton conduit est semble t il un 30/30 la distance de sécu doit être de 16 cm par rapport à l'intérieur du conduit ( épaisseur 5cm) donc 11 cm par rapport à tous les matériaux combustibles ( bois de charpente, pare vapeur isolation....).

Hors ligne

#3 28-12-2011 12:04:21
PBO
Membre actif
Inscription : 28-12-2011
Messages : 5

Re : Modification du conduit de cheminée pour l'installation du poele à boi

Bonjour Cris
Merci d'avoir répondu à mes problèmes
Le boisseau est 30/30 avec une cloison de 5 cm, comme tu le dis a la fin de ton message, l'épaisseur du boisseau + 11 cm de chevêtre ca fait bien  16 cm d'écart au feu.
Salutations

Hors ligne

#4 28-12-2011 12:25:47
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Modification du conduit de cheminée pour l'installation du poele à boi

Oui tout à fait, la distance doit être de 11cm du plancher rdc au faîtage. Mesure avec ton mètre que cette distance est respectée.

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 28-12-2011 12:46:32
PBO
Membre actif
Inscription : 28-12-2011
Messages : 5

Re : Modification du conduit de cheminée pour l'installation du poele à boi

Bonjour
Les 11 cm peuvent êtres respectés avec quelques petites modifications, par exemple sur le dessus de la cheminée enlever le coffrage du chevêtre et écarter quelques boiseries en les déplaçant.
Voici une photo du haut de la cheminée
1325076137_r_img_1702.jpg
Que penses-tu donc du chevêtre du bas de la cheminée, faut-il couler du béton avec le support de la cheminée dans le béton?
Est-ce que le support en acier ne va pas transmettre la chaleur sur les solives?
Et comment fixer ce chevêtre?
Merci Cris de tes réponses.
Salutations.

Hors ligne

#6 28-12-2011 13:28:21
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Modification du conduit de cheminée pour l'installation du poele à boi

Franchement, le chevêtre en bas  n'est pas utile vu celui du haut. Je pensais que tu avais aucun chevêtre. Il est rare de voir des maisons avec deux chevêtres bien souvent, on observe une configuration similaire à la tienne. Bonne initiative de ta part dans le souhait de déplacer les éléments bois trop proches du conduit.Clairement parfois il est préférable d'avoir le conseil d'un charpentier lors de découpe d'éléments importants de la charpente.Pour le support acier, c'est pas grave. A savoir que la meilleur isolation est l'air donc laisser une distance autour du conduit sans aucune isolation. Et n oublié pas d enlever le pare vapeur de ta laine de verre.

Hors ligne

#7 28-12-2011 13:35:02
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Modification du conduit de cheminée pour l'installation du poele à boi

Si tu souhaite par mesure de précaution realiser un second chevêtre, faire un coffrage bois en partie solivage du plancher grenier et couler le béton après.

Hors ligne

#8 28-12-2011 15:09:12
PBO
Membre actif
Inscription : 28-12-2011
Messages : 5

Re : Modification du conduit de cheminée pour l'installation du poele à boi

Bonjour

Merci de la réponse, j'ai juste c'est endroit a déplacer, ou à modifier 1325084631_r_img_1730.jpg, ce qui me parait assez simple.
Je suis mulet, mais mon plus grand soucis c'est:

  • Est-ce que le support en acier ne va pas transmettre la chaleur sur les solives? (puisqu'il est coulé dans le béton)

  • Et comment fixer ce chevêtre?

Pour la fixation j'ai vu sur un site qu'en mettant des clous ou vis dans la solive (le tour du coffrage) s'était possible, est-ce la bonne méthode?
merci de vos réponses.

Hors ligne

#9 28-12-2011 15:41:11
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Modification du conduit de cheminée pour l'installation du poele à boi

Pour l'acier, c'est rien bien souvent on mais de la féraille dedans. Aucun risque. En revanche pour la fixation du bois de coffrage, la méthode me semble logique après je ne suis pas maçon alors je préfère laisser le conseil a un pro dans ce domaine.

Hors ligne

#10 28-12-2011 15:49:44
PBO
Membre actif
Inscription : 28-12-2011
Messages : 5

Re : Modification du conduit de cheminée pour l'installation du poele à boi

smile Merci, Cris, de toutes tes réponses, pour le moment j'ai moins de doute.
J'attends de voir si d'autres réponses arrivent.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :