RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Sortie poêle à bois en zone 2

#1 28-11-2022 09:42:32
Papaye
Nouveau membre
Inscription : 28-11-2022
Messages : 3

Sortie poêle à bois en zone 2

Bonjour à tous,

Il y a environ 10 ans nous avons acquis une maison avec un poêle à bois modèle Lorenzo de marque Supra. Les précédents proprios ont en plus du poêle installé un étage surélevé. Je ne sais pas qui de l'étage ou du poêle a  été installé en premier mais toujours est-il que j'ai voulu faire intervenir un fumiste car depuis plusieurs mois quand il pleut de l'eau s'écoule dans le tuyau, rouillant le poele. Nous avons faire refaire le conduit maçonné et la sortie de toit avec un nouveau solin il y a 3 ans, avant nous n'avions pas ce souci. le couvreur est revenu mais il dit que tout est aux normes de son côté et que c'est normal que de l'eau s'infiltre par le conduit quand il pleut selon l'inclinaison de la pluie.

Bref mon souci plus important maintenant ne vient pas de la pluie mais du fait que le fumiste a refusé d'intervenir car notre sortie ne se trouve pas en zone 1, ni même en zone 1 élargie (oui j'ai passé le we à faire des recherches) mais bien en zone 2. En effet le fait d'avoir un étage situé à environ 2.50 mètres coté gauche de la cheminée fait que nous ne sommes pas aux normes. Il m'a bien fait flipper avec les risques de départ de feux et expliquer que la seule solution c est de changer le poele à bois pour un poêle à granulés qui lui accepte les soties en zone 2. Sauf que moi j'aime le bois, bien plus que le granule et que je viens de faire rentrer 6 stères   mad . Bon ca fait 10 ans qu'on l'utilise sans souci, le ramonage est fait 2 fois par an mais là maintenant c'est le gros flip.

En même temps je vois partout des sorties de cheminées qui ne respectent pas du tout la distance de 8 mètres alentour !

Etes-vous dans le mêmes cas que moi ? Qu'en pensez-vous ?

Merci et bonne journée !

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 29-11-2022 22:28:39
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Sortie poêle à bois en zone 2

la norme qui s'applique correspond a la norme qui prevalait quand l'installation a été faite
Donc si les conduits ne sont pas a 8m il faut voir quand ils ont ete installés
et combien meme ils ont été installés alors que la distance de 8m devait deja etre respectée, ce n'est pas parce qu une personne fait une conne-ie qu'il faut l imiter.

donc
1 le poele est ancien, l'installation est ancienne, il faudrait voir quand la norme concernant la zone 2 a ete definie
Je crois que le DTU24.1 a ete cree en 2006 et modifié en  2011
voyez la version du DTU 24.1 de 2006 ici

A voir la date de votre installation, peut etre qu'elle est aux normes dans la mesure ou elle respecte les normes d'avant 2006. A voir

2 Maintenant si vous modifiez l'installation, l artisan a l'obligation de la remettre aux normes d'aujourd'hui.
Pour vous repondre je pense qu'il est possible de conserver un poele a bois en zone 2 si vous utilisez un conduit concentrique (et il faut alors changer de poele pour utiliser un poele a bois etanche)
On parle du poele a bois en zone 2 ici

Hors ligne

#3 30-11-2022 08:40:20
Papaye
Nouveau membre
Inscription : 28-11-2022
Messages : 3

Re : Sortie poêle à bois en zone 2

Bonjour et merci Cyril !

Alors sur la Norme de 2006 il est noté : "Le débouché du conduit doit être situé à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n'y a pas de risque que l'orifice extérieur du conduit de trouve dans une zone de surpression. "

Donc c'était déjà les mêmes mesures. Me voilà bien avancée avec leur "sauf si du fait de la faible dimension...."  roll Ca laisse ouvert un champ des possibles assez vaste. smile

Je n'ai aucun moyen de savoir quand le poêle a été installé, l'ancien proprio ne répond plus sad et rien n'est indiqué dans l'acte de vente.

J'ai trouvé aussi la même solution que vous, à savoir changer le poêle à bois pour un étanche avec conduit triple , je vois qu'ils le font chez Poujoulat. Reste à trouver un installateur qui accepte de se déplacer et de faire les travaux, ca a l'air compliqué en ce moment !

Et comme une inquiétude vient rarement seule, en fouinant partout pour trouver une solution, je suis tombée sur les mesures minimum à respecter entre le mur derrière le poele et le tuyau doit être de minimum 37.5 cm. ici le poêle est bien à 37 mais le tuyau est à 12 cm ! le mur derrière est en plaquo, impossible de savoir s'il est ignifugé sad
J'ai vu qu'il y avait des mesures moins grandes pour certains conduits également mais comment savoir si mon conduit en fait partie ?

Puis je vous mettre deux photos en attendant de trouver quelqu'un qui accepte de se déplacer afin d'avoir votre avis éclairé ?
Encore merci Cyril pour toute votre aide ici !

Hors ligne

#4 06-12-2022 22:32:50
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Sortie poêle à bois en zone 2

Une photo d'un conduit ne va pas nous dire grand chose

AUjourd'hui il est obligatoire d'avoir une plaque signaletique sur l'installation qui indique quel type de conduit a ete utilisé. Peut etre regarder s'il y en a une . Peu de de conduits permettaient a l'epoque de s'affranchir de cette distance de securite

voir notre article sur le dossier
https://www.poelesabois.com/poele-a-boi … dement.php
et notamment reflechir a l'option plaque ventilée

Hors ligne

#5 07-12-2022 08:32:24
Papaye
Nouveau membre
Inscription : 28-11-2022
Messages : 3

Re : Sortie poêle à bois en zone 2

Merci !

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :