RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Tubage isolé ou pas

#1 10-10-2023 18:57:49
Garsbionic
Nouveau membre
Inscription : 10-10-2023
Messages : 2

Tubage isolé ou pas

Bonjour à tous !

Je viens d’acquérir une vieille maison et j’aimerais installer une poêle à bois en lieu et place de la cheminée existante. La maison est une vieille chaumière et le conduit de la cheminée existante est maçonné en brique (au ciment ou la chaux ou un mix, aucune idée). Il a une section carrée de 22 cm x 22 cm, une hauteur de 7m, pas dévoiement, dépasse du faîtage d’environ 1m. Il est très encrassé (pas eu de ramonage/ debistrage depuis un moment).

J’ai fait faire 3 devis par des entreprises sérieuses et très bien notées. Ils ne s’accordent pas sur un point particulier : l’isolation du tubage pour la sécurité. En effet,
- 2 d’entre eux me disent « votre conduit doit être débistré et il sera probablement impossible d’éliminer tous les goudrons. De plus, le fait d’installer un foyer fermé va conduire à avoir des températures plus chaudes qu’en foyer ouvert. Enfin, les matériaux utilisés pour la maçonnerie de la cheminée sont en partie inconnus. Tous ces éléments réunis nous poussent à vous orienter vers un tubage isolé. »
- le dernier lui dit « votre cheminée est une vieille cheminée certes, mais la maçonnerie a forcément été conçue pour une cheminée où on y fait des feux. D’ailleurs, pour avoir ce taux d’encrassement, c’est qu’il y a dû en avoir des feux de faits. Et donc si elle avait dû prendre feu, elle l’aurait déjà fait depuis longtemps. Pour moi ce n’est pas nécessaire de mettre un tubage isolé. Je vous propose donc de partir sur un tubage simple.»

Ma preference va vers un poêle ayant une puissance nominale de 11 kW. Ce poêle a une sortie en diamètre 200 mm. Un tubage simple en diamètre 200mm passe dans le conduit existant. Par contre en tubage isolé, il faudrait descendre à un diamètre interne de 150 mm (200mm diamètre externe).

J’ai deux questions :
1 - L’argumentaire du dernier fumiste tient-il la route ? Ou vaut-il mieux partir sur un tubage isolé ?
2 - A priori, compte tenu de la hauteur du conduit de 7m, mettre un tubage de diamètre interne 150 mm semble jouable (d’après la fiche technique du poêle). Même si je n’ai rien vu dans le DTU, y a t’il contre-indication à mettre un réducteur 200 x 150 sur les installations où est-ce monnaie courante ?

Merci par avance.

Cordialement,
Garsbionic

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 11-10-2023 10:38:19
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Tubage isolé ou pas

Bonjour, il y a toujours une part d'inconnu avec les vieux conduits de cheminée. Avec un tubage simple et un appareil de chauffage moderne vous allez avoir des températures de fumées plus élevées qu'avec les feux qu'on faisait jadis dans un âtre. Je commencerais par un sérieux débistrage car il arrive parfois que le bistre soit isolé de la chaleur par la suie, vu l'état d'encrassement que vous décrivez il est presque certain qu'il y a de la suie et du bistre dans votre conduit. Un simple ramonage éliminerait  la suie et exposerait le bistre aux températures élevées du tubage, il y a des gens qui ont eu un feu de cheminée le lendemain d'un ramonage tout simplement parce que la suie ayant été éliminée , le bistre s'est retrouvé directement exposé aux températures des fumées et a pris feu

Voila ce que je ferais :si vous optez pour le simple tubage : débistrage  obligatoire du conduit et inspection du conduit par un expert indépendant avant installation du tubage suivant ses recommandations

Si vous optez pour un conduit isolé je ferais tout de même débistrer le conduit avant installation (on n'est jamais trop prudent) mais vu que le conduit existant devient alors une simple gaine technique il ne serait pas nécessaire d'avoir recours à une expertise préalable.

Hors ligne

#3 12-10-2023 07:17:47
Garsbionic
Nouveau membre
Inscription : 10-10-2023
Messages : 2

Re : Tubage isolé ou pas

Bonjour ERG,

Merci pour ce retour rapide.

Votre analyse fait sens.

Par principe de précaution, je vais donc partir sur un tubage isolé (à noter que les 3 professionnels proposaient déjà un débistrage préalable à la pose, quelque soit le type de tubage).

Du coup, mettons que je parte sur un poêle 11 kW avec un diamètre de sortie en 200 mm, et sur tubage isolé avec un diamètre interne de 150 mm sur une hauteur de 7 m (sans dévoiement). Il va falloir installer un réducteur sur la ligne et les pertes de charges vont augmenter du fait du diamètre réduit. Le fabricant du poêle autorise ce montage (il demande 6.1 m minimum en 150 mm). Y a t’il un risque de mal-fonctionnement lié à ce type de montage ? Autrement dit, même si c’est techniquement toléré par le fournisseur de poêle, ce type de montage est-il souvent « foireux » ?

J’imagine (à tort peut-être) que plus le conduit est étroit/ résistant, plus il va falloir faire fonctionnner le poêle à haut régime. Donc j’imagine que je risquerais d’avoir des problèmes en régime normal : mauvaise combustion, encrassement prématuré du conduit, refoulement des fumées à l’ouverture de le porte, …. Je me trompe ?

Merci encore !

Cordialement,
Garsbionic

Hors ligne

#4 14-10-2023 17:57:20
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Tubage isolé ou pas

Vous prenez une bonne décision, pour la réduction de diamètre, du moment que le fabricant prévoie ce cas de figure et que vous êtes totalement dans les conditions prévues vous n'aurez probablement pas de problème surtout avec 7 m de conduit. J'ai moi même eu ce cas de figure chez moi et je n'ai eu aucun soucis. Certes la réduction du diamètre entraine une perte de charge supplémentaire mais la vitesse ascensionnelle des fumées est plus rapide et elles ont moins le temps de refroidir, donc tout ceci se compense et se calcule comme l'a fait le constructeur du poêle. En d'autres termes je ne pense pas que vous ayez de soucis

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :