RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

faire passer conduit evacuation par la fenetre

#1 25-10-2023 16:46:26
camillecoc
Nouveau membre
Inscription : 25-10-2023
Messages : 3

faire passer conduit evacuation par la fenetre

bonjour
j'aimerai installer un poele a bois temporairement chez moi.
je n'ai pas de conduit de cheminée et je ne souhaite pas percer le mur.
je pensais le faire passer par la fenetre en remplacant la fenetre par une plaque de pexiglass.
est-ce qu'on peut faire faire des plaques de pexiglass sur mesure avec un trou dedans pour faire passer le conduit d'évacuation ?
des personnes ont-elles déjà essayé ça ou avez vous d'autres solutions ?

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 25-10-2023 17:48:09
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : faire passer conduit evacuation par la fenetre

Bonjour,
Ton idée est bien trop  simpliste techniquement mais OUBLIE VITE ce type de raccordement des fumées vers l'extérieur. Sur un forum, on ne peut pas valider ce type d'installation précaire et fort dangereuse.

Toutefois, j'en ai déjà vu ... ,rarement heureusement, à la campagne ou dans des fourgons aménagés mais parfois cela se termine très mal avec ce type d'installation non conforme.

Mette un tuyau de fumées (haute température de sortie) passant à travers un plexiglas, cela va vite fait partir en fumée et t'intoxiquer: hyper DANGEREUX, non hermétique, pollution des voisins, dégradation des murs,... Tout un cocktail d'inconvénients et de risques personnels voir communautaires.

Tu parles d'installer un poêle à bois mais à bûches ou à pellet ?

Hors ligne

#3 25-10-2023 17:56:49
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : faire passer conduit evacuation par la fenetre

Comme le dit Chauffatou OUBLIE VITE, c'est le genre de truc à te foutre le feu à la baraque ou à intoxiquer toute la famille. En tant qu’ancien pompier je suis intervenu sur des feux d’habitation où des bricolages de ce type avaient été faits et le résultat est catastrophique. Un poêle ça produit des gaz très chauds et très toxiques et pour les évacuer il faut des conduits faits dans les normes. Je comprends très bien que ça coute cher et que ça peut faire réfléchir mais à côté du prix d'une maison, ou pire encore à côté de vies, est ce que ça vaut la peine de faire des montages abracadabrantesques  comme ça pour économiser le prix d'une installation correcte?

Hors ligne

#4 26-10-2023 04:50:36
camillecoc
Nouveau membre
Inscription : 25-10-2023
Messages : 3

Re : faire passer conduit evacuation par la fenetre

d'accord, merci pour vos retours
c'est un poele a buche que je souhaite installer

Hors ligne

#5 26-10-2023 08:16:56
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : faire passer conduit evacuation par la fenetre

Merci beaucoup à toi d'accepter nos observations en espérant que tu trouves une solution pratique pour installer ton poêle. Sans percer quelque part et évacuer correctement les fûmées, je n'entrevois pas d'idée à te proposer.

Hors ligne

#6 26-10-2023 09:52:10
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : faire passer conduit evacuation par la fenetre

Pour un poêle à buches tu n'as pas d'autre alternative que d'évacuer les fumées par un conduit aux normes. Pour un poêle à granulés étanche tu aurais la solution d'une ventouse mais dans tous les cas il faut percer le mur et faire une installation dans les règles de l’art, sinon c'est les ennuis assurés.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :