RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Tubage cheminée

#1 14-11-2023 16:05:12
H4Mm3r
Nouveau membre
Inscription : 14-11-2023
Messages : 1

Tubage cheminée

Bonjour,

J'aimerai tuber un conduit de cheminée de 1986. Il y a 4,4m de boisseaux en terre cuite rectilignes, l'ouverture fait 50cm x 25 cm sur toute la hauteur.

Il a été rammoné par un professionnel mais j'avoue que l'idée d'un départ de feu résultant d'un reste de suie ou de bistre me terrifie.

J'ai plusieurs questions :

- j'hésite à tuber en double paroi pour me rassurer sur cette histoire de départ de feu, est-ce que je fais fausse route et qu'un tubage rigide simple suffit ?
- j'ai lu qu'un tubage rigide sera plus pérenne qu'un tubage semi-rigide, est-ce vrai ? (dans l'optique d'un tubage double paroi)
- j'hésite à tuber en 175 alors que mon poêle actuel sort en 150, pour anticiper un poêle plus gros s'il s'avèrait nécessaire (c'est notre premier hiver dans cette maison), est-ce raisonnable ?

Par avance merci pour votre temps.

H4Mm3r

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 14-11-2023 18:26:25
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Tubage cheminée

Bonjour H4Mm3r,
De bonnes questions auxquelles je donne un point de vue:
- un tubage double peau en 150mm serait suffisant sous réserve de l'avis du professionnel assurant la pose en fonction du tirage du conduit. cela me semble suffisant pour un équipement en toute sécurité,
- si le conduit est vraiment bistré sérieusement, un traitement serait judicieux pour l'enlever avant la pose d'un tubage,
- tuber en 175mm uniquement en prévision de l'avenir  ne me parait pas une bonne solution. Vu le prix d'un tubage, le jour du changement de poêle, j'adapterais le tubage si nécessaire en diamètre ou le changer suivant son état éventuel de dégradation.

Bonne continuation dans la réalisation de ce projet.

Hors ligne

#3 16-11-2023 10:12:13
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Tubage cheminée

Bonjour, en théorie, lors du ramonage, le professionnel qui a fait le travail à dû vérifier si le conduit était bistré et s'il avait trouvé du bistre il aurait dû vous recommander un débistrage et même l’écrire noir sur blanc sur la facture de ramonage, il ne faut pas oublier que sa responsabilité est engagée. Bon si vous avez des craintes contactez le ramoneur qui est venu chez vous et demandez lui confirmation du bon état de votre conduit en insistant sur le fait que vous avez des doutes et qu'il n'a pas mentionné la nécessité de débistrage sur sa facture. Il réagira certainement.

Hors ligne

#4 21-11-2023 21:22:08
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Tubage cheminée

La plupart des poeles sont en  150 donc le futur poele s il faut plus gros, sera probablement en 150 (sauf si vous cherchez un poele au format cheminée/insert)
=> Tubez plutot en  150 ( sauf si l'appli de dimensionnement conduit Reno indique que cela ne passe pas)

Peut etre que vous trouverez des infos utiles sur le tubage des conduits ne bas de cet article
https://www.poelesabois.com/poele-a-boi … -fumee.php

Et pour aller dans le sens d'ERG peut etre que le ramoneur qui a vu l'etat du boisseau pourra vous donner un avis de pro sur les bons choix a faire.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :