RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Tuber un conduit en boisseaux qui a été coupé sous l'isolation du toit

#1 16-11-2023 16:40:54
franzgruber
Nouveau membre
Inscription : 16-11-2023
Messages : 2

Tuber un conduit en boisseaux qui a été coupé sous l'isolation du toit

Bonjour,
Je suis dans un cas spécial et je trouve aucune réponse en ligne alors je me tourne vers ce forum réputé et ses utilisateurs avisés.

Ma maison est actuellement équipée d'une cheminée à foyer ouvert reliée à un conduit en boisseaux maçonnés oval (400x200).

Seulement, la couverture du toit a été refaite l'an passée, et les combles isolées (300mm de laine de verre), et le (mauvais) choix a été fait de supprimer la cheminée. Le conduit a alors été coupé, et il s'arrête donc maintenant dans les comble, à environ 30cm de la plaque de plâtre qui couvre l'isolant.

Maintenant, j'ai un poele à bois que je souhaite installer à la place de ma cheminée à foyer ouvert. La sortie du poele est de diamètre 180.

Quelles sont mes options (en accord avec le DTU bien entendu) pour tuber le conduit de fumées en sécurité ?
* casser entièrement le conduit maçonné, et le remplacer par un tube inox isolé rigide ? oui mais c'est cher et pénible.
* tuber le conduit en souple jusqu'au bout du conduit maçonné, faire un raccord étanche dans les comble vers un conduit rigide isolé qui traversera l'isolation du plafond pour sortir du toit en inox ? J'aime bien cette idée, mais est-ce que c'est règlementaire ?
* complété le conduit en boisseaux maçonné et reconstruire la cheminée déposée, puis tuber le conduit entièrement en souple ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos lumière !

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 16-11-2023 18:20:24
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Tuber un conduit en boisseaux qui a été coupé sous l'isolation du toit

Toujours difficile de donner un point de vue à distance. Perso, j'opterais pour 2 solutions avec  l'idée d'avoir un conduit continu:
- soit repercer le toit pour recréer un conduit maçonné (maçonnerie, zinguage étanchéité du conduit...) avec passage d'un gainage ensuite. Si bavure dans le conduit à la jonction des boisseaux, le tubage 180 risque de coincer  ou opter pour un tubage ovalisé,
- ma préférence serait pour un montage de conduit rigide hors conduit actuel: faible percée en dimension de l'isolant de toit, étanchéité aisée à faire lors de traversée de toiture, simplicité des travaux. Le conduit peut servir de support.

La meilleure option devrait être faite en fonction des coûts suivant les variantes de conduit avec le minimum de contraintes techniques suivant les longueurs concernées.

A suivre en espérant d'autres avis techniques.

Hors ligne

#3 21-11-2023 21:13:26
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Tuber un conduit en boisseaux qui a été coupé sous l'isolation du toit

On parle du tubage des conduits de fumées pour un poele a bois ici :
https://www.poelesabois.com/poele-a-boi … -fumee.php


- soit vous remontez un boisseau et vous tubez

- soit vous passez en conduit rigide ( simple paroi dans la piece , double paroi dans les combles)

en verifiant dans les 2 cas le respect des distances de securite.
UN calcul de dimensionnement avec l'appli Conduit Reno ne peutpas faire de mal wink
https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … nduits.php

Je pense que vous trouverez des infos utiles dans l'articl mentionné plus haut  glasses

Hors ligne

#4 21-11-2023 22:17:23
franzgruber
Nouveau membre
Inscription : 16-11-2023
Messages : 2

Re : Tuber un conduit en boisseaux qui a été coupé sous l'isolation du toit

Merci pour vos deux réponses très utiles et précises.

Au plaisir.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :