RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Thermomètre extérieur conduit fûmées (distance pose?)

#1 21-11-2023 14:04:10
raymond
Nouveau membre
Inscription : 21-11-2023
Messages : 3

Thermomètre extérieur conduit fûmées (distance pose?)

Bonjour,
Je lis que le thermomètre fumée doit être placé à 30 cm au dessus du poêle, mais selon la configuration du poêle où démarrer le point 0. Selon la configuration du poêle, 30 cm  peuvent me donner 80 cm au dessus des flammes pour d'autres les 30 cm peuvent donner 40 cm au dessus des flammes alors comment mesurer ces 30 cm.
Merci

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 21-11-2023 18:50:55
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 99

Re : Thermomètre extérieur conduit fûmées (distance pose?)

Bonjour Raymond,
Pour information, j'ai supprimé le message posté en double + modifier le titre pour meilleure compréhension sur le forum. Au niveau de la question posée, je n'ai pas de réponse précise en qualité d'utilisateur tellement cela me parait compliqué pour avoir testé sur mon poêle.

D'après moi, la seule fonction du thermomètre est de comparer le régime de fonctionnement du poêle au gré des modes de chauffe. Le mien est placé de telle façon qu'il m'indique la bonne température sur le cadran en fonction de la bonne combustion que j'estime être de manière visuelle. C'est très empirique.

Pour avoir une mesure nettement plus précise , il conviendrait de percer le tuyau d'évacuation et de poser un thermomètre à sonde dont la sonde arriverait dans l'axe de l'écoulement des fûmées. Pour la hauteur, je pré-suppose que c'est 30cm au-dessus de la sortie du poêle. A suivre... si des spécialistes de la question passent içi.

Hors ligne

#3 21-11-2023 21:05:02
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 336
Site Web

Re : Thermomètre extérieur conduit fûmées (distance pose?)

Bien d'accord avec Chauffatou : on ne cherche pas la precision de la mesure mais a reperer le probleme.

A l'extreme on peut aussi le mettre a 10cm ou 50 cm a mon avis, l'important c'est de voir la temperature moyenne quand tout fonctionne bien ( feu bien etabli ) et d'agir quand la temperature est trop en deca ou trop au dessus.

Hors ligne

#4 22-11-2023 10:35:02
raymond
Nouveau membre
Inscription : 21-11-2023
Messages : 3

Re : Thermomètre extérieur conduit fûmées (distance pose?)

Bonjour,

Je comprends bien mais pourquoi toujours parler de 30 cm sans donner l'emplacement de départ de ces fameux 30 cm au dessus de la sortie du poêle. Selon le poêle, le dessus donc le départ du tuyau (de poêle) peut-être à 50 ou 100 cm au dessus de la base du foyer. Comme dit Chauffatou, c'est très empirique et sachant que mon poêle remplit son rôle parfaitement, tout va bien.
Merci à vous Cyril et Chauffatou.

Hors ligne

#5 22-11-2023 14:42:40
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 99

Re : Thermomètre extérieur conduit fûmées (distance pose?)

Il me semble que l'important est de contrôler la bonne combustion dans le foyer avec le minimum de dépôts des imbrûlés.

Ayant un foyer avec des éléments en céramique, si la température de combustion est trop faible ou insuffisance d'arrivée comburant , les dépôts imbrûlés ne tardent pas à se coller à la céramique. Dès que la température s'élève de manière significative, tous ces dépôts sont calcinés et retombent dans le bas du foyer : ainsi, je note approximativement la position de l'aiguille lors de bonne combustion avec le constat d'inutilité du thermomètre dans mon cas. Je m'explique, la vision du foyer et des flammes sont bien suffisants en indicateur pratique : le thermomètre me donne qu'une indication complémentaire sans influer sur mes décisions de rechargement ou réglage air.

D'autre part, ayant un thermomètre à infrarouge, la mesure des températures me semble fluctuante sur le tuyau à un même niveau de mesure en hauteur avec un écart supplémentaire avec l'indication du thermomètre aimanté. Bien compliqué toutes ces histoires de thermomètre externe où chacun y trouve ses arguments positifs ou négatifs. Mon thermomètre magnétique ne dépasse pas les 120/130° alors que mon thermomètre capte des températures de 140/145°.

Sur un plan pratique, dans le carton emballage du thermomètre, il y avait une petit vis pour fixer le thermomètre après avoir percé le tuyau (précisé sur la notice) = ne l'ai pas encore fait vu le doute du meilleur positionnement de ce petit appareillage.

Si quelqu'un a testé la différence de comportement entre thermomètre simplement posé par magnétisme ou vissé après perçage du tuyau, ce serait super intéressant en retour pratique.

Hors ligne

#6 28-11-2023 18:51:25
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 336
Site Web

Re : Thermomètre extérieur conduit fûmées (distance pose?)

faire un trou dans un tubage je ne recommande pas
(entre le risque de faire sauter la garantie et l'assurance et prendre un risque que cela ne soit mal fait ou que cela prenne un choc rendant la chose non etanche devil )

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :