RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

problème de combustion

#1 11-01-2012 12:47:38
loco
Membre actif
Inscription : 11-01-2012
Messages : 5

problème de combustion

bonjour, je viens de faire installer un poêle Lotus prio 5 avec une arrivée  d'air extérieur connectée au poêle.Je me conforme à la notice pour allumer le feu mais je suis obligé de laisser ouverte  l'arrivée d'air primaire pour garder des flammes sinon le feu s'éteint.Mon bois est bien sec , j'ai un conduit de marque schiedel qui est neuf installé il y a 8ans mais qui n'a jamais été utilisé avant .Le poële est dans ma salle  de 45 m2 environ.
si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 11-01-2012 13:35:42
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : problème de combustion

Lorsque tu dis que ton bois est sec, quel est son taux humidité car j'ai eu pas mal de cas similaires et la réponse à cette question est le bois.les personnes pensent souvent avoir un bois sec, lorsque je mesure son taux, le résultat est l'inverse. Un problème d arrivée d'air je ne pense pas car ce modèle est assez confiné.tu as bien respecte les diamètres d'évacuations de fumées. Tête de cheminée qui dépasse du faîtage de 40 cm, arbres haut avoisinant ? Pour moi , c'est le bois fait un essai avec d'autres bûches.

Hors ligne

#3 11-01-2012 14:07:34
loco
Membre actif
Inscription : 11-01-2012
Messages : 5

Re : problème de combustion

je te remercie pour cette réponse ; concernant le bois que j'utilise l'installateur du poêle est venu et a contrôlé le taux d'humidité du bois et a dit qu'il était ok;pour la tête de cheminée je ne sais pas si la hauteur est 40 cm, les arbres avoisinants sont à  12 mètres de la maison environ.L'installateur pense enlever une des 2 plaques inclinées qui se trouve au-dessus du foyer ????

Dernière modification par loco (11-01-2012 14:30:05)

Hors ligne

#4 11-01-2012 15:27:48
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : problème de combustion

C'est pas forcément bon d'enlever un déflecteur, il a pour but d'empêcher les flammes de jaillir dans le tuyau ainsi éviter les feux de conduit.

Hors ligne

#5 11-01-2012 17:55:48
loco
Membre actif
Inscription : 11-01-2012
Messages : 5

Re : problème de combustion

ça me parait bizarre car le déflecteur doit avoir son utilité comme tu le dis,
le feu se réveille dès qu' on entrouvre la porte du foyer ou qu'on entrouvre le tiroir du cendrier, mais on ne peut pas laisser ouvert l'un ou l'autre! je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas correctement chez moi.

Dernière modification par loco (11-01-2012 18:34:31)

Hors ligne

#6 12-01-2012 10:06:47
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : problème de combustion

Je vais peut être dire quelque chose un peu bête mais si tu coupes totalement l'air primaire n'est il pas logique que la combustion se mette en veilleuse? Sans air pas de combustion .... Ne faut il pas ajuster l'air primaire pour contrôler ta combustion?  Quant à l'air secondaire il est destiné à la combustion secondaire (comme son nom l'indique) ce n'est pas cette arrivée d'air qui va entretenir la combustion primaire indispensable pour avoir ensuite une combustion secondaire?? Si je dis une bêtise n'hésitez pas à éclairer ma lanterne..   smile

Hors ligne

#7 12-01-2012 12:50:56
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : problème de combustion

En gros pour comprendre, l'air rentre en partie arrière basse et va ensuite être diriger dans deux trous l'un c'est l'arrivée d'air primaire (gros trou) l'autre c'est l'arrivée d air secondaire ( petit trou). Le premier est "un starter de démarrage" son but ventiler le corps à grande pompe pour permettre un développement rapide des flammes, la secondaire permet de jouer plus finement sur l'inertie, activer la double combustion...la primaire et secondaire sont ouvertes au démarrage, puis on coupe la primaire et on augmente ou diminue la secondaire simplement. Lors du passage avec la secondaire, il est logique de voir peu ou pas de flamme en raison du peu oxygène ( flamme bleu) . Après c'est complexe de developer car chaques marques à une technologie de fonctionnement différentes des autres.

Hors ligne

#8 12-01-2012 12:56:30
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : problème de combustion

OK c'est propre à la technologie de ce poêle, je comprends mieux à présent..

Hors ligne

#9 12-01-2012 19:31:44
loco
Membre actif
Inscription : 11-01-2012
Messages : 5

Re : problème de combustion

je viens de lire vos commentaires, mais je ne comprends pas vraiment tout et notamment l'histoire des 2 arrivées d'air parce que  sur Prio 5 je n'ai que 2 clapets un à gauche qui sert à activer le feu au départ et que je dois donc ouvrir au max pendant 10 min environ puis refermer au tiers après;le 2 ème clapet à droite ne sert qu à faire descendre les cendres dans le tiroir prévu;bon voilà quelques infos en supplément,  j'attends vos commentaires pour tenter de voir ce qu'il est possible d'entreprendre;merci

Hors ligne

#10 12-01-2012 20:06:06
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : problème de combustion

Certaines marques ont uniquement une arrivée dair primaire. Ce qui est le cas de ton modèle, on trouve ce type de fonctionnement sur les modèles bas de gamme généralement. 10 min ouvert, c'est trop peu, laisser ouvert au moins 30 min .

Hors ligne

#11 13-01-2012 08:27:35
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : problème de combustion

Donc s'il n'y a qu'une arrivée d'air primaire faut il qu'elle soit totalement fermée?? Puisque c'est la seule arrivée d'air si j'ai bien compris, est ce que la fermer totalement ne prive pas totalement le foyer d'air? D'où un feu qui s'étouffe... Sur ce genre de foyer ce que je faisais c'est que l'air était toujours ouvert à fond pour avoir une combustion la plus optimale possible et je régulais par la quantité de bois que je mettais... Je régulais par le carburant et pas par le comburant

Dernière modification par ERG (13-01-2012 08:30:37)

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#12 13-01-2012 08:54:11
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : problème de combustion

Tu as résume parfaitement sa situation.

Hors ligne

#13 18-01-2012 17:48:06
loco
Membre actif
Inscription : 11-01-2012
Messages : 5

Re : problème de combustion

bonjour, j'ai bien lu ce que vous avez écrit et j'ai fait plusieurs flambées depuis ma dernière connexion et je me demande si mon problème n'est pas que je ne fais pas assez de braises avec le petit bois (qui brule très bien lui) aussi mon feu a du mal à démarrer lorsque je mets les bûches;combien de temps faut-il pour lancer un feu à peu près svp, et quelle épaisseur de braises faut il avoir ?
concernant ce que vous avez dit sur les 2  arrivées d'air j'ai cherché et effectivement j'ai relu la notice   et il est indiqué que c'est le clapet de droite qui sert d'arrivée d'air primaire et d'ouverture du cendrier.
peut- être que je ne sais pas me servir de cet appareil correctement!!!

Hors ligne

#14 18-01-2012 18:45:52
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : problème de combustion

Le temps de démarrage doit être d au moins 35 min avec arrivée d'air primaire ouverte

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :