RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

probleme: trop de tirage?

#1 19-01-2012 20:43:32
sylve
Nouveau membre
Inscription : 19-01-2012
Messages : 3

probleme: trop de tirage?

bonjour et merci pour le forum

il y a maintenant un an (depuis l'hiver dernier) que j'ai monté un insert en guise de chauffage principal
l'année derniere l'insert etait nu (juste posé sur un socle en agglos), des les premieres flambées l'impression de surtirage a était flagrante:grosses flammes meme toutes arrivées d'air fermée(joints de portes neuf);et pas ou tres peu de chaleur!
j'ai posé un "moderator" juste a la sortie de l'insert: baisse non negligeable du tirage , mais toujours pas le rendement esperé.
cette année j'ai bati autour de l'insert,copiant un peu le style poele cheminée, mais on arrive toujours pas a chauffer! et du bois on en crame!, (bien sec chene, chataigner deux ans de sechage)
l'insert de marque "rene brisach" est il une si grosse daube?
le conduit de 250mm est il trop gros?
la maison: salon cuisine 70m², 3m de Hauteur ;et a l'etage trois chambres 70m²,3m de hauteur
je pense demonter mon instalation pour mettre un poele
que pensez vous du probleme de trop de tirage pour le bon fonctionnement du futur poele?

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 19-01-2012 21:19:22
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : probleme: trop de tirage?

Un foyer en 250 aura automatiquement un tirage important, je pense que la problématique est plus ton installation. Tu as pas compris à mon avis comment fonctionne une cheminée. De plus mettre un foyer sur de l agglo, c'est de la folie. Pour t'aider à y voir plus clair, voici le principe de fonctionnement d'une cheminée. Tu disposes d'une arrivée d'air frais 200 min  (vide sanitaire ou direct exter) son but conduire l'air sous l'appareil. L'air froid en contact du foyer va se transformer en air chaud, plus léger cette air va monter réfléchir dans un faux plafond et ressortir par des bouches d'air chaud.au dessus tu as un second caisson avec deux petites grilles, leurs but la décompression du premier caisson pour éviter d'éventuelle fissure. Les caissons doivent être isolés en laine de roche avec pare vapeur alu et fixation de toutes les plaques Iso avec scotch alu si cette Iso est pas bonne perte de chaleur assure. Les deux grilles d'air chaud doivent être positionner juste sous le faux plafond. Important aussi d'ajouter sur ta base deux arrivées d'air frais supplémentaires car demander à de l'air froid (-2°par ex ) de ressortir à 80/110° est compliqué donc le mixe de l'air ext et ambiant va permettre une meilleur convection. Simplement aujourd'hui ton foyer est installé comme un poêle, sa conception à pour but un fonctionnement principale base sur la convection et non le rayonnement. Mettre un poêle oui, ce type de produit consomme moins de bois et va pouvoir fonctionner sans habillage. C'est un produit fini,contrairement à une cheminée qui se décompose en différentes parties.

Hors ligne

#3 21-01-2012 12:32:22
sylve
Nouveau membre
Inscription : 19-01-2012
Messages : 3

Re : probleme: trop de tirage?

bonjour
que pensez vous des insert rené brisach?
je me prepare a demonter mon instalation,
le foyer posé sur des agglos est il si fou que ça? sachant que le dessous de l'insert chauffe a peine?
pourrais-je vous envoyer des photos de mon instalation?
je suis chaud pour monter un poele jotul f500
le raccordement est 150mm, j'ai peur qu'il y ai trop de tirage avec le reste du conduit en 250 malgré l'etancheitée du poele, pouvez vous m'eclairer?
merci

Hors ligne

#4 21-01-2012 14:13:38
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : probleme: trop de tirage?

René brisach c'est des bons produits mais on paie un peu trop chère l'enseigne. Envoi moi si tu souhaites des photos. Dans le cadre du remplacement du foyer par un poêle jotul f500, il vous faut obligatoirement changer le tubage celui ci doit être d'un diamètre 156 sinon le fait de laisser le 250 risque d'accroître de façon significative ta consommation bois de l'ordre de 50 à 60 % plus. Merci pour les économies d énergies lol.

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 27-01-2012 22:27:24
teoguitar
Membre actif
Inscription : 19-01-2012
Messages : 22

Re : probleme: trop de tirage?

Lors d'une installation d'un poele, est-ce qu'un controle de tirage doit etre obligatoire?
J'ai l'impression que le poele ne chauffe pas beaucoup. Je tourne entre 21,2 et 21,9 ou 22 en temperature dans la piece. Le poele est un 6 kw. Ma superficie est environ de 23m2 ouvert sur une autre piece identique par une ouverture d'environ 1m60 de large.
Est-ce OK?
Je viens de prendre un photo avec les 2 entrees (primaire et secondaire) fermees:
1327703071_20120127_230942.jpg
Ensuite, les flammes se sont diminuees 5 min apres pour disparaitre.
Est-ce normal? Je cherche peut etre la petite bete, mais je veux etre sur, car ce n'est pas un petit achat.

Hors ligne

#6 28-01-2012 08:51:07
sylve
Nouveau membre
Inscription : 19-01-2012
Messages : 3

Re : probleme: trop de tirage?

bonjour,
je vous envois des photos,
l'instalation vous semble t elle rationnelle?
je me pose la question de tout demonter

post.php?tid=308

post.php?tid=308

post.php?tid=308

je rappelle que la vitre est tres sale, je vais la nettoyer avant midi!!

Hors ligne

#7 28-01-2012 09:47:06
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : probleme: trop de tirage?

Photo non visible sylve smile Pour teo un contrôle de tirage est pas obligatoire cependant il existe une obligation de résultat pour le pro, l'appareil doit être capable de fonctionner sans retour de fumée. La température ambiante va s'accroître selon les réglages que tu vas faire sur ton poêle , le type de bois et son taux humidité auront aussi une influence.Lorsque tu coupes AAF primaire et secondaire les flammes disparaissent , c'est tout avait logique, il y a plus d'oxygène donc plus de flamme ou très peu. Généralement AAF primaire est ouvert au démarrage, c'est un starter. Puis au bout de 30 min on la coupe et on joue uniquement avec la secondaire le volume d'air est plus petit cela va te permettre d'avoir une incidence sur l'inertie donc accroître ou diminuer la puissance.A savoir bcp de propriétaires de poêles fonctionnent la journée sans qu'ils soient au domicile en mode ralenti, c'est a dire primaire et secondaire fermés, cela est possible uniquement si le bois est très sec car le très faible courant oxygène va carboniser le bois sur un long période sans aucune flamme. Après il faut tenir compte de la marque du poêle et de sa technologie (double combustion.....),mais une température de 22° mais semble appréciable wink

Hors ligne

#8 28-01-2012 12:01:45
teoguitar
Membre actif
Inscription : 19-01-2012
Messages : 22

Re : probleme: trop de tirage?

neutral Cris,
Donc OK pour la t° d'après toi entre 21 et 22]C cela te semble raisonnable.
Pour les entrées primaire et secondaire, j'avais bien compris, d'où mon questionnement par rapport à la photo, car si les 2 sont fermées, l'arrivée d'oxygène est donc réduite au mini minimum (c'est cela?).
Sur la photo, j'ai les entrées qui sont fermées, et je garde de la belle flamme relativement vive, d'où mon étonnement... Est-ce normal? (pour info j'ai gardé ces flammes pendant 5 min, ensuite elles se sont estompées). C'est pour cela que je pose donc la question du tirage trop élevé? et qui chaufferait peu? hmm

Rmq: Cette nuit, avant le coucher, vers minuit, j'avais une bonne braise sur tout le fond + un morceau bien rouge qui tenait debout, j'ai donc rajouter une bonne buche de 33, que j'ai légèrement activée puis j'ai tout fermé. Le matin, pas une petite braise, le poêle était froid.

N.B. le fait de mettre des buches de 33 (c'est le max pour ce poele) à la verticale ne favorise t-il pas plus le tirage?

Ref du Poele => Richard Le Droff - modèle Kylios - 6kW - type intermittent (qu'est-ce que ce la veut dire?)
Il possède un étage supérieur de combustion (voir sur la photo les trous qui apparaissent au dessus).
De plus les poeles Richard Le Droff ont une technologie FSU + compatibilité BBC + combustion optimisée => donc tout devrait être bien

Dernière modification par teoguitar (28-01-2012 12:05:25)

Hors ligne

#9 28-01-2012 12:45:29
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : probleme: trop de tirage?

Richard le droff c'est du supra, la technologie reste assez traditionnelle, les matériaux sont bas de gamme mais tu paie au prix fort le nom richard le droff ! C'est logique que la photo montre de belles flammes et que 5 min après plus rien,il faut comprendre que le débit d'oxygène se réduit doucement donc pour cette interrogation RAS. Maintenant le conseil que je te donne est de mettre les bûches à la verticale pour l'allumage et lorsque il y a création des braises, la bûche doit être mise à l'horizontale pour faire fonctionner le poêle sur un petit régime.Chaques poêles est classés par type ( continu,intermittent,agrément ....) cela résume brièvement son fonctionnement.Dans ton cas, cela signifie que ce pôele ne peut contribuer que par moment à ton chauffage dans l'habitation.

Hors ligne

#10 28-01-2012 14:06:05
teoguitar
Membre actif
Inscription : 19-01-2012
Messages : 22

Re : probleme: trop de tirage?

big_smile merci Cris. C'est sympa d'avoir de bons renseignements.
Donc OK pour mettre ensuite les buches à l'horizontal, mais petit problème. ce poele a un diamètre total de 47cm exterieur donc à l'interieur les buches en 33 ne peuvent pas se mettre à l'horizontal. Et quand elle se consument à la verticale elle garde leur longueur d'où la difficulté de les coucher.

Cris merci de me rassurer pour tous ses questions; au final, je pense que le poele est OK d'après ce que tu me dis.

bonne journée.

Hors ligne

#11 08-02-2012 19:05:48
teoguitar
Membre actif
Inscription : 19-01-2012
Messages : 22

Re : probleme: trop de tirage?

Je reviens sur le sujet pour ceci: a l'instant, j'ai casse 2 restes de buches en braise... J'ai ainsi obtenu un beau lit de braise bien rouge d'une epaisseur de 3 a 4 cm. J'ai donc recharge de 2 buches et voici ce que j'obtiens sans pouvour intervenir, cad que les 2 entrees d'air sont fermees... Donc impossible de faire mieux... Mais le feu reste vigoureux et tres fort (voir photo):
1328727831_20120208_193603.jpg
N'aurais pas du rajouter du bois a ce moment? Ou est ce que le poele tire trop malgre les 2 arrivees d'air fermees (primaire et secondaire)?

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#12 08-02-2012 19:17:38
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : probleme: trop de tirage?

Il tire peut être un peu trop mais il faut pas y ajouter 2 bûches mais une,c'est suffisant.Patienter avant de recharger, il faut attendre que les braises diminuent en intensité (non trop rouge). Lorsque je recharge il faut ouvrir les 2 AAF pendant 5/10 min pour que le bois s'assèche rapidement grâce au feu. Ensuite on coupe tout. Le tirage dépend des conditions météorologiques.

Hors ligne

#13 08-02-2012 20:28:43
teoguitar
Membre actif
Inscription : 19-01-2012
Messages : 22

Re : probleme: trop de tirage?

Ok merci. Car je vois mal refaire venir quelqu'un pour un controle de tirage en sachant que c'est un trou qui sera fait. Puis si il s'avere qu'il faille mettre un regulateur, cela serait trop moche d'avoir un T derriere le conduit sad
Ok donc il faut que je fass gaffe quand je recharge surtout lirsque c'est rouge intense... Et je ferai ta methode, ouvrir les arrivees avant la recharge.

Hors ligne

#14 08-02-2012 21:27:43
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : probleme: trop de tirage?

Non tu as pas compris lorsque tu recharges, laisse ouvert les 2AAF 10 min. Mais il y a rien d'alarmant, inquiète toi si ta conso dépasse les 3 cordes/an. Je suis contre les modérateurs de tirage surtout sur un poêle à bois avec un si petit diamètre évacuation de fumée .

Hors ligne

#15 09-02-2012 18:11:35
teoguitar
Membre actif
Inscription : 19-01-2012
Messages : 22

Re : probleme: trop de tirage?

OK pour le cas d'hier, où j'ai malheureusement mis 2 buches sur un lit de braise bien rouge. Si je laissais les 2 AAF ouvertes, j'activais encore le plus feu (alors que justement je voulais le diminuer mais impossible)? non?

Hors ligne

#16 09-02-2012 18:59:46
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : probleme: trop de tirage?

il faut pas diminer lorsque l'on recharge car sinon ta bûche va mal se consumer.l'oxygène active sa combustion et donc l'asseche.

Hors ligne

#17 09-02-2012 20:24:51
teoguitar
Membre actif
Inscription : 19-01-2012
Messages : 22

Re : probleme: trop de tirage?

cris a écrit :

il faut pas diminer lorsque l'on recharge car sinon ta bûche va mal se consumer.l'oxygène active sa combustion et donc l'asseche.

Ok Cris, mais la justement, les 2 buches n'avaient pas de probleme de combustion. Au contraire. Je ne pouvais pas diminuer les flammes, les 2 buches ont pris sans probleme magre les 2 AAF fermees. Ce m'a inquite car le poele a du se trouver a son max (tu peux le voir sur le derniere photo), sans que je puisse intervenir, puisque les arrivees d'air (et donc d'oxygene) etaient fermees.

Hors ligne

#18 09-02-2012 20:39:00
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : probleme: trop de tirage?

Tirage fort wink

Hors ligne

#19 10-02-2012 19:44:58
teoguitar
Membre actif
Inscription : 19-01-2012
Messages : 22

Re : probleme: trop de tirage?

cris a écrit :

Tirage fort wink

Donc ok tu concois que le tirage est fort. Mais vu ton smiley cela ne semble pas etre prejudiciable, c'est cela?
Il n'y a pas de risque pour le poele? Dans la notice, ils indiquent qu'il ne faut pas plus de 20 PA.

Dernière modification par teoguitar (10-02-2012 19:46:06)

Hors ligne

#20 10-02-2012 20:04:32
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : probleme: trop de tirage?

Non c'est pas grave juste le seul bémol est la sûr conso mais pour te rassurer sur le site allobois ils proposent des cadrans qui vont te permettent de suivre les températures en temps réel du conduit donc voir si le produit est sur un bon régime.

Perso je fournis ce type de cadran à mes clients cela évite les feux de conduits et assure un fonctionnement ideale grâce à ces indications.

Hors ligne

#21 10-02-2012 20:47:24
teoguitar
Membre actif
Inscription : 19-01-2012
Messages : 22

Re : probleme: trop de tirage?

C'est quoi ce cadran stp?
smile
Je n'ai rien vu sur allobois. Pour revenir a ce fort tirage, cela peut etre du a un conduit tres long (environ  5,5m)?

Hors ligne

#22 10-02-2012 21:09:11
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : probleme: trop de tirage?

Le conduit est de hauteur classique, tape Conrad cadran sur Google, je sais qu'il va vendre sur le site allobois les cadrans .

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :