RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Normes évacuation poêle à bois

#1 23-01-2012 19:40:32
Jeymani
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 4

Normes évacuation poêle à bois

Bonjour,

je viens de faire installer un poêle a bois dans mon chez moi et mon voisin dont la maison est collée à la mienne mais avec nos pentes de toits inversés me dit que je ne suis pas aux normes et que mon évacuation est trop base. J'aimerai savoir en dessous de quelle distance je dois être au dessus de son toit et si c'est le cas est ce que je dois être au dessus de ses velux ou de la cime de son toit?

Si je dois monter aussi haut ça me fera un tubage de plus de 4 mètres à l'extérieur. Le système de câblage pour sécuriser cela doit-il comprendre 3 ou 4 câbles?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 23-01-2012 20:54:30
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Normes évacuation poêle à bois

La distance doit être de 40 cm au dessus du faitage le plus haut sur une distance de 8 m. À partir du moment ou le conduit dépasse de plus 2,5 m du toit, il faut mettre des haubans et placer des colliers d union. Cela fait chapiteau mais bon ce sont les normes ( idéalement 4 haubans).

Hors ligne

#3 23-01-2012 22:00:27
Jeymani
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 4

Re : Normes évacuation poêle à bois

Merci pour la réponse auriez vous des textes de lois qui expliquent cela?

Hors ligne

#4 23-01-2012 22:03:31
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Normes évacuation poêle à bois

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 23-01-2012 22:05:30
Jeymani
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 4

Re : Normes évacuation poêle à bois

Autre question le faîtage de mon voisin est à plus de 8m (environ 9/10m) mais son velux est a à peu près 7m, mon tubage doit il dépasser son faîtage de 40cm ou je n'ai aucune obligation du fait d'être à plus de 8m de celui ci ?

Merci

Hors ligne

#6 23-01-2012 23:06:39
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Normes évacuation poêle à bois

Dans votre cas je n'hésiterais pas un seconde, je jouerais la sécurité. Je monterais mon conduit de sorte qu'il dépasse de 40 cm son faitage. Si votre fumée rentre chez votre voisin par son velux même si vous êtes à la distance réglementaire (cris vous répondra mieux sur ce point) celui-ci peut vous assigner en justice pour trouble anormal du voisinage. Vu ce que vous dites et la configuration des lieux que vous décrivez, (vous n'êtes pas à 20 ou 30 m de lui mais juste autour des limites légales), votre voisin n'aura pas beaucoup de mal à trouver des témoins attestant que votre fumée rentre chez lui et à prouver la nuisance. Vous serez alors condamné à modifier votre conduit plus les frais de justice et les dommages et intérêts auxquels vous risquez d'être condamné. Votre voisin est déjà venu vous dire que votre conduit n'était pas assez haut ça veut dire qu'il ne vous fera aucune concession si votre fumée rentre chez lui. Je pense que ça vous coutera moins cher de faire tout de suite un conduit plus haut que de devoir le reprendre après un procès qui risque de vous couter bien plus cher.. Comme le dit le proverbe : "mieux vaut un mauvais accord qu'un bon procès"

Dernière modification par ERG (23-01-2012 23:08:42)

Hors ligne

#7 24-01-2012 08:34:03
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Normes évacuation poêle à bois

Première chose importante les frais de remises aux normes sont à la charge de votre installateur. La signature du bon de commande l'engage à réaliser les travaux aux normes en vigueur si il a omis dans le bon de chiffrer cette plus valus, c'est son problème donc vous êtes tranquil de ce côté la tous les frais annexes sont à imputés à sa charge. Pour la distance des 8m le point déterminant est la tête de cheminée si il y a plus de 8 entre les deux têtes de cheminées vous avez uniquement à dépasser de 40 cm de votre faîtage maintenant si il y a moins de 8 m vous avez l'obligation de dépasser du faîtage le plus haut.

Hors ligne

#8 24-01-2012 09:38:11
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Normes évacuation poêle à bois

Juste une précision cris, la distance c'est entre la tête de cheminée et quoi? la maison du voisin, son velux ou son faitage.? je pense que cette précision est importante. Quoi qu'il en soit comme je l'ai dit plus haut même si la tête de cheminée est à la distance règlementaire, si le voisin établit qu'il un a une réelle nuisance de voisinage un tribunal peut ordonner de reprendre le conduit. Je pense que notre ami devrait alors demander à l'installateur une attestation comme quoi il a réalisé le conduit dans les règles de l'art et en conformité avec les normes comme ça il est totalement couvert en cas de litige car visiblement le voisin est prêt à en découdre..

Hors ligne

#9 24-01-2012 10:19:59
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Normes évacuation poêle à bois

Il a aucun soucis à ce faire dans ce type de litige la faute incombe au pro. Dans ton cas, si le voisin fait une réclamation ce sera à l'appréciation de l'expert . La règle est la suivante le conduit doit être situé à 40 cm au moins au dessus de toute partie de construction distante de moins de 8m sauf si du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n'y a pas de risque que l'orifice ext du conduit se trouve dans une zone de surpression. Pour finir, si j'analyse ta situation il faut normalement que ton conduit dépasse du faîtage le plus haut sur 8m donc du trace un rayon de 8 m autour afin de voir ou se trouve le point le plus haut à partir du moment ou tu as respecter cela c'est bon pour le Velux tu t'en préoccupe pas en cas de nuissance ce sera à ton voisin de faire les démarches et de prouver cela. Mon point de vue, t'on voisin ne peut rien faire il s'agit que d'un Velux et la distance est déjà confortable d'après ce que tu nous en dit. Et si malheureusement l'expert tranche en sa faveur, les travaux sont à la charge du pro.

Hors ligne

#10 24-01-2012 10:21:44
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Normes évacuation poêle à bois

Généralement on dit de tête à tête pour les 8 m car ce sont censé être les 2 points les plus haut.

Hors ligne

#11 25-01-2012 00:22:12
Jeymani
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 4

Re : Normes évacuation poêle à bois

Merci pour toutes ces infos je crois que je vais juste laisser mon voisin s'enflammer tout seul et m'emmener au tribunal si il veut... Ou peut être que je vais le bruler dans mon poêle tout neuf...

En tout cas ce site est vraiment génial réponses rapides et précises que du bonheur. Merci a tous.

Hors ligne

#12 25-01-2012 08:20:42
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Normes évacuation poêle à bois

Merci et oui brûler le voisin en sans doute la solution wink

Hors ligne

#13 25-01-2012 09:47:24
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Normes évacuation poêle à bois

Jeymani a écrit :

Merci pour toutes ces infos je crois que je vais juste laisser mon voisin s'enflammer tout seul et m'emmener au tribunal si il veut... Ou peut être que je vais le bruler dans mon poêle tout neuf... .

Parfois la justice est très surprenante dans ses verdicts et les choses ne se passent pas aussi simplement que ce que l'on peut penser. (j'en ai la mauvaise expérience). La configuration des lieux est aux limites des distances réglementaires.  S'il y a une réelle nuisance démontrée par votre voisin il y a de fortes chances pour qu'un tribunal vous impose de refaire des travaux et ceci même si les 8m de distance réglementaires sont respectés. Maintenant si le pro qui a fait l'installation a bien respecté les normes et que les distances règlementaires sont respectées je ne vois pas comment on pourrait le rendre responsable et lui demander de prendre à sa charge les travaux, je pense qu'il régira et n'acceptera pas de modifier à ses frais un conduit qu’il a construit dans les normes. Vous risquez d'être dans le cas d'un trouble anormal du voisinage.  La loi est claire là dessus si vous êtes à l'origine d'un trouble anormal du voisinage avéré même si vous respectez la réglementation, vous serez condamné à supprimer la nuisance.
Ça veut dire que vous allez être assigné en justice par votre voisin, vous devrez prendre un avocat, il y aura des expertises des contre expertises etc etc peut être y aura-t-il appel d'un premier jugement etc etc.. S'il faut à la fin de tout ça reprendre le conduit il faudra voir qui paye et peut être même faire un procès à votre installateur qui dira que lui il a tout fait dans les normes, qu'il ne pouvait pas prévoir ce cas particulier et qu'il n'est pas responsable  etc etc
En conclusion beaucoup d'argent dépensé (au bas mot entre 4000 et 7000 € de frais de procédure) et 2 à 5 ans de tracas de procès de conflit avec votre voisin qui fera tout pour vous pourrir la vie (c'est humain). Au niveau financier je pense que le supplément de travaux nécessaire pour rehausser le conduit vous coutera bien moins que toute cette procédure et vous aurez la paix.
Personnellement (mais ce n'est que mon avis personnel) j'irais discuter avec mon voisin et je ferais en sorte que mes fumées ne risquent pas de rentrer chez lui par son velux même si ça doit vous faire allonger d'un mètre ou deux votre conduit. A la fin des fin vous y serez gagnant.
Ceci étant c'est bien sûr vous qui décidez de l'attitude que vous adopterez.

Dernière modification par ERG (25-01-2012 10:03:18)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :