RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Production chaleur faible poêle 11 kW ?

#1 23-11-2025 16:06:05
Timepiece
Membre actif

Production chaleur faible poêle 11 kW ?

Bonjour à tous,

Je viens d’installer un poêle à bois 10,9 kW, mais la chauffe est très faible : après 7 h de fonctionnement, la pièce plafonne à 17,7°C.

Avant, j’avais un poêle d’environ 10,2 kW, qui montait facilement la pièce à 20–21°C dans les mêmes conditions.

Le nouveau poêle est beaucoup plus massif (presque trois fois plus lourd que l’ancien), ce qui augmente l’inertie thermique et ralentit la montée en température. Sur le papier, les performances sont proches, la masse importante pourrait expliquer la chauffe moins rapide mais pas une température plus faible dans la pièce avec 0.7kW de plus...

La température des fumées est 250–300°C (Thermomètre sur conduit), alors que la notice indique > 291°C comme normale à Pnom. Je suis donc parfois en dessous de la plage recommandée, ce qui pourrait expliquer en partie le manque de chaleur.

Infos techniques :

Surface pièce : 35 m² avec ouverture sur cage d’escalier
Conduit : hauteur 6,5 m, diamètre 180 → 150 mm, type simple paroi
Bois : étuvé
Tirage : semble correct (pas de fumées, vitre propre)

Questions :

La température de fumées actuelle (250–300°C) est-elle suffisante pour chauffer correctement, sachant que la notice indique >291°C ?

Comment un poêle plus puissant et plus massif peut-il chauffer moins bien qu’un modèle plus simple dans les mêmes conditions ?

L’installation (tirage, réglage d’air, conduit, étanchéité) peut-elle expliquer ce comportement ?

Est-ce normal qu’un poêle plus massif mette plusieurs heures à diffuser la chaleur ?

Je cherche à mieux comprendre et vérifier certains points pour identifier d’où vient le problème et préparer l’échange avec l’installateur. Tout conseil ou piste à explorer est le bienvenu.

Merci par avance.

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 25-11-2025 23:30:08
Cyril
Administrateur
Site Web

Re : Production chaleur faible poêle 11 kW ?

Ce n'est pas normal du tout !

C'est un poele recent ?

je pars du principe que tu mets assez de bois et que tu mets du bois sec...puisque ca marchait bien avant.
Pese peut etrequand meme  la quantite de bois que tu mets

Tu n'as pas de fumée noire donc ca ecarte le bois mouille, le manque d'arrivée d'air , le manque de tirage.

La chaleur serait donc produite mais elle ne va pas la ou tu veux donc

- soit elle part dans le conduit

On pourrait penser qu'il y a trop de tirage
Les flammes sont elles plus vives qu'avant ?
Peut etre plus blanches  ? mais bon ca doit etre dur de s'en rendre compte.

Tu as un conduit isolé de 180 avec un conduit de raccordemement emaillé 150 et le tout fait 6m de long ?
Si c'est le cas c est assez standard et a priori pas problematique

- soit elle part ailleurs
dans un espace mal isolé (si le poele est dans une vieille cheminée par exemple)
ou par l'escalier mais il ferait chaud la haut

Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour l'achat de conduits ou d'un poêle Solution-poele.fr

#3 26-11-2025 07:41:43
Timepiece
Membre actif

Oui c'est bien un poêle récent. (11kW, rendement un peu en dessous des 80%, environ 250kg)

J'utilise du bois étuvé, j'ai vérifié le taux d'humidité, j'ai pesé chaque chargement et chronométré les cycles de chargement pour m'aligner avec les recommandations fabricant.

L'arrivée d'air est prise directement a l'extérieur via tuyau d'air raccordé et étanche.

Pas de fumée noire ni de vitre sale, les flammes sont "normales".

Le poêle est posé au sol, il n'y a rien autour, le conduit de raccordement est en Ø180 acier non isolé et le conduit d'évacuation des fumées en Ø150 flexible double peau non isolé dans boisseau maçonné.

Le poêle n'arrive pas a produire de la chaleur avant 3h00 de fonctionnement, (chaleur pas en accord avec puissance annoncée de 11kW), il manque donc en plus cruellement de réactivité, ce qui ne correspond pas a notre besoin, j'ai l'impression que le vendeur a manqué à son devoir de conseil...

#4 03-12-2025 01:10:10
Cyril
Administrateur
Site Web

Verifiez mon calcul mais je crois qu'il faut que vous mettiez environ 4kg de bois par flambee.
Ca correspond a ce que vous faites ?

quelle est le diametre de la buse de votre poele ?

Installez l'application " conduit reno" et faites un "dimensionnement" pour voir ce que ca dit.
LA reduction de 180 vers 150 peut poser probleme, mais peut etre que le conduit maconne ne permettait pas de mettre du 180mm.

Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour l'achat de conduits ou d'un poêle Solution-poele.fr

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :