Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je viens d’installer un poêle à bois 10,9 kW, mais la chauffe est très faible : après 7 h de fonctionnement, la pièce plafonne à 17,7°C.
Avant, j’avais un poêle d’environ 10,2 kW, qui montait facilement la pièce à 20–21°C dans les mêmes conditions.
Le nouveau poêle est beaucoup plus massif (presque trois fois plus lourd que l’ancien), ce qui augmente l’inertie thermique et ralentit la montée en température. Sur le papier, les performances sont proches, la masse importante pourrait expliquer la chauffe moins rapide mais pas une température plus faible dans la pièce avec 0.7kW de plus...
La température des fumées est 250–300°C (Thermomètre sur conduit), alors que la notice indique > 291°C comme normale à Pnom. Je suis donc parfois en dessous de la plage recommandée, ce qui pourrait expliquer en partie le manque de chaleur.
Infos techniques :
Surface pièce : 35 m² avec ouverture sur cage d’escalier
Conduit : hauteur 6,5 m, diamètre 180 → 150 mm, type simple paroi
Bois : étuvé
Tirage : semble correct (pas de fumées, vitre propre)
Questions :
La température de fumées actuelle (250–300°C) est-elle suffisante pour chauffer correctement, sachant que la notice indique >291°C ?
Comment un poêle plus puissant et plus massif peut-il chauffer moins bien qu’un modèle plus simple dans les mêmes conditions ?
L’installation (tirage, réglage d’air, conduit, étanchéité) peut-elle expliquer ce comportement ?
Est-ce normal qu’un poêle plus massif mette plusieurs heures à diffuser la chaleur ?
Je cherche à mieux comprendre et vérifier certains points pour identifier d’où vient le problème et préparer l’échange avec l’installateur. Tout conseil ou piste à explorer est le bienvenu.
Merci par avance.

S'ÉQUIPER |
|
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|