RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Calcul du volume et distances de sécurité : laser ou mètre ?

#1 02-04-2026 04:55:51
gmarc
Nouveau membre

Calcul du volume et distances de sécurité : laser ou mètre ?

Bonjour. En pleine préparation pour l'installation d'un nouveau poêle dans ma pièce de vie, je bloque un peu sur les mesures de précision. Pour bien dimensionner la puissance de l'appareil (en kW), il faut que mon calcul du volume total soit nickel, surtout avec mes plafonds rampants. Certains ici utilisent un télémètre laser pour ce genre de relevé ? J'hésite à investir pour gagner en fiabilité, pas seulement pour le volume, j’ai vu passer ici le guide complet qui explique assez bien les usages mais aussi pour vérifier les écarts au feu entre le conduit et les parois inflammables. C'est quand même plus rassurant qu'un vieux mètre ruban qui plie dès qu'on dépasse deux mètres.

Vos avis sur l'utilité réelle de l'outil pour un chantier de fumisterie m'aideraient bien.

Dernière modification par gmarc (Hier 06:25:47)

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 07-04-2026 17:14:28
Cyril
Administrateur
Site Web

Re : Calcul du volume et distances de sécurité : laser ou mètre ?

Bonjour

FRanchement une precision laser ne me semble pas utile

- ni pour mesurer des volumes (1 KW depend de 25 m3 en moyenne donc si vous vous trompez de 5 m3...cela ne change pas grand chose d'autant que le poele de X KW a une capacité mini ou max de x-2 a X+2 en moyenne selon la quantité de buches inserée dans le foyer

- ni pour mesure la distance de securite
En general on se trompe parce qu'on ne connait pas ces distances de secutite ou bien parce qu'on  ne les comprend pas*.
On est au cm pres mais pas plus.

*
Les distances de securite ne s'appliquent que s'il y a des materiaux inflammables dans le coin
On regardera alors la distance conduit verus mur ou conduit versus plafond selon l'endoit ou il y a des materiaux inflammables
On regardera la distance entre le poele et le mur et le sol selon l'endoit ou il y a des materiaux inflammables wink

Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour l'achat de conduits ou d'un poêle Solution-poele.fr

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :