RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Remplacement d'un vieux poêle Godin Colonial

#1 16-04-2026 08:01:27
Lem
Nouveau membre

Remplacement d'un vieux poêle Godin Colonial

Bonjour à tous,
Lorsque je me suis installé dans ma maison actuelle, les anciens propriétaires avaient fait installé un poêle Godin Colonial d'occasion. Il s'agit de ces poêles imposants qui fonctionnent à foyer ouvert et conçus pour tourner en permanence à plein régime. La fumisterie a été bien faite, je crois, avec un conduit Poujoulat en double paroi pour l'extérieur (180 mm de diamètre intérieur).
Je cherche toutefois à remplacer ce poele qui n'est pas adapté au logement. Il ne sert qu'à un chauffage d'appoint pour un rdc de 60 m2 et en réalité, surtout au plaisir d'une petite flambée. Or pour cela, un poele aussi massif et assez peu étanche est contre-productif.
Les premiers professionnels contactés considèrent (sans même l'avoir examiné et tout en reconnaissant qu'il est aux normes) que le conduit actuel ne peut pas être réutilisé et qu'il faut refaire toute l'installation...
Du coup, moi qui pensais pouvoir changer de poele pour 2000 ou 3000 euros (avec un petit poele de 5kw), on l'explique qu'il faut en mettre 5000 euros...
Je serai preneur d'avis éclairés ! Merci à tous

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 24-04-2026 09:44:01
Cyril
Administrateur
Site Web

Re : Remplacement d'un vieux poêle Godin Colonial

Bonjour

La question est claire mais la reponse est complexe car "ca depend"

Plusieurs elements entrent en compte

- si l'installateur installe le poele , il engage sa responsabilité sur l'ensemble de l'installation pour  10 ans.
Ca veut dire que la reglementation lui demande d'etre responsable d'un ancien conduit qui est peut etre en bon etat, et peut etre pas . S'il y a un souci avec ce conduit ou son installation (si elle n'est pas aux normes) ce sera pour sa pomme ...et gratuitement

- Ensuite il y a l'observation sur place
* quel age a le conduit
* dans quel etat est il (par exemple s'il a connu des feux de cheminee, c'est a changer)
* est il certain qu'il s'agit d'un poujoulat isolé180 diametre interieur ? Quelle Gamme ? ((il y a une facture ou une reference qqpart sinon il faudrait connaitre le  diametre exterieur)
* est il certain que les regles et notamment les distances de securite sont bien respectees ?
https://www.poelesabois.com/poele-a-boi … -fumee.php

Voila qui explique la prudence des artisans , ils n ont pas envie de prendre le risque de fermer leur boite parce qu'ils ont voulu etre sympa avec vous en vous laissant avec votre conduit.

Cecie etant il est probable que le conduit sont en bon etat car un conduit isolé est fait pour durer. Surtout du Poujoulat.
Maintenant les regles sont elles respectees pour assurer la securite ca je ne peux pas le dire a distance.

La solution peut etre de faire venir un ramoneur qui connait la fumisterie qui vous dira si ca semble aux normes.
Voyez peut etre sur l'annuaire www.alloramonage.fr
Ensuite vous installez le poele vous meme car il suffira de mettre un conduit de raccordement entre votre poele et le conduit existant. C'est facile a trouver et pas cher. Je pourrai aider si besoin.

Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour l'achat de conduits ou d'un poêle Solution-poele.fr

#3 25-04-2026 06:56:09
Lem
Nouveau membre

Bonjour et merci beaucoup pour ces précieux éléments de réponse. Compte tenu des bonnes questions posées, j'ai poursuivi mon examen de la fumisterie actuelle.
- j'ai vérifié les cotes au niveau du toit, tout est clair et respectueux des normes s'agissant de la hauteur/distance au faîtage
- j'ai mesuré les diamètres interieur et exterieur du tubage double paroi : c'est bien 180/240
- en revanche, contrairement à ce que je pensais ce n'est pas Poujoulat. J'ai fini par trouver une étiquette cachée. Il s'agit d'un conduit Isotip-Joncoux, Cube DPY  qui date probablement de 2010...
Je ne sais pas ce que cela vaut...

#4 25-04-2026 09:38:41
Cyril
Administrateur
Site Web

fabricant francais, c'est ok.

Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour l'achat de conduits ou d'un poêle Solution-poele.fr

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB