RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Prise d'air en toiture

#1 30-07-2012 09:49:52
kortex
Membre actif
Inscription : 30-07-2012
Messages : 21

Prise d'air en toiture

Bonjour,
j'ai vu dans un post précédent que l'on pouvait prendre l'air pour un poêle à partir des combles.
N'ayant pas de comble, est-il possible prolonger le tuyaux pour prendre l'air en toiture ?

Cordialement

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 30-07-2012 18:16:20
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Prise d'air en toiture

Il est possible de prendre l'air sous toit,prendre l'air sur toiture demande une étanchéité pour la toiture et le tuyau pour éviter que l'eau circule dans ce tuyau pour ce déverser dans le poêle. Solution la plus simple, double grille dont une reglable sur mur donnant à l'extérieur et étant le plus proche du poêle.

Hors ligne

#3 01-08-2012 09:28:55
kortex
Membre actif
Inscription : 30-07-2012
Messages : 21

Re : Prise d'air en toiture

Bonjour et merci pour votre réponse.

l'emplacement du futur poêle ne me permet pas de prendre facilement l'air directement en façade, ce poêle étant sur un mur au milieu de la maison. Il n'y a pas non plus de vide sanitaire.

La prise d'air en toiture peut-elle être réalisée à côté du tube de sortie des fumées ou bien y-a-t-il une distance minimale à respectée ?

Autre question, le poêle vient en remplacement d'une ancienne cheminée. Le conduit avait été tubé (tube souple) en 200 mm. Puis-je y connecter un poêle ayant une sortie en 150 ou bien suis-je obligé de retuber le conduit ?

Hors ligne

#4 01-08-2012 15:07:57
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Prise d'air en toiture

Il est possible de tuber en 200 le poêle même si il est préférable de changer le tubage qui doit avoir déjà bien vécu. Tubage en 156 en cas de remplacement.comment comptes tu faire venir l'air dans le poêle par le toit ?

Hors ligne

#5 02-08-2012 06:14:42
kortex
Membre actif
Inscription : 30-07-2012
Messages : 21

Re : Prise d'air en toiture

Je pensais faire descendre un tube de 100 le long du conduit de cheminée actuel. Cela ferait une hauteur d'environ 6 mètres.

Est-ce trop ? Dois-je respecter une certaine distance entre le conduit et le tube ?

Hors ligne

#6 02-08-2012 09:53:04
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Prise d'air en toiture

Non si ce tube est isolé pour la distance aucun problème.

Hors ligne

#7 02-08-2012 10:39:37
kortex
Membre actif
Inscription : 30-07-2012
Messages : 21

Re : Prise d'air en toiture

Qu'entends-tu par isolé pour la distance ? Je ne pourrais pas par exemple placer le bute dans le conduit de cheminée à côté du tube d'évacuation des fumées ?

J'ai vu sur le site de poujolat qu'ils existaient des tubes assurant l'entrée d'air et la sortie des fumées. Apparemment le poêle fonctionnerait mieux avec de l'air réchauffé.

Hors ligne

#8 03-08-2012 22:32:04
Denis50
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 114

Re : Prise d'air en toiture

En résumé, il est strictement interdit de mettre deux tubes dans un conduit de fumée sad . Si ton "tubage" est isolé (DPI de chez POUJOULAT, DP de chez JONCOUX, etc), le dit "tubage" devient un conduit de fumée et ton  ancien conduit une gaine technique. Seulement à ce moment tu peux mettre un deuxième tuyau. smile
Il te restera à régler le problème d'un éventuel retour de fumée dans ta prise d'air qui viendra polluer ta pièce sauf si la prise d'air est raccordée directement au poêle "Etanche" sad .
Ce principe est toutefois fortement déconseillé. Tu peux régler ton problème de prise d'air en rajoutant des grilles de ventilation haute dans les menuiseries extérieures lol .
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Hors ligne

#9 04-08-2012 13:46:32
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Prise d'air en toiture

Oui poujoulat vient de sortir une nouvelle gamme de conduit tri parois (fumée,isolation,air), son coût est important et son raccordement sur le poêle reste assez complexe. Il s'agit d'une nouveauté qui demande encore du recul. Denis a aussi lancé une bonne idée les ouvertures  aux dessus des baies vitrées même si elles ont tendances à refroidir l'habitation, le point positif la certitude de bien renouveler l'air de la pièce wink

Hors ligne

#10 06-08-2012 10:06:42
kortex
Membre actif
Inscription : 30-07-2012
Messages : 21

Re : Prise d'air en toiture

Merci pour vos réponses.
Je vais éviter la solution de la ventilation haute car j'ai installé des fenêtres pvc sans prise d'air en vue de mettre une vmc double flux et de limiter l'apport d'air froid dans la maison.

C'est également pour cette raison que je me dirige vers un poêle avec prise d'air car il semblerait que la vmc double flux ne fasse pas bon ménage avec les poêles.

Pour en revenir avec la prise d'air en toiture, je peux donc faire sortir mon tube de 100 à proximité de la cheminée sans problème ?

Puis-je également le faire plutôt sortir en façade ?

Hors ligne

#11 06-08-2012 11:33:10
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Prise d'air en toiture

Pk pas façade wink a côté oui mais pas a l'intérieur

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#12 07-08-2012 06:20:27
kortex
Membre actif
Inscription : 30-07-2012
Messages : 21

Re : Prise d'air en toiture

dernière question concernant cette prise d'air. Puis-je faire déboucher le tuyau juste sous les tuiles à environ 10cm sans le faire sortir à l'extérieur ? La prise d'air se retrouvera donc entre les tuiles et l'isolation en sous-pente. Cela sera-t-il suffisant pour la prise d'air ?

Hors ligne

#13 07-08-2012 09:56:44
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Prise d'air en toiture

Oui

Hors ligne

#14 20-08-2012 22:27:41
Denis50
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 114

Re : Prise d'air en toiture

Prévoir une grille, gare aux souris..

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :