RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

section boisseau: quel choix de tubage?

#1 11-09-2012 21:04:57
kmi86
Nouveau membre
Inscription : 11-09-2012
Messages : 2

section boisseau: quel choix de tubage?

Bonjour, et bonjour notamment à Denis50 dont les réponses sont impressionnantes de précision,

J'ai pour projet de faire poser un PETIT poele à bois, avec une buse de 150mm ou à défaut de 125mm. Le problème, c'est la section du boisseau, qui est par ailleurs en parfait état, est rectangulaire: 120 x 160mm. Dans l'absolu, si j'arrive à trouver un tubage oblongue de ces dimensions, la section reste supérieure à la section de la buse de sortie, donc si j'ai bien compris je peux rester dans les clous. Seulement: existe-t-il des tubages oblongue de ces dimensions là (j'en ai trouvé des 120 x 190 mais pas x 160)?

Par ailleurs, il y aurait 2 coudes ouverts à 45° et en tout 6 mètres de tubage: mon projet est-il réaliste? A quelles conditions? JE VEUX UN POELE A-BSO-LU-MENT, merci de m'indiquer la ou les solutions envisageables pour rester dans les clous (une entreprise est venu expertiser mais ils n'y connaissent pas grand chose).

Merci bcp

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 11-09-2012 21:47:27
Denis50
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 114

Re : section boisseau: quel choix de tubage?

Je suis désolé mais ton projet n'est pas réalisable avec ton boisseau actuel. Tui n'as que deux solutions :
- Refaire un conduit de fumée
- Mettre un poêle à pellets qui demande un tubage en 80.
Ton choix doit se baser sur ce que tu attends de ton poêle :
- Un plaisir du feu
- Un chauffage complémentaire
- Un chauffage complémentaire qui peut devenir un chauffage principal.

Si tu recherches juste un plaisir du feu (ce qui ne me semble pas être le cas puisque tu veux absolument un poêle), il faut mettre un poêle à bois, mais tu auras un coût important à supporter pour faire un nouveau conduit de fumée.
Si tu recherches un moyen de chauffage économique, je ne peux que te conseiller un poêle à pellet. Pas de conduit de fumée à refaire, juste à tuber, appareil qui te permet de gérer la température, de partir toute la journée sans qu'il s'éteigne, pas de corvée de bois et de problème de stockage. Coût du pellet peux élevé. smile
Coût moyen d'une installation du conduit de fumée en 80 : Entre 400 et 500€00 TTC pour les pièces(selon la marque) Un poêle de qualité est dans le moyenne de 3.000€ TTC. Ma

Hors ligne

#3 11-09-2012 21:49:17
Denis50
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 114

Re : section boisseau: quel choix de tubage?

Petite erreur de touche et départ anticipé du message.
Main d'oeuvre : une demie journée à deux.
Donne moi plus de précision sur ton logement pour pouvoir affiner.

Hors ligne

#4 12-09-2012 13:35:18
kmi86
Nouveau membre
Inscription : 11-09-2012
Messages : 2

Re : section boisseau: quel choix de tubage?

Merci bcp pour ces précisions.

En fait pour moi c'est d'abord pour l'ambiance, mais aussi pour économiser l'usage du chauffage central par ailleurs (pour des raisons "écologiques" dira-t-on). D'où mon souhait d'avoir un poele à bois et non pas un foyer ouvert ou un poele à pellets.

D'autre part j'ai des contraintes économiques assez strictes. Et le bois m'est accessible à volonté gratuitement (avec pour seul coît celui de ma sueur). J'ai aussi des contraintes d'espace, la pièce principale étant réduite. J'avais repéré un poele 12 kw (maison bien isolée, sur 2 étages, surface au sol 50m²), en fonte, peu encombrant (buche de 40 cm), buse de sortie 125mm.

As tu une idée vague du coût pour la mise en oeuvre d'un conduit de fumée (une fourchette)?

Par ailleurs, il semblerait que le boisseau actuel, étroit, fasse en fait partie d'un conduit de cheminée plus large qui a été cloisonné en 2. Mais là encore, la destruction du boisseau sur 4 mètres de hauteur risque d'être tout un chantier, avec la facture qui va avec, que j'imagine lourde...

Merci d'avance

Hors ligne

#5 12-09-2012 21:58:38
Denis50
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 114

Re : section boisseau: quel choix de tubage?

Puissance du poêle bien trop élevée, 6, 7 KW suffisent largement surtout si ta pièce principale est petite. Personnellement je chauffe une maison de 160 m² à étage avec un poêle de 6 kg et cela marche très bien.
Pour le coût d'un conduit de fumée, il me faudrait ta hauteur du sol à la faitière, la nature des maconneries et s'il est possible de passer par l'extérieur. Je pourrai alors te donner un coût approximatif.
Me préciser également dans quelle région tu te trouves car on doit tenir compte de l'altitude pour l'étude de dimensionnement  du conduit de fumée.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :