RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Installation poele à bois

#1 28-10-2012 20:39:44
zz65
Nouveau membre
Inscription : 28-10-2012
Messages : 4

Installation poele à bois

Bonjour à tous,
suite aux frequentes augmentations de gaz et electricité et au travaux d'agencement de la maison familiale, j'ai decidé d'installer un poele à bois.
Mon choix c'est porté sur un Invicta Chamane 14 kW.
La surface à chauffer est d'environ 55m² (piece principale ouverte sur la cuisine et salle à manger de plus le plancher va comporter une  tremie de 2m².
La maison est des années 70, situé à Tarbes dans le 65 altitude 350m environ la toiture viens d'etre isolé, la maconnerie est en dble cloison(parpaing + brique platriere) et des menuiserie assez performante viennent aussi d'être installées.

Mon probleme est que maintenant que la position du poele est définie (côté facade nord ), il me faut créer un conduit.

Ma solution si toutefois elle est reglementaire était de monter un tubage jusqu'a la sortie de toit, de laisser le tube apparent dans la piece et de partir depuis le plancher Ht rdc avec un conduit de fumée maçonné ( type pouzzolat) jusqu'au dessus du faîtage et d'y poser un chapeau type aspirateur.
Ainsi le tube emaillé ( de chez poujoulat  diam 180) sera à l'interieur du conduit maçonnée dans la partie combles amenagés.

Le conduit fait environ 5m de hauteur et ne comporte aucun devoiement il traverse une chambre en combles et se situe a environ 40 cm du mur de facade. Un chevetre sera crée pour permettre le passage du conduit.

Qu'en pensez vous ?
Ma solution est-elle viable?
Quelle serait la section de boisseau à prevoir ?

Merci d'avance

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 29-10-2012 18:58:00
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation poele à bois

Il serait judicieux de s'adresser à un pro, vous avez tout faux poêle avec une puissance trop importante , produit pas adapte, j'ai du mal à te suivre tu parles de poujoulat après de conduit maçonné,chapeau aspirateur ?........

Hors ligne

#3 29-10-2012 22:00:01
zz65
Nouveau membre
Inscription : 28-10-2012
Messages : 4

Re : Installation poele à bois

En sortie de poele prendras place un tube emaillé en 180 , ensuite ma question porte uniquement sur le conduit de fumée .
Je dois en créer un , je voudrais qu'il soit maçonné donc avec des boisseaux (pouzzolane).
Ma question est en fait de savoir si je doit tuber l'interieur de mon conduit ou pas et quelle section de boisseau dois-je choisir pour un tuyau en 180 ? Par tubage je veut dire faire filé les tubes emaillés sur toute la hauteur du conduit de fumée . Le haut du conduit recevra un chapeau aspirateur .
Cette solution est-elle envisageable ?

Concernant le choix de la puissance du poele , l'habitation recevra encore beaucoup de modifications et plutôt que de changer de poele à chaque étapes des travaux on a preferer avoir de la marge dès le depart sur le principe de "qui peut le plus peut le moins" .

Pourquoi le produit n'est-il pas adapté ? Justement le poele à bois est la solution à chaque fois proposé par les pros consultés.

Enfin maintenant que que le produit est la si à l'usage il s'avere qu'il n'est pas adapté il prendra place dans une autre habitation avec des volumes plus grand que l'on prevoyait d'equiper.

Hors ligne

#4 30-10-2012 20:22:24
zz65
Nouveau membre
Inscription : 28-10-2012
Messages : 4

Re : Installation poele à bois

Aprés un peu de péche aux infos (sur le net et auprès d'installateurs) et la lecture du DTU le conduit maçonné est possible et le tubage est tout de même recommandé .
Je pense m'orienter vers cette solution car un maximum de travail peut etre fait à moindre frais mais il faudra fabriquer un support pour boisseau pour plancher pour le depart sous plafond (5 cm d'aprés ce que j'ai lu) à voir donc.

Quelle section de boisseau est à preferer pour un tube en 180.
Dois-je obligatoirement passer avec un tubage inox de même diametre que le tube de sortie une fois dans le boisseau ou puis-je continuer avec le tube emaillé.

Il est question de laisser une ventilation de 5cm² pour ventilé qui j'ai du mal à comprendre , quelq'un peut-il m'éclairer ?

Merci !

Hors ligne

#5 31-10-2012 08:07:33
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Installation poele à bois

Salut,
J'ai un tubage de 180 qui passe dans un boisseau 30*30.
Les pros qui m'ont fait l'installation, ont laissé un trou de la grosseur d'un pousse au niveau du plafond qui débouche dans le boisseau et pareil en sorti de conduit où ils ont mis de la laine de roche entre la gaine et le boisseau en ne fermant pas complètement. Ceci permet une ventilation permanente à l'intérieur du boisseau, j'imagine que c'est pour éviter une stagnation d'humidité ou d'eau qui aurait pu s'infiltrer et aussi de permettre une décompression a l'intérieur du boisseau quand le poêle est en route.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#6 31-10-2012 08:16:43
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Installation poele à bois

Cela dit, ce n'est pas parce que j'ai un boisseau 30*30 qu'il t'en faille un aussi....
Un 20*20 peut peut être suffir -> à confirmer avec un pro


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#7 05-11-2012 16:40:51
zz65
Nouveau membre
Inscription : 28-10-2012
Messages : 4

Re : Installation poele à bois

Merci pour les infos Vinc42
Un tube en 180 dans un boisseau de 20x20 c'est peut être un peu limite aussi.
Petite question à cris, j'ai lu dans un post que tu utilisais une rosace pour la finition , elle jointe parfaitement ou elle laisse la ventilation nécessaire (lors de l'achat , la ventilation est elle prevue dans la section de l'ouverture de la rosace) ?

Une dernière chose, le tubage doit être en inox exclusivement ou il peut continué en tube émaille ?

Le chevêtre métallique est calculé et en cours de fabrication .

Hors ligne

#8 07-11-2012 20:47:05
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation poele à bois

20/20 (conduit généralement mis en place dans les années 60/80) si droit mise en place facile d'un tubage en 180. L'idéale un 30/30 facilite le passage de la gaine et permet d'avoir un conduit avec une marge de manoeuvre pour une future acquisition, si dans 5 ans tu choisis de mettre un foyer en 250 (diametre évacuation) alors ce projet est réalisable. Pour la rosace, elle est place sur le dernier élément grâce à un système de ressort et elle est pas fixe sur le plafond afin de décompresser, elle masque le trou.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :