RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Conseil pour tubage conduit

#1 14-11-2012 08:21:48
baboun007
Nouveau membre
Inscription : 14-11-2012
Messages : 3

Conseil pour tubage conduit

Bonjour,
Je souhaite installer un poêle à bois dans ma maison.
La configuration de la maison est la suivante:
- Maison de 2008
- conduit en boisseau 20x20 réalisé par le maçon pendant la construction de la maison
- ce conduit passe par les combles, ne traverse aucune pièce à vivre et est accessible
- le conduit en boisseau n'a encore jamais servi
- sortie de toit existante avec chapeau pare pluie en béton

On me conseil de tube le conduit en boisseau, ce que je comprends parfaitement.
Je penses donc effectuer l’installation suivante:
- pose du poêle sous le conduit dans le salon
- tubage émaillé jusqu'au plafond diamètre 150 (correspondant au diamètre de la sortie du poêle)
- pose du plaque pour masquer le trou dans le plafond et pour raccorder le tubage émaillé au tubage du conduit en boisseau
- tubage du conduit en boisseau par un tubaginox flexible diamètre 150 (correspondant au diamètre de la sortie du poêle)
- pose d'une plaque d’étanchéité sur la sortie de toit
- pose d'un nouveau pare-pluie sur le tubage qui sortira d'environ 10 cm de la plaque d'étanchéité

J'ai lu qu'il fallait ventiler le conduit en boisseau si l'on tube celui-ci (pour évacuation du monoxyde de carbone en cas de fuite du tubage, et pour d'autres raisons aussi je pense)
Cette ventilation doit être effectué par une aération de 20 cm2 au bas du conduit, et 5 cm2 en haut du conduit.
Ma question est: comment effectuer ces ventilations, sachant qu'il est interdit de percer les boisseau ?

Si quelqu'un a déjà effectué une telle installation, je lui serait très reconnaissant s'il m'expliquait ce qu'il a fait.

Merci d'avance.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 14-11-2012 12:47:10
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Conseil pour tubage conduit

Entre la plaque d'étanchéité et le tubage il y a une dilatation qui permet donc de décompresser le conduit et en partie basse RDC tu positionnes une rosace qui elle est juste mise à force (ressort ou vis de serrage sur le tuyau) contre le plafond ( l'air circule) ou si plaque de propreté elle dispose de fines ouvertures.

Hors ligne

#3 16-11-2012 08:16:14
baboun007
Nouveau membre
Inscription : 14-11-2012
Messages : 3

Re : Conseil pour tubage conduit

Merci pour l'info chris.
je me suis renseigné de mon côté, et on m'a expliqué que selon le DTU, on pouvait percer le boisseau pour y placer une grille d'aération au plus bas, du moment que le dit boisseau est tubé (en fait, il est interdit de percer le conduit d'évacuation des fumées. Donc si le boisseau est tubé, on peut percer celui-ci).
Qu'en penses tu ?

Je me pose aussi des questions sur la réelle utilité de la plaque d'étanchéité sur la sortie de toit....
Ma sortie de toit possède déjà un pare-pluie en béton.
Si je scelle un collier de fixation du tubage flexible à l'intérieur de la sortie de toit (au ciment prompt par exemple) et que je laisse dépasser le tubage de quelques centimètres pour l'évacuation des fumées, est-ce gênant ou dangereux ? La hauteur entre la sortie du tubage flexible et le chapeau pare-pluie sera t-elle suffisante ?

Merci d'avance et désolé d'être aussi insistant.

Hors ligne

#4 19-11-2012 19:32:46
baboun007
Nouveau membre
Inscription : 14-11-2012
Messages : 3

Re : Conseil pour tubage conduit

petit up...
quelqu'un pour eclairer ma lanterne ?

Hors ligne

#5 19-11-2012 20:28:58
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Conseil pour tubage conduit

Il est possible de décompresser avec une grille de finition sur plafond, pourquoi percer alors qu'il existe des solutions bien plus appropriées. Il faut mettre en place une plaque d'étanchéité, elle évite l'écoulement de l'eau entre le tubage et la tête de cheminée, lors de vent ou de pluie importante si pas de plaque tu risques d'avoir des infiltrations importantes. On ne conserve jamais la sedicap béton car malgré ses pieds réglables, ils restent trop bas pour assurer une évacuation des fumées optimales.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :