RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

malfaçon sur pose d'un poele ou pas ? pose d'un réducteur

#1 04-12-2012 13:50:50
storch
Nouveau membre
Inscription : 04-12-2012
Messages : 4

malfaçon sur pose d'un poele ou pas ? pose d'un réducteur

Bonjour,
Il y a un deux mois nous avons fait poser un poêle vulcano de la marque storch.

Or lors de l'installation, le poseur nous a informé de la difficulté malgré nos avertissements concernant le dévoiement du conduit et de son étroitesse. A mon retour, le poseur m'a indiqué qu'il avait trouvé une solution : la pose d'un réducteur de 125 sur la sortie du poêle qui est en 150.

N'étant pas expert, la solution ne m'a pas inquiété. En cherchant des informations sur la notice, je me suis rendu compte que celle-ci indiqué un tubage min de 150. Puis après lecture sur des forums, il semblerait qu'il est "interdit" par le dtu de poser un réducteur directement sur le poêle.

Quelqu'un pourrait il me confirmer ou pas mes craintes ?

Je pense également que l'encrassement risque d’être plus important et que le réglage par le clapet des fumées est faussé bref que le fonctionnent de l'ensemble est altéré.
Ai je raison ?

Merci beaucoup  par avance de vos réponses.
David

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 05-12-2012 21:09:46
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : malfaçon sur pose d'un poele ou pas ? pose d'un réducteur

Hors normes wink et oui vos inquiétudes sont fondées

Hors ligne

#3 06-12-2012 10:52:20
RV
Expert
Inscription : 25-10-2012
Messages : 50

Re : malfaçon sur pose d'un poele ou pas ? pose d'un réducteur

Bonjour
Ce qu'on ignore dans l'explication, c'est si votre installation fonctionne ou pas en définitive avec cette installation...
Il est vrai que si le constructeur préconise une sortie en 150, le conduit de raccordement doit être en 150. Par ailleurs le réducteur ne se met pas en sortie d'appareil mais entre le conduit de raccordement et le conduit de cheminée. Au reste, la réduction ne se fait pas trop dans ce sens...puisqu'elle va constituer un goulet d'étranglement.
L'encrassement ne sera pas forcément plus important de ce fait et le fonctionnement ne sera pas forcément altéré non plus: il se peut que ça fonctionne bien si vous avez un bon tirage par exemple qui aspirera convenablement les fumées.
La pose aux normes et le bon fonctionnement n'ont pas toujours de lien de cause à effet: vous pouvez avoir un appareil bien posé qui ne fonctionne pas et inversement. La norme est surtout là pour des problèmes de sécurité avant tout, avant les règles de l'art.

Hors ligne

#4 06-12-2012 20:16:12
storch
Nouveau membre
Inscription : 04-12-2012
Messages : 4

Re : malfaçon sur pose d'un poele ou pas ? pose d'un réducteur

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

De fait l'installation fonctionne mais étant profane en la matière, je ne peux affirmer si le fonctionnement est optimal. Je part du principe que le constructeur est le mieux placé pour fournir des indications.

Autre question : sur le conduit de raccordement est disposé deux coudes  de 45° et il y aussi un coude de 45°  dans le conduit de cheminée. N'est ce pas un peu trop de coudes ?

L'entreprise ayant posé est d'accord pour dire que l'installation n'est pas au norme et d'un manque évident d'informations mais je n'apprécie pas le fait d'avoir été mis au pied du mur ...

Quelle suite donnée à cette histoire ? tout refaire si cela est possible ? Annuler la vente ? assigner ?

merci

Hors ligne

#5 07-12-2012 07:39:02
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : malfaçon sur pose d'un poele ou pas ? pose d'un réducteur

Il est possible d'avoir en partie basse 2 coudes à 45° (RDC) et partie conduit 2 coudes à 45° (de l'étage au faitage).Meme si le produit fonctionne, il existe des risques, démarche à suivre, appel à l'assurance vous devez disposer d'une protection juridique, un expert va être mandater pour aller vérifier la conformité de l'installation,suite aux constatations de l'expert, un rapport va être redigé. Il risque de mettre en avant la non conformite de la pose (diamètre...) dans ce cas il va demander sous un délai 2/3 mois la remise en conformite de l'installation à ces frais.

Hors ligne

#6 07-12-2012 18:44:14
RV
Expert
Inscription : 25-10-2012
Messages : 50

Re : malfaçon sur pose d'un poele ou pas ? pose d'un réducteur

Bonjour
Le DTU prévoit parfaitement la possibilité extrême de mettre 2 coudes maximum sur le conduit de "raccordement" c'est-à-dire  la partie entre l'appareil et le conduit de cheminée, et 2 autres coudes sur le conduit de cheminée lui-même: ce n'est donc pas une faute...
Alors évidemment, en pratique, moins il y a de coudes, moins la fumée est ralentie naturellement et mieux c'est.
Mais encore une fois, ça ne préjuge pas du bon fonctionnement de votre installation. Pour me faire l'avocat du diable, s'il fallait installer exactement aux normes tous les appareils de chauffage, il y en aurait la moitié au moins qui ne serait jamais posés...En même temps, n'étant pas sur place, c'est difficile d'apprécier...
Maintenant, vous pouvez toujours exercer un recours en justice si vous estimez avoir été lésé, mais ça risque de prendre plusieurs mois voire plusieurs années ,avec l'impossibilité d'utiliser votre appareil pendant ce temps.
Vous pouvez aussi déjà le signaler à votre installateur, qu'il refasse l'installation et négocier quelque chose avec lui...Vous connaissez l'adage: il vaut mieux un bon arrangement qu'un bon procès.
Si ça ne fonctionne pas, et que votre installateur ne veut rien savoir, vous avez toujours le temps de lui adresser un recommandé faisant état de votre contestation. Il faut, je pense, toujours privilégier la négociation. Quoi qu'il arrive, ça ne peut que vous servir et montrer votre bonne foi si ça tournait mal...

Hors ligne

#7 08-12-2012 11:13:09
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : malfaçon sur pose d'un poele ou pas ? pose d'un réducteur

Un retour d'expérience vécu qui peut permettre de faire un peu la part des choses: Il y a quelques années j'avais fait installer un poêle dans mon précédent domicile. Ça ressemblait un peu a cette histoire. Départ du poêle en 180 (ce modèle au moment de la commande était vendu avec un départ en 153 suivant les données catalogue du fabricant et c'est la raison pour laquelle il avait été choisi au départ) mais conduit de cheminée ne permettant de passer que du 153. L'installateur a fait un montage très similaire, 2 coudes à 45° sur le conduit de raccordement et un dévoiement en haut du conduit de cheminée avec une réduction 180/153 au niveau du raccordement au conduit de cheminée. Hauteur de cheminée 8m et bien sûr aucun problème de distances de sécurité. Si on prend les normes telles qu'elles sont c'était pas tout à fait dans les normes tout ça, mais l'installateur m'a spontanément fourni une attestation disant que l'appareil était installé dans les "règles de l'art" (bref il n'a eu aucune hésitation à engager sa responsabilité) et mon poêle fonctionnait et a toujours fonctionné à la perfection : jamais aucun refoulement que ce soit à l'allumage ou en fonctionnement même par grand vent, aucun encrassement anormal et un qualité de chauffe irréprochable. Au ramonage peu de suie et le ramoneur me disait que la suie qu'il retirait était de la "bonne suie". Donc pour reprendre un peu ce qu'a dit RV ce n'est pas parceque ce n'est pas tout à fait dans les normes que ça va automatiquement mal fonctionner. Si votre poêle fonctionne bien, ne refoule pas et chauffe bien demandez a votre installateur une attestation comme quoi il a installé votre appareil dans les règles de l'art, normalement il ne devrait pas avoir de réticence à vous fournir ce document si c'est quelqu'un de sérieux et de compétent et vous vous serez couvert.

Dernière modification par ERG (08-12-2012 17:50:14)

Hors ligne

#8 11-12-2012 11:55:23
storch
Nouveau membre
Inscription : 04-12-2012
Messages : 4

Re : malfaçon sur pose d'un poele ou pas ? pose d'un réducteur

L'entreprise vient chez moi afin de faire le point sur l'installation. A priori, le patron, le poseur et le commercial seront là.

Autre point de doute : je souhaitais une prise d'air vers un vide sanitaire. Or le poseur m'avait expliqué que c'était inutile ... Vraiment ? La maison est des années 60 avec du double vitrage.A moyen terme elle sera isolée par l’extérieur.

Hors ligne

#9 13-12-2012 14:22:07
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : malfaçon sur pose d'un poele ou pas ? pose d'un réducteur

L'arrivée d'air est obligatoire wink

Hors ligne

#10 13-12-2012 15:16:27
storch
Nouveau membre
Inscription : 04-12-2012
Messages : 4

Re : malfaçon sur pose d'un poele ou pas ? pose d'un réducteur

Je ne savais pas que l'arrivée d'air était obligatoire. Est ce écrit dans le dtu ou sur tout autre support ?
Merci

Hors ligne

#11 21-01-2013 13:38:47
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : malfaçon sur pose d'un poele ou pas ? pose d'un réducteur

@Cris
   Vu samedi un installateur qui prétendait (lui aussi) que, pour une maison des années 70 donc avec ventilation non contrôlée, une prise d’air n’est pas nécessaire. 
   C’est faux ? Il faut une prise d’air dans la pièce ?
   Dans ce cas le meilleur pour moi serait une prise d’air directe sous le poêle quand c’est possible (Solveig), passant par le vide sanitaire.  Mais le problème est de pouvoir la fermer quand on ne se sert pas du poêle : suggestion ?

Hors ligne

#12 21-01-2013 17:50:37
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : malfaçon sur pose d'un poele ou pas ? pose d'un réducteur

Pour l'arrivée d'air, il doit suffire de fermer les commandes d'air primaire et secondaire.  Vrai ?

Hors ligne

#13 22-01-2013 08:29:25
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : malfaçon sur pose d'un poele ou pas ? pose d'un réducteur

En effet, si l'AAF est relié en direct sur le poêle, tu fermes air primaire et secondaire et l'AAF n'ira ni dans le poêle ni chez toi.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :