RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Conseil et avis montage poele

#1 13-12-2012 19:50:40
Jof_2b
Nouveau membre
Inscription : 13-12-2012
Messages : 3

Conseil et avis montage poele

Bonjour tout le monde!

Voilà j'emménage d'ici peu dans un appartement qui était chauffé à l'aide d'un poele que l'ancien propriétaire à conservé.
J'ai donc acheté un poele, marque invicta model carolo.

Il y a un conduit carré sur toute la hauteur de la pièce, environ 80cmx60cm, l'ancien poele était racordé directement au niveau de sa sortie arrière dans le mur.

Mon poele possède une sortie arrière ou supérieur, donc premier quid, niveau confort lorsque l'on ouvre la porte pour la fumée, il y a t'il une différence entre une sortie supérieur et arrière? (Je n'ai rien trouvé la dessus)

Après je me dis qu'en envoyant la fummée directement à la base du conduit celui ci répartira la chaleur dans la pièce arrière, mais je perdrais de la chaleur dans la pièce principale qu'aurait fournit le conduit métallique apparent...Qu'en penssez vous?

Après je voulais savoir, si je met le conduit vers le haut, es-ce que je peut mettre un moderateur de tirage au niveau du trou déjà présent en bas du mur? Est-il possible de le monter un tel dispositif de facon ammovible(comme ça en l'ottant il fera office de trappe pour le ramonage)? Est-ce vraiment utile d'installer un tel dispositif?

Ensuite les fenêtre ont récement été changé (double vitrage) mais ne dispose pas de ventillation, l'appartement n'a pas non plus de vmc ni de ventillation, par contre j'ai un bon jour (env 8mm) sous la porte d'entrée et pas de joints sur le cadre non plus, qui est à 3m du poele, es-ce suffisant pour la ventillation/tirage?

Encore une question, le sol est en stratiffié flottant, je voullais poser une plaque en verre blindé (1,4mx1,4m) sous le poele comme vu sur internet, pensez vous que cela suffise? Faut-il mettre quelque chose entre les pied du poele et le verre? A quel temperature montent les pieds d'un tel poele?

Niveau assurance, si j'effectue le montage moi meme faut-il le faire valider par un proffessionnel? (Je suis en location) Si oui, combien cela coute? Es-ce qu'un ramoneur peut le faire?

Merci de m'avoir lu, j'espère avoir été clair, pas évident à expliquer tout ça wink

Dernière modification par Jof_2b (13-12-2012 19:56:16)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 14-12-2012 16:53:17
RV
Expert
Inscription : 25-10-2012
Messages : 50

Re : Conseil et avis montage poele

Bonjour
Non, en principe pas de différence, sinon que pour la sortie des fumées, vous avez déjà un premier frein qui est le coude.
Je n'ai pas bien compris la deuxième question, mais un conduit ne fournit pas assez de chaleur pour chauffer une pièce: T° pas assez élevée.
Modérateur de tirage avec le poêle: interdit! Sauf de série et sur l'appareil.
Arrivée d'air: oui, ça peut suffire, mais ce n'est trop pas aux normes votre installation...
Alors, pour finir, ça reste du domaine du bricolage quand même votre installation. Aucun professionnel ne validera votre installation et vous aurez du mal à vous assurer. Au reste, vous risquez que votre propriétaire vous oblige à démonter le tout le jour où vous partez et ce n'est pas sûr que ça fonctionne, sans compter le risque de mettre le feu ou/et de vous asphyxier...

Hors ligne

#3 14-12-2012 22:01:38
Jof_2b
Nouveau membre
Inscription : 13-12-2012
Messages : 3

Re : Conseil et avis montage poele

RV a écrit :

Bonjour
Non, en principe pas de différence, sinon que pour la sortie des fumées, vous avez déjà un premier frein qui est le coude.
Je n'ai pas bien compris la deuxième question, mais un conduit ne fournit pas assez de chaleur pour chauffer une pièce: T° pas assez élevée.
Modérateur de tirage avec le poêle: interdit! Sauf de série et sur l'appareil.
Arrivée d'air: oui, ça peut suffire, mais ce n'est trop pas aux normes votre installation...
Alors, pour finir, ça reste du domaine du bricolage quand même votre installation. Aucun professionnel ne validera votre installation et vous aurez du mal à vous assurer. Au reste, vous risquez que votre propriétaire vous oblige à démonter le tout le jour où vous partez et ce n'est pas sûr que ça fonctionne, sans compter le risque de mettre le feu ou/et de vous asphyxier...


Bonsoir et merci de votre réponse rapide wink

-Oki pour la sortie pas de différence

-Pas très facile à expliquer, en gros j'hésitais a faire sortir les fumées par le haut du poele et retourner dans le conduit en dur avec un coude en haut du mur ou bien sortir par l'arrière du poele et aller directement à la base du conduit en dur, mais si le conduit en dur n'apporte pas de chaleur le choix importe peu...

-?? Pourquoi interdit? Il en vende au rayon poele et il est stipulé sur la notice du mien "l'instalation d'un modérateur de tirage est necessaire dans la plus part des cas"......??

-oki pour l'arrivée d'air, je verrais bien à l'utilisation, car les murs font 80cm de large et il faut une belle échelle pour arrivé à la facade de l'appartement....

Pourquoi du bricolage? L'instalation date de la création de la batisse vu qu'il y a toujours eu un poele comme unique chauffage dans ces logements, peux tu détailler ce qui ne va pas et/ou est dangeureux? Quel risque de mettre le feux? Le propriétaire c'est la mairie, il sagit d'un logement communal. J'espère bien que je reparte avec mon poele le jours ou je rendrais mon appart vu que c'est moi qui le paye big_smile

Merci d'avance! wink

Hors ligne

#4 18-12-2012 18:00:56
Jof_2b
Nouveau membre
Inscription : 13-12-2012
Messages : 3

Re : Conseil et avis montage poele

Up?  ops

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :