RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Sortie de fumées poële ancien...accessoire manquant

#1 18-12-2012 00:03:40
Raphael
Nouveau membre
Inscription : 17-12-2012
Messages : 2

Sortie de fumées poële ancien...accessoire manquant

Bonjour à tous!
Situation un peu compliquée: j'ai récupéré un joli vieux poële à bois, mais il manque visiblement un accessoire de type collier ou anneau, fonte ou acier, pour raccorder sa sortie de fumées vers le conduit.
Mon conduit sera en 125 principalement, mais toutes les réductions que j'ai essayées sont soit trop larges soit trop serrées, rien ne s'emboite parfaitement en sortie de mon poële , un modèle sans doute assez ancien

Un tube de diamètre entre 100 et 110 devait s'y visser ou s'y clipser afin d'assurer l'étanchéité du raccord, que j'aurais pu raccorder à une réduction 125-100 par exemple.

Avant de chercher chez tous les ferrailleurs de la région (ce raccord doit être un standard de l'époque, en plus c'est du Godin...) ma question serait:

Si je mets un raccord acier en diamètre 100 dans cette sortie, je me retrouve avec un jour d'environ 1cm sur tout le tour de ce raccord.
Existe-t'il une matière flexible que je puisse utiliser pour rembourrer cet espace sur tout le tour de mon raccord, et qui fasse jonction avec la sortie de fumées sans craindre la température du foyer?
Un genre de patafix ou de ruban acier, un truc miracle, par exemple, qui ne craigne pas le feu une fois posé, et qui en plus assurerait une bonne jonction avec mon conduit?

Je sais, ça a l'air bête, mais qui sait, si ça existe ce serait génial.

Toute idée serait la bienvenue!!!!
Si je trouve un moyen de poster une photo de ladite sortie de fumées je le ferai...
Bonnes fêtes à tous!

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 18-12-2012 09:25:21
RV
Expert
Inscription : 25-10-2012
Messages : 50

Re : Sortie de fumées poële ancien...accessoire manquant

Bonjour
Vous n'êtes pas sans savoir, que l'acier subit une augmentation de volume en même temps qu'il augmente de température, et inversement...C'est pour cela que les conduits doivent êtres de même qualité de matériau et ne doivent jamais êtres collés ensemble.
Donc, appliqué à votre problème, vous comprenez que vous n'aurez pas d'étanchéité en dehors du fait que ce matériau "miracle" puisse exister. Dans l'absolu, il l faudrait que ce dernier ait un coefficient de dilatation équivalent à l'acier pour assurer une étanchéité.
Par ailleurs, le problème le plus ennuyeux n'est pas encore là: les fumées risquent de s'infiltrer dans votre habitat par cet espace. Dans ces fumées, en dehors des gaz toxiques cohabitent des COV (composés organiques volatils) qui sont, pour faire court, des irritants pour les poumons, avec des particules fines, vecteurs de problèmes respiratoires chroniques, voire davantage...
Il faut savoir qu'à l'air libre, ces particules posent déjà des problèmes de santé publique à l'échelle de la planète, alors dans un milieu confiné, imaginez...
Évidemment, je passe sur la surconsommation de bois que vous ferez avec votre appareil et d'autres approximations techniques vu l'antériorité du produit.
Alors, le seul qu'on peut vous donner, à notre niveau, c'est de vous recommander la prudence. Certains vieux poêles sont plus jolis restaurés qu'en fonctionnement...

Hors ligne

#3 18-12-2012 12:04:56
Raphael
Nouveau membre
Inscription : 17-12-2012
Messages : 2

Re : Sortie de fumées poële ancien...accessoire manquant

Bonjour, et merci pour votre franchise! En effet si c'est un danger potentiel, mieux vaut ne pas...jouer avec le feu!
Je reste tout de même intéressé pour un jour trouver la pièce manquante, (tant pis pour la surconsommation de bois, c'est pour une pièce que je ne chauffe pas souvent, et je rêve trop de poser ma bouilloire dessus pour garder mon café au chaud! ), et voir un jour ce poële fonctionner paisiblement, je vais donc orienter mes recherches vers les ferrailleurs et brocanteurs pour trouver la pièce d'origine. Toute info dans ce sens sera la bienvenue...
Bonnes fêtes

Hors ligne

#4 02-05-2013 16:30:03
cyril13
Nouveau membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1

Re : Sortie de fumées poële ancien...accessoire manquant

A tout hasard, il existe des kits de réparation pour pot d'échappement de voitures ou moto. Il s'agit d'un mastique spécial, résistant à la chaleur que l'on pose directement sur un trou ou une jonction et qui est recouvert par un collier de serrage (identique aux colliers métallique pour les tuyaux de gaz mais de grande taille).

il existe toute une gamme de produit de ce type. Nom du produit GUM ....quelque chose. on le trouve en centre auto type feu vert ou norauto.

A voir si ca peut fonctionner sur un poële. toutefois je ne pense pas que la température de sortie de fumée d'un poêle soit supérieure à celle d'un pot d'échappement, et ca marche très bien sur le pot de ma moto.

Une idée comme ça...

Hors ligne

#5 12-05-2013 10:39:40
eber
Membre actif
Inscription : 18-02-2013
Messages : 5

Re : Sortie de fumées poële ancien...accessoire manquant

Tout simplement : Pourquoi ne pas contacter Godin ?

Avec une photo du poêle et de sa sortie, le fabricant pourra vous donner la référence de la pièce dont vous avez besoin et même peut-être vous la fournir...

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :