RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Arrivée d'air frais par le conduit au plafond

#1 21-01-2013 13:32:25
math06
Nouveau membre
Inscription : 21-01-2013
Messages : 3

Arrivée d'air frais par le conduit au plafond

Bonjour,

J'envisage d'installer un poêle a bois chez moi, le conduit existe.
J'avais prévu une arrivée d'air extérieur à l'emplacement du futur poêle à la construction (en attente sous le carrelage) mais malheureusement la position de celle-ci ne convient pas, elle tombe en fait pile sous le futur poêle, pas suffisamment au centre pour pouvoir être reliée directement dans le pied par exemple, et pas suffisamment décentrée pour pouvoir être reliée (ou pas) à l'arrière.

Un installeur me propose me mettre une "plaque de propreté" ventilée au niveau du raccord avec le conduit poujoulat existant.
C'est à dire que l'appel d'air se ferait par le coffrage du conduit qui traverse l'étage, puis par les combles perdus finalement, directement sous le toit.

Est-ce que cette pratique est courante ?

Sur le coup cela m'a paru être une très bonne idée car ça réglait mon problème d'arrivée d'air qui ne tombait pas bien mais je me demande si c'est vraiment logique ? l'air chaud au dessus du poêle va monter alors qu'en même temps l'appel d'air frais va tirer vers le bas, n'y a-t-il pas contradiction ?

merci d'avance pour vos avis.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 22-01-2013 10:09:32
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Arrivée d'air frais par le conduit au plafond

.  Naïvement : l'air entre le coffrage et le conduit doit être chauffé par ce dernier.  Donc il devrait avoir envie de monter et pas de descendre.  Cela risque donc de mettre la pièce en dépression, ce qui est le contraire de ce qu'on recherche.
   Un avis plus compétent ?

Hors ligne

#3 28-01-2013 09:57:47
math06
Nouveau membre
Inscription : 21-01-2013
Messages : 3

Re : Arrivée d'air frais par le conduit au plafond

merci pour cet avis.

quelqu'un d'autre svp ?

Hors ligne

#4 30-01-2013 09:02:50
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Arrivée d'air frais par le conduit au plafond

Il est vrai que la plaque ventilé est sans doute pas la meilleur solution voir explication jean. Ce poêle est adossé contre un mur ext, si oui il faut brancher une gaine de l'arrière du poêle au mur ainsi l'air va être pris sur l'extérieur directement.

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 30-01-2013 09:28:27
math06
Nouveau membre
Inscription : 21-01-2013
Messages : 3

Re : Arrivée d'air frais par le conduit au plafond

non je n'ai pas de mur extérieur à proximité.
qu'est-ce que je risque à tenter la solution de la grille ventilée au plafond ?
au pire le tirage n'est pas suffisant et je dois faire un trou dans un mur extérieur, si le tirage est suffisant j'aurais éviter de faire un trou  tongue

on m'a dit que l'AAF était obligatoire mais qu'il y avait de grande chance qu'elle puisse rester fermée toute le temps, je ne suis pas dans une maison BBC.

je vais en tout cas demander plus d'explications à l'installateur qui m'a proposé cette solution

Hors ligne

#6 30-01-2013 12:46:32
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Arrivée d'air frais par le conduit au plafond

Concrètement question respect DTU obligatoire AAF maintenant si ta maison est pas BBC le poêle peut fonctionner sans AAF donc mettre une grille permet de suivre les recommandations techniques même si l'efficacité de ce système reste peu convaincant.

Hors ligne

#7 30-01-2013 19:21:10
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Arrivée d'air frais par le conduit au plafond

AAF or not AAF ?

   Je crois tout à fait Cris quand il dit qu’une AAF (arrivée d’air frais ?) est obligatoire et qu’il est facile de percer un mur.
   Mais… Sur les 4 installateurs avec qui j’ai été en contact, le premier n’en avait pas parlé, le second était pour et les deux autres jugent ça tout à fait inutile. 
   Rappel : j’ai un pavillon de 1972 avec ventilation naturelle (et des AAF partiellement obturées vu les exigences du DTU).
   D’une part le foyer ouvert que le poêle va remplacer marche parfaitement depuis 40 ans sans AAF dans la pièce. 
   D’autre part un poêle à bois de 6 kW consomme, sauf erreur, environ 10 m3 d’air par heure, alors que la ventilation d’une maison en consomme plutôt 100.  La présence du poêle devrait donc peu perturber la ventilation.
  Je suis donc très tenté d’éviter de percer la dalle en-dessous du poêle.  L’AAF la plus proche est une grille basse dans la cuisine, à 3m. du poêle.  Ce n’est pas très logique que l’air aille de la cuisine vers le séjour, évidemment. En cas de besoin, on pourra toujours percer le mur derrière le poêle ou bien la dalle sous le poêle (vide sanitaire).

@Cris : Pour un poêle Solveig alias Stromboli, si on ne perce pas la dalle, faut-il ouvrir l’ouverture à l’arrière du pied, ou bien ce n’est pas nécessaire, l’air rentrant par les fuites comme le prétend mon probable installateur ?

Hors ligne

#8 31-01-2013 12:21:33
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Arrivée d'air frais par le conduit au plafond

.  Je corrige une erreur : Pour le 1er installateur, il s'agissait d'un poêle Chazelles mural.  Il était prévu de percer le mur, contrairement à ce que j'ai écrit.  Mea culpa. 
   J'attends avec impatience la réponse de Cris à propos de l'entrée d'air ... quand il aura un peu de temps.

Hors ligne

#9 05-02-2013 20:10:17
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Arrivée d'air frais par le conduit au plafond

Perso ce modèle me pose tjrs problème pour AAF car bien souvent il est vendu pivotant donc impossible de raccorder sur le mur seul possibilité par le sol quand c'est possible vide sanitaire ou sous sol wink Dans ton cas, j'ouvres l'opercule dans le but de permettre au poêle d'avoir accès plus facilement a l'air ambiant et donc réduire les risques de mauvais tirage si pas satisfaisant alors raccordement mur.

Hors ligne

#10 05-02-2013 20:43:49
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Arrivée d'air frais par le conduit au plafond

@Cris : Merci pour la réponse.  Encore des questions...

1 - Mon installateur trouve inutile d'ouvrir l'opercule.  Dois-je lui faire confiance ? 
2 - Y a-t-il une raison de ne pas ouvrir l'opercule ?  Dans mon cas, le poêle est pivotant mais je ne pense pas le faire pivoter d'un grand angle ; l'opercule sera donc toujours plus ou moins du côté du mur.
3- L'opercule s'ouvre-t-il en le cassant ou en le démontant ?
4 - Finalement, si je ne fais pas l'AAF par le vide sanitaire (histoire ne ne pas faire un trou dans le dallage de pierre "romane antique", ce qui pourrait être gênant dans le futur), je ferai une AAF dans la pièce, mais pas derrière le poêle : à un endroit plus discret, à 2 m. du poêle, dans un mur exposé à l'ouest.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :