RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Pose d'un poêle à bois sur un support stable

#1 23-01-2013 19:05:59
voiles
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2013
Messages : 4

Pose d'un poêle à bois sur un support stable

Certaines marques proposent leur poêle sur un support de façon à stocker du bois dessous.
exemple : image poêle à bois de ce site : Demander un devis, position 2


Je remarque que la hauteur des pieds n'est pas trés haute, environ 25 à 30cm ?
Ce qui laisse peu de place pour stocker des bûches

Le poêle est-il dans ce cas fixé par le constructeur du poêle sur le support ou cela est-il réalisé par le poseur du poêle lui-même ?

En effet, j'ai cru aussi comprendre que poser un poêle sur un support autre que le SOL en dur était interdit

Je ne trouve aucun texte là-dessus en dehors de la capacité portante suffisante au sol qui si elle est insuffisante nécessite la pose d'une plaque de répartition de charge

S'il n'est pas nécessaire de fixer le poêle sur le support, quelles précautions faut-il alors envisager pour éviter tout accident par la suite ?

La hauteur des pieds du support peut-elle être plus importante et dans quelle limite ?
Par exemple, une table en acier carrelée pouvant supporter plus de 100kg selon le vendeur

Merci de vos précieux renseignements

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 24-01-2013 16:33:37
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Pose d'un poêle à bois sur un support stable

Totalement faux, il est possible de poser l'appareil sur son socle et non le sol. J'ai envie te dire qu'il soit sur le socle ou non cela ne change guère les choses, les poêles ne sont pas fixés au sol mais ils sont maintenus par leurs poids.

Hors ligne

#3 24-01-2013 16:55:24
voiles
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2013
Messages : 4

Re : Pose d'un poêle à bois sur un support stable

cris a écrit :

Totalement faux, il est possible de poser l'appareil sur son socle et non le sol. J'ai envie te dire qu'il soit sur le socle ou non cela ne change guère les choses, les poêles ne sont pas fixés au sol mais ils sont maintenus par leurs poids.

Merci pour cette version trés encourageante - Par contre le professionnel contacté refuse de poser le poêle sur un support distant du sol pour des raisons de sécurité, laquelle position du poêle serait en opposition aux textes réglementaires et ne permettrait pas d'obtenir un certificat de conformité pour l'assureur - Ayant demandé s'il existe un texte en ce sens et relatif à cette interdiction, je n'ai pas de réponse.

Si vous avez connaissance d'une antériorité, j'en serais ravi. Cdlt

Hors ligne

#4 24-01-2013 17:49:47
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Pose d'un poêle à bois sur un support stable

Ce socle est proposé avec le poêle ou il s'agit d'un socle réalise par vos soins ???

Hors ligne

#5 24-01-2013 18:54:33
voiles
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2013
Messages : 4

Re : Pose d'un poêle à bois sur un support stable

cris a écrit :

Ce socle est proposé avec le poêle ou il s'agit d'un socle réalise par vos soins ???

Extrait du post : une table en acier carrelée pouvant supporter plus de 100kg selon le vendeur (de la table)

Hors ligne

#6 26-01-2013 11:57:48
voiles
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2013
Messages : 4

Re : Pose d'un poêle à bois sur un support stable

Je recherche "un expert" pour constater le travail réalisé par un artisan : Fourniture et pose d'un poêle à bois raccordé à une installation primaire de cheminée avec insert, en lieu et place.

Le travail livré ne me semble pas acceptable, ni conforme - De fait, L'artisan refuse de délivrer un certificat de conformité - Se réfugie derrière des textes réglementaires qu'ils ne justifient pas - Derrière un souhait client accepté pour lui faire plaisir, la pose du poêle sur un support hors sol (table métallique carrelée), pose présumée interdite selon lui.

Le lieu : Haute-Normandie

Merci

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :