RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Récupérer la chaleur d'un tubage double isolé

#1 28-02-2013 22:50:08
Romain123
Nouveau membre
Inscription : 28-02-2013
Messages : 2

Récupérer la chaleur d'un tubage double isolé

Bonjour à tous
J'ai une question particulière : mon poele Deville a été tubé par l'installateur en double isolé jusqu'au toit. Il m'a conseillé de l'entourer de BA13 pare feu, ce que j'ai fais. Maintenant je me pose la question suivante: sachant que je perd un peu de chaleur via ce conduit, serait il pensable de faire une ouverture dans le BA13 avec un bouche qui conduise passivement l'air chaud dans une piece qui n'es que peu chauffée par le poele. Le poele est situé au centre de la maison, la chaleur monte bien le long de l'escalier, mais pas dans cette piece séparée par une cloison tout du long... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. En gros, j'aimerai faire partir la chaleur via un conduit en je ne sais pas quel matériau vers cette piece plus froide.
Est ce réaliste ? Est ce autorisé ?
Merci de vos conseils.
Romain

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 01-03-2013 10:00:39
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Récupérer la chaleur d'un tubage double isolé

Le fabricant Poujoulat propose une canalisation de l'air chaud par  le conduit mais cela doit être prévu a l'installation.https://www.poujoulat.fr/contenu/31/23/2/les-fiches-pratiques/j-economise/installer-un-recuperateur-de-chaleur-dans-sa-maison.html  il est tjrs possible de revoir l'installation en revanche cette prestation reste assez coûteuse l

Hors ligne

#3 02-03-2013 19:29:40
Romain123
Nouveau membre
Inscription : 28-02-2013
Messages : 2

Re : Récupérer la chaleur d'un tubage double isolé

Merci Cris pour cette documentation, je vois un peu le principe, je voulais faire quelque chose de beaucoup plus simple pour seulement une pièce en récupérant la chaleur accumulée dans l'espace entre le BA13 et le conduit double isolé. Le tout idéalement sans moteur, juste par convection de l'air chaud vers la pièce froide. Je voulais aussi savoir si c'est autorisé, mais ca semble le cas. Je préparerai un petit schéma avec des côtes pour me faire comprendre. Comme j'ai déjà pas mal bricolé cette maison en rénovation, je pense que je devrai pouvoir le faire.
Romain

Hors ligne

#4 15-03-2013 18:39:45
calahan28
Membre actif
Inscription : 05-11-2012
Messages : 58

Re : Récupérer la chaleur d'un tubage double isolé

Bonsoir,

N'y a t'il pas moyen de monter un aérateur entre la pièce ou se trouve le poêle et la pièce froide ?
C'est ce que je compte faire. Au démarrage j'étais aussi parti pour récupérer la chaleur du tubage par le système Confort de chez Poujoulat, mais le prix m'a bloqué.
A vois si dans ta configuration, c'est possible ou pas... Mais ça sera pas trop cher surtout !

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :