RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Achat poele à bois

#1 29-03-2011 14:54:10
rose
Nouveau membre
Inscription : 29-03-2011
Messages : 1

Achat poele à bois

Bonjour, je commence juste à me renseigner et avoue etre completement perdue dans toutes les informations contradictoires qu'il est possible de trouver sur internet. J'envisage d'acquérir un poele à buches afin de diminuer fortement ma facture de chauffage électrique (chaudière électrique avec plancher eau rdc + radiateurs à l'étage, isolation moyenne). Mon budget est limité à 1200€ max pour l'appareil. La maison fait env 170 m². Volume 300 à 400 m3. Le rdc se compose d'une grande pièce ouverte d'environ 75m² en T avec charpente apparente donc hauteur élévée env 4 m et en retrait une chambre avec douche et dressing de 22 m². L'étage fait environ 70 m². Je souhaiterait trouver un poele permettant de réduire l'utilisation du chauffage central en journée principalement et la nuit accessoirement. Je ne souhaiterait pas surchauffer la pièce principale et me geler dans les autres. Présence ds la maison matin, midi et soir pour faire du feu. Quels critères sont à privilègier? Un rendement supérieur à 70%, puissance minimum (12 kw), double combustion, une taille de buche comprise entre 33 et 44 max, durée feu continu, sortie verticale ou horizontale? Pouvez-vous m'orienter vers des modèles, marques et revendeurs ds le 74 répondant à mes critères de prix et d'utilisation? J'ai pu lire que la marque Invicta n'était pas très fiable. Peut-on trouver de bon appareils dans les magasins type casto, leroy m, la boite à outil, etc... .Mon buget étant très limité, je n'ose pas pousser la porte des grandes enseignes. Quel budget fourniture faut-il prévoir pour la création du conduit avec percée ds le toit. merci pour toutes vos réponses et conseils... une grande novice

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 06-04-2011 16:51:54
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Achat poele à bois

Bjr


Je crains qu'il ne soit pas possible d'installer un conduit + acheter un poele avec ce budget. ce budget suffit a peine pour l'achat d'un poele a bois, il ecarte la possibilité d'acheter un poele a granule ou un poele a bois technique (type poele bouilleur)

Effectivement j'irais plutot voir une enseigne de bricolage type Casto ou LeroyMerlin, vous y retrouverez des produits bas de gamme mais aussi des produits presque de moyenne gamme type Invicta ou supra

Il vous conseilleront sur un produit mais avant de parler produit, parlez budget et discutez du cout de l'installation des conduits.

A eux de vous conseiller sur la puissance (fonction de la surface/volume/isolation/temperature desiree)
J'aurais tendance a penser que si vous faites rarement du feu il faudrait se tourner vers une puissance elevee (15Kwh ou plus)
Par contre si vous pensez que vous aurez reellement le courage d'alimenter regulierement votre feu et d'en faire souvent, je privilegierais une puissance de 10/12 kw pour que l'appareil fonctionne a fond.

Dans tous les cas un rendement de 70% minimum est indispensable pour beneficier du credit d'impots de 22%
De bons rendements impliquent generalement une bonne combustion (turbo ou double) donc pas de souci de ce cote la

A titre personnel, je serais tenter de privilegier un appareil avec un poids eleve pour que la chaleur ""dure"" et se propage mieux.

La duree du feu est trop tehorique, la sortie n'a pas d'importance car il faudra creer les conduits, la taille 33 c 'est mieux mais ce n'est pas determinant...voila pour commencer.

Hors ligne

#3 08-06-2011 22:51:30
osiriseg
Nouveau membre
Inscription : 08-06-2011
Messages : 1

Re : Achat poele à bois

Bonjour,
Je vais installer un poêle-cheminée à bois et je suis intéressé par la marque Invecta, modèle Gaya. Quelqu'un a t il une connaissance quant à la qualité et la fiabilité de cette marque?

Merci

Hors ligne

#4 09-06-2011 15:01:42
venise17
Membre actif
Inscription : 30-05-2011
Messages : 14

Re : Achat poele à bois

invicta reste très Français, j'ai une connaissance qui en a acheté un rustique, la marque INVICTA ne fait que se décoller sur la façade de l'appareil quand il chauffe, et la fermeture des portes n'est pas top.
Que recherches-tu, une marque, un prix, un design ?
A+

Hors ligne

#5 09-06-2011 15:07:36
venise17
Membre actif
Inscription : 30-05-2011
Messages : 14

Re : Achat poele à bois

pour répondre à rose : il existe chez STOVAX le modèle STOCKTON 11, qui fait 11 kw 78 % de rdt, tarif : 1319  € HT chez un professionnel du chauffage au bois. Très bon rapport qualité / prix, gamme anglaise très performante et là ce n'est pas de la quinquaille de grande surface.
car même du pas cher, sur lequel on doit revenir régulièrement, c'est dajà trop cher !! (à méditer...)
à voir le revendeur le plus près du 74.
Bon courage.

Hors ligne

#6 20-06-2011 15:15:37
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Achat poele à bois

+1
Bien d'accord avec Venise17 !

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :