RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Retour d'expérience NORDPEIS RONDA 200

#1 22-02-2014 11:00:46
Bari33
Membre actif
Inscription : 14-09-2012
Messages : 32

Retour d'expérience NORDPEIS RONDA 200

Après de multiples recherches nous avons choisi le Norpeis RONDA 200 pour chauffer notre maison.

Nous utilisons notre Norpeis RONDA 200 depuis fin octobre 2013, en chauffage principal dans une maison à étage de env. 160m² dans le sud de la France.

1. L'esthétique :

Nous sommes très content du rendu dans la pièce principale. C'est un très joli poêle à bois (nous l'avons pris brut) il est imposant mais se marie très bien avec notre mur en pierre. En utilisant ce poêle depuis plusieurs mois tous les jours, nous avons le sentiment d'avoir du matériel de qualité par rapport à d'autres poêles vu chez des amis.

2. L'utilisation :

Côté pratique le foyer est haut ce qui facilite le chargement, et son autre gros point fort c'est une vitre très grande qui permet d'avoir une superbe vision du feu. Des bûches de 30 cm rentrent, mais pour un confort d'utilisation je préfère utiliser des bûches en 25 cm. Le réglage de la combustion est très facile (1 seule manette), et on s'aperçoit bien du fonctionnement de la double combustion qui permet de rebrûler les fumées. L'allumage est très simple, avec du petit bois sec un morceau d'allume feu (naturel) et en laissant le tirage ouvert et la porte aussi pendant 10 min. Etant un poêle tout en pierre la chaleur dégagée est agréable, on peut toucher la pierre par endroit si on souhaite se réchauffer (au-dessus du foyer la pierre est brûlante). La poignée d'ouverture de la porte reste froide. L'accumulation de la chaleur dans les 280 kg de powerstone doit être efficace mais impossible à mesurer car nous n'avons pas d'élément de comparaison. Mais comparé à un poêle classique tout en fonte il est certain qu'il continue à dégager de la chaleur encore éteint. Pour autant on ne peut pas le considérer comme un poêle de masse.
Avec l'arrivée d'air extérieur il fonctionne très bien (nous sommes dans une maison de 1999 (donc pas BBC). Par contre pour chauffer la pièce il est clair que le poêle mais plus de temps à chauffer du fait de sa masse importante, pour chauffer notre maison de 160 m² il faut le faire tourner souvent et certaines pièces non-utilisées reste fermées. Il aurait donc fallu un "poil" de puissance en plus pour bien chauffer la totalité car notre maison n'est pas très bien isolée. Ma conjointe a pour habitude de dire que c'est comme un enfant, car toute les heures il faut rajouter une bûche ou deux. Les braises tiennent (suivant la taille de la bûche) 5 heures environ. Le foyer est grand et avec un bon lit de braise on peut mettre des grosses bûches même si elle sont coupée en 25 cm.

3. L'entretient :

Nous nettoyons la vitre une fois par jour par principe, mais elle reste propre même après une journée complète de combustion. Il faut être vigilant à ne pas mettre le bois trop près de la vitre et à bien mettre le côtés des bûches tranchées côtés foyer et non pas vers la vitre sinon la vitre se salie plus vite. Pour la nettoyer rien de plus simple, 1 feuille d'essuie-tout humide avec un peu de cendre froide dessus (pour les endroits plus sales) et un essuie-tout sec pour enlever le tout. La vitre reste vraiment nickel et on profite vraiment de la vue de la flamme tout au long de la journée. Le foyer se noircit au début de la combustion d'une bûche mais quand le foyer atteint une grande température de combustion il redevient nickel. L'évacuation des cendres se fait bien, avec notre bois il produit pas mal de cendres quand même, le bois a 2 ans pourtant... faut vider le foyer de ses cendres tous les 2 jours environ. Même si le ramonage est conseillé 2 fois par an on avisera en fonction du ramonage en fin de saison, car notre bois étant sec il produit peu de fumée.

4. Consommation :

Cet hiver nous avons consommé 6 stères de bois (hêtre et chêne) et fin février nous avons tout consommé. On va finir l'hiver avec des bûches compressées et commander 8 stères pour l'année prochaine dès le mois de Mars afin qu'il sèche. Nous allons commander de l'hêtre qui sèche plus vite et produit une flamme plus jolie que celle du chêne (même si on consomme un peu plus de bois avec de l'hêtre qu'avec du chêne, le premier à l'avantage aussi d'être moins salissant). Il est très important de faire un roulement de bois pour stocker une année à l'avance afin de faire sécher le bois. Car le bois que vous achetez n'est pas sec.


5. Conclusion :

Nordpeis est une marque Norvégienne de qualité, et nous sommes satisfait de notre produit, de qualité offrant toutes les joies d'un feu en hiver smile

Après de longues recherches, ce produit offre un très bon rapport qualité / prix.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 23-02-2014 20:35:37
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Retour d'expérience NORDPEIS RONDA 200

Joli retour d'expérience!  smile

"Il aurait donc fallu un "poil" de puissance en plus pour bien chauffer la totalité car notre maison n'est pas très bien isolée"

C'est préférable dans ce sens car justement il suffit d'isoler  tongue


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#3 24-03-2014 01:46:20
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Retour d'expérience NORDPEIS RONDA 200

+1
Merci Bari33
On en voudrait plein des retours d'experience comme celui la !

Hors ligne

#4 08-11-2015 09:34:37
Sebastien
Membre actif
Inscription : 07-11-2015
Messages : 5

Re : Retour d'expérience NORDPEIS RONDA 200

Je partage l’avis de Bari33 sur la qualité des poêles Nordpeis mais j’ajouterai un Bémol sur le SAV.

Je dispose depuis 3 ans du modèle Stockholm avec foyer N20, porte buche et arrivée d’air.

Je suis:
- Satisfait par la qualité générale du poêle, sa chauffe rapide,  sa  vitre auto nettoyante et sa petite taille qui est à mon goût idéal dans une maison moyenne comme la mienne (100m2).
- Peu satisfait par le SAV français qui n’est pas à la hauteur d’une marque scandinave plutôt ‘haut de gamme’ (2900€ le poêle tout de même!)

Un joint interne, à l'origine invisible, situé entre la vitre et la cadre métallique de la porte est sorti de son emplacement (risque de cassure du verre, étanchéité plus assurée) en Janvier dernier, après seulement 2 hivers d'utilisation.

Le SAV français (NIBE Foyers France) est de mauvaise foi, ne reconnait pas le défaut, laisse trainer. Il explique que les joints ne sont pas garantis (c'est exact mais dans mon cas il s'agit d'un joint interne)  et que le problème est le fait d'une mauvaise utilisation de ma part.

Bref, un bon produit mais un SAV français à mon avis pas la hauteur d'une marque plutôt 'haut de gamme'!

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 25-11-2015 16:41:24
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Retour d'expérience NORDPEIS RONDA 200

Bonjour Sebastien

Effectivement, un joint sortant de son logement n'est pas pris en compte dans la garantie
Comme c'est le joint interne, je comprends que cela ne se voit pas. Le seul impact, c'est sans doute que  la combustion est non optimum.

Par contre il doit etre possible de demander a Nibe Foyers France ou au revendeur de vous mettre un joint à disposition gratuitement. Je ne connais pas le revendeur concerné, en tout cas, Nibe est un acteur sérieux.

Hors ligne

#6 30-12-2015 06:57:10
Sebastien
Membre actif
Inscription : 07-11-2015
Messages : 5

Re : Retour d'expérience NORDPEIS RONDA 200

Merci Cyril pour ta réponse,

Je ne mets pas en doute le sérieux de la marque NIBE - Norvège mais de son SAV France.
- Un SAV sérieux n’attendrait pas 8 mois pour me répondre (et il aura fallu que je demande une conciliation au tribunal pour avoir une réponse).
-Un SAV sérieux prendrait en charge un tel défaut (fourniture et remplacement), ce n’est pas le cas.

En achetant un poêle à ce prix je m’attendais à autre chose.


Concernant le défaut, ce n’est pas le défaut d’étanchéité qui m’inquiète le plus, c’est le risque de cassure du verre qui n’est désormais plus par endroit en contact direct avec la cadre métallique.

A bientôt
Sébastien

Hors ligne

#7 30-12-2015 11:39:01
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Retour d'expérience NORDPEIS RONDA 200

J'ai eu une personne de Nibe au tel qui me dit qu'on t'a proposé la fourniture gratuite du joint (mais pas la pose). cela ne semble pas te satisfaire mais ca permettrait peut etre de plus courir les risques dont nous parlons.
Tu me diras si je peux t'etre utile.

Hors ligne

#8 03-01-2016 17:33:49
Sebastien
Membre actif
Inscription : 07-11-2015
Messages : 5

Re : Retour d'expérience NORDPEIS RONDA 200

Merci Cyril, tu pourrais peut-être leur faire entendre raison et servir de médiateur car compte tenu de mon agacement je suis probablement trop abrupt lors de mes demandes…

Concernant le joint, même si je le voulais je ne le remplacerai pas moi-même. Cela doit être effectué par un pro car Il y a un risque de cassure du verre si l’on serre trop les vis qui tiennent le verre (c’est d’ailleurs écrit dans la doc technique), et là je serai bien dans la panade….

Et puis je considère que ce n’est pas à moi de le faire. Il s’agit d’un défaut, ce n’est pas possible que ce joint soit HS au bout de 2 années d’utilisation peu intensive (poêle plaisir). Le poêle aurait 5 ans et serait un premier prix je comprendrais mais là…çà ma fait bouillir.

Hors ligne

#9 03-01-2016 18:51:45
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Retour d'expérience NORDPEIS RONDA 200

bon au moins ca te rechauffe
Bah la situation semble bloquée, vois si ton fournisseur est pret a poser le materiel proposé

Hors ligne

#10 04-01-2016 09:44:32
Sebastien
Membre actif
Inscription : 07-11-2015
Messages : 5

Re : Retour d'expérience NORDPEIS RONDA 200

lol
Bah l'installateur n'est plus aujourd'hui agréé Nordpeis, donc la situation est bien bloquée et je me trouve seul face à Nibe.
à bientôt

Hors ligne

#11 22-01-2016 11:53:08
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Retour d'expérience NORDPEIS RONDA 200

Agréé ou pas c'est quand meme qui t'a vendu cet appareil et qui l'a posé.

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 06-03-2016 16:17:19
Sebastien
Membre actif
Inscription : 07-11-2015
Messages : 5

Re : Retour d'expérience NORDPEIS RONDA 200

L'artisan n'existe plus => liquidation.

La conciliation a eu lieu et Nordpeis a campé sur ses positions. Pour eux il s'agit d'une pièce d'usure au même titre qu'un balai d'essuie-glace pour voiture  (si si je cite) et il est possible que ce joint interne soit HS en 2 ans d'utilisation plaisir ! Bon à savoir pour les futurs acheteurs qui liront ce forum.

J'ai eu beau dire que ce joint interne s'apparente plutôt à un joint de culasse et que sa défection est prématuré ; je n'ai pas les moyens ni les armes pour aller plus loin.

Bref, fin de l'épisode : Nordpeis, grand seigneur, m'offre gracieusement le joint (quelques euros...) et je vais essayer de le changer seul (ce  ne devrait pas être plus compliqué qu'un balai d'essuie glace sauf qu'il faut que je 'tombe' la porte et la vitre grrr ...)

à bientôt pour des aventures plus réjouissantes je l'espère.

Sébastien.

Hors ligne

#13 03-01-2017 17:30:31
Bari33
Membre actif
Inscription : 14-09-2012
Messages : 32

Re : Retour d'expérience NORDPEIS RONDA 200

Sebastien a écrit :

Merci Cyril, tu pourrais peut-être leur faire entendre raison et servir de médiateur car compte tenu de mon agacement je suis probablement trop abrupt lors de mes demandes…

Concernant le joint, même si je le voulais je ne le remplacerai pas moi-même. Cela doit être effectué par un pro car Il y a un risque de cassure du verre si l’on serre trop les vis qui tiennent le verre (c’est d’ailleurs écrit dans la doc technique), et là je serai bien dans la panade….

Et puis je considère que ce n’est pas à moi de le faire. Il s’agit d’un défaut, ce n’est pas possible que ce joint soit HS au bout de 2 années d’utilisation peu intensive (poêle plaisir). Le poêle aurait 5 ans et serait un premier prix je comprendrais mais là…çà ma fait bouillir.

Où en es-tu Sébastien ? smile

Hors ligne

#14 03-01-2017 17:48:11
Bari33
Membre actif
Inscription : 14-09-2012
Messages : 32

Re : Retour d'expérience NORDPEIS RONDA 200

Bari33 a écrit :

Après de multiples recherches nous avons choisi le Norpeis RONDA 200 pour chauffer notre maison.

Nous utilisons notre Norpeis RONDA 200 depuis fin octobre 2013, en chauffage principal dans une maison à étage de env. 160m² dans le sud de la France.

1. L'esthétique :

Nous sommes très content du rendu dans la pièce principale. C'est un très joli poêle à bois (nous l'avons pris brut) il est imposant mais se marie très bien avec notre mur en pierre. En utilisant ce poêle depuis plusieurs mois tous les jours, nous avons le sentiment d'avoir du matériel de qualité par rapport à d'autres poêles vu chez des amis.

2. L'utilisation :

Côté pratique le foyer est haut ce qui facilite le chargement, et son autre gros point fort c'est une vitre très grande qui permet d'avoir une superbe vision du feu. Des bûches de 30 cm rentrent, mais pour un confort d'utilisation je préfère utiliser des bûches en 25 cm. Le réglage de la combustion est très facile (1 seule manette), et on s'aperçoit bien du fonctionnement de la double combustion qui permet de rebrûler les fumées. L'allumage est très simple, avec du petit bois sec un morceau d'allume feu (naturel) et en laissant le tirage ouvert et la porte aussi pendant 10 min. Etant un poêle tout en pierre la chaleur dégagée est agréable, on peut toucher la pierre par endroit si on souhaite se réchauffer (au-dessus du foyer la pierre est brûlante). La poignée d'ouverture de la porte reste froide. L'accumulation de la chaleur dans les 280 kg de powerstone doit être efficace mais impossible à mesurer car nous n'avons pas d'élément de comparaison. Mais comparé à un poêle classique tout en fonte il est certain qu'il continue à dégager de la chaleur encore éteint. Pour autant on ne peut pas le considérer comme un poêle de masse.
Avec l'arrivée d'air extérieur il fonctionne très bien (nous sommes dans une maison de 1999 (donc pas BBC). Par contre pour chauffer la pièce il est clair que le poêle mais plus de temps à chauffer du fait de sa masse importante, pour chauffer notre maison de 160 m² il faut le faire tourner souvent et certaines pièces non-utilisées reste fermées. Il aurait donc fallu un "poil" de puissance en plus pour bien chauffer la totalité car notre maison n'est pas très bien isolée. Ma conjointe a pour habitude de dire que c'est comme un enfant, car toute les heures il faut rajouter une bûche ou deux. Les braises tiennent (suivant la taille de la bûche) 5 heures environ. Le foyer est grand et avec un bon lit de braise on peut mettre des grosses bûches même si elle sont coupée en 25 cm.

3. L'entretient :

Nous nettoyons la vitre une fois par jour par principe, mais elle reste propre même après une journée complète de combustion. Il faut être vigilant à ne pas mettre le bois trop près de la vitre et à bien mettre le côtés des bûches tranchées côtés foyer et non pas vers la vitre sinon la vitre se salie plus vite. Pour la nettoyer rien de plus simple, 1 feuille d'essuie-tout humide avec un peu de cendre froide dessus (pour les endroits plus sales) et un essuie-tout sec pour enlever le tout. La vitre reste vraiment nickel et on profite vraiment de la vue de la flamme tout au long de la journée. Le foyer se noircit au début de la combustion d'une bûche mais quand le foyer atteint une grande température de combustion il redevient nickel. L'évacuation des cendres se fait bien, avec notre bois il produit pas mal de cendres quand même, le bois a 2 ans pourtant... faut vider le foyer de ses cendres tous les 2 jours environ. Même si le ramonage est conseillé 2 fois par an on avisera en fonction du ramonage en fin de saison, car notre bois étant sec il produit peu de fumée.

4. Consommation :

Cet hiver nous avons consommé 6 stères de bois (hêtre et chêne) et fin février nous avons tout consommé. On va finir l'hiver avec des bûches compressées et commander 8 stères pour l'année prochaine dès le mois de Mars afin qu'il sèche. Nous allons commander de l'hêtre qui sèche plus vite et produit une flamme plus jolie que celle du chêne (même si on consomme un peu plus de bois avec de l'hêtre qu'avec du chêne, le premier à l'avantage aussi d'être moins salissant). Il est très important de faire un roulement de bois pour stocker une année à l'avance afin de faire sécher le bois. Car le bois que vous achetez n'est pas sec.


5. Conclusion :

Nordpeis est une marque Norvégienne de qualité, et nous sommes satisfait de notre produit, de qualité offrant toutes les joies d'un feu en hiver smile

Après de longues recherches, ce produit offre un très bon rapport qualité / prix.


Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 3 ans que nous utilisons ce produit avec une grande satisfaction smile
Notre problème principal et la quantité de cendres produites par jour. Par ces températures actuelles le poêle tourne du matin au soir très tard. Le bois est toujours de l'hêtre et stocké depuis Avril. Malgré tout le volume de cendre est important avec également de petits morceaux de charbon.


Est-ce une combustion non complète ?
Un bois trop humide ?

Merci pour vos éclaircissements...

Hors ligne

#15 03-01-2017 20:01:23
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Retour d'expérience NORDPEIS RONDA 200

Bonjour... et pis par les temps qui court Bonne Année!!

Perso, c'est la quantité de cendre que j'obtenais en 4 jours mes précédentes années les jours les plus froids.
Je ne sais pas pourquoi cette année j'ai moins de cendre, cette quantité je l'ai vidé hier et cela faisait 12 jours que je n'avais pas vidé.
Les petits morceaux de charbons j'en ai aussi.
Le fait d'avoir moins de cendre s'explique peut être d'une part car avec mon roulement j'ai vraiment un bois très sec (mesuré à moins de 15% d'humidité à cœur, moins de 8 % sans le fendre), et aussi du fait que je ne touille plus les cendres je pose le bois direct dessus sans touiller et c'est parti, le fait de touiller avec un bâton dé-tasse la cendre je pense, de plus j'ai moins de morceau de charbon aussi.

Bonne chauffe à tous.

Vinc42.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#16 18-02-2017 21:52:29
noal
Membre actif
Inscription : 18-02-2017
Messages : 5

Re : Retour d'expérience NORDPEIS RONDA 200

Bonsoir à tous
Petite présentation smile

Nous avons depuis maintenant 7 ans  une magnifique cheminée poêle en acier ouverture des deux côtés   avec un conduit inox de 350mm  diamètre au milieu de notre grande pièce de vie, elle  chauffe extrêmement bien feu magnifique nous pouvons mettre des buches de 60 cm mais  nous sommes dans l'obligation de la démonter  cry .
Nous habitons dans une commune qui se développe..... deux immeubles de 3 étages sont en constructions. Nous n'avons plus la distance règlementaire de 8 mètres.
Nous allons agrandir notre pièce de vie  côté terrasse par une extension qui aura un étage. Notre cheminée poêle ne pourra pas être déplacée (nous la vendons si cela intéresse quelqu'un wink
Pour revenir au sujet.
Nous avons craqué sur  poêle à bois  nordpeis  ronda   160 ou 200 , serrait il possible d'avoir votre retour d'expérience. Est il isolé par de la vermiculite ?  Avez vous eu des problèmes avec .

Hors ligne

#17 04-03-2019 23:15:55
Gexxe
Membre actif
Inscription : 02-03-2019
Messages : 8

Re : Retour d'expérience NORDPEIS RONDA 200

Gros deterrage, j'aurais aimer avoir d'autres avis auprès plusieurs années ? Le foyer est en thermotte ou vermicuilite ? Pas de casse ou de disque comme certain autre poêle ?

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :