RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Recherche Poële à bois : accumulation - four - Contura 26T ou HETA 40

#1 24-01-2016 17:29:21
TOT
Membre actif
Inscription : 22-01-2016
Messages : 6

Recherche Poële à bois : accumulation - four - Contura 26T ou HETA 40

Bonjour,

A la recherche d'un poële à bois, on se pose la question du four ou pas ? et quel modèle  ? Quelle puissance ?
Pièce principale de 40 m², actuellement insert sur pignon. norme RT 2005 bonne exposition : E/S/O mais en Bretagne  wink . En plus au RDC nous avons : 1 cuisine de 12 M² (à l'opposé du futur poële), au milieu de la pièce grande ouverture (1.60 m de largeur) sur hall d'entrée et cage d'escalier et accès chambre parentale.
Surface au sol environ 80 M², plafond de 2.5, construction parpaing, laine de verre 10 cms et brique platrière.
Surface totale : 150 m²
chauffage centrale gaz : plancher chauffant au RDC (difficile de jouer entre plancher et insert - trop d'inertie et radiateurs à l'étage.)

Ce que l'on recherche c'est de pouvoir accumulé suffisamment pour la nuit et lors des matinées quand mon épouse qui travaille de nuit ne peut entretenir le feu.
Dans l'idée, flambée le soir avant le coucher et le matin avant le départ pour assurer le créneau 23h-13h sans grosse variation de T°. Le reste de la journée pas de souci d'alimentation en bois.



A votre avis quelle puissance ?

Pour l'instant on a vu le contura 26 T et le heta ( SL 40 B voire 50 B)

Merci de vos avis éclairés.

Tot

Dernière modification par TOT (24-01-2016 17:42:34)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 26-01-2016 08:39:18
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Recherche Poële à bois : accumulation - four - Contura 26T ou HETA 40

Bonjour,

Pour ma part, je vous conseillerais plus le SL 40. Le SL50 me paraît un peu trop costaud pour votre maison vous ne l'exploiterez pas à fond et du coup, il accumulera moins qu'un SL40.
Vous aurez de meilleures performances de chauffe et d'accumulation avec le SL40.

Cordialement

Hors ligne

#3 26-01-2016 12:36:08
TOT
Membre actif
Inscription : 22-01-2016
Messages : 6

Re : Recherche Poële à bois : accumulation - four - Contura 26T ou HETA 40

Bonjour,

Merci pour la réponse. wink
En fait comme mon épouse souhaite le modèle avec four, je me disais est-ce que ce dernier dans le SL 40 B ne va pas trop impacter le pouvoir d'accumulation et donc dois-je préférer le modèle SL 50B dans ce cas.

Autre question : comme on doit refaire le mur derrière le futur poêle, est-ce rentable d'envisager un mur en brique réfractaire ou tout simplement en parement. J'avais même envisagé un mur en briques réfractaires non accolé au mur (1/2 brique du mur) qui disposerait d'entrées d'air basses et hautes pour tenter un peu de convection.
Est-ce vraiment rentable ? efficace ? utopique ?

TOT

Hors ligne

#4 27-01-2016 08:21:31
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Recherche Poële à bois : accumulation - four - Contura 26T ou HETA 40

Bonjour,

Le fait qu'il y ait le four va forcément impacter un peu la restitution car il y a moins de masse de pierre. Le SL50 pourquoi pas mais j'ai un peu peur que vous ne le montiez pas suffisamment en température pour que la masse supplémentaire accumule vraiment beaucoup plus qu'un SL 40. Il va vite faire chaud dans votre volume et vous risquez d'y remettre un peu moins de bois.
Vous avez plus de chance de faire fonctionner le SL40 à un régime optimal que le SL50. Après sans avoir vu la maison ou connaître vos habitudes de chauffe, cela ne peux rester qu'un avis hypothétique.

Pour refaire le mur, peu importe, il faut juste que ce soit un matériaux isolant. Il existe plein de matériaux isolant décorés qui peuvent correspondre à ce que vous recherchez. Pour le demi mur non accolé, ne perdez pas votre temps. Vous allez vous donner beaucoup de travail pour un résultat plus qu'inefficace. Il n'y aura pas assez de chaleur pour chauffer réellement l'air qui circulera dans cette double cloison.

Cordialement

Nicolas

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 27-01-2016 20:14:58
TOT
Membre actif
Inscription : 22-01-2016
Messages : 6

Re : Recherche Poële à bois : accumulation - four - Contura 26T ou HETA 40

Merci Solcani  wink

Madame se dit que les ronds c'est sympa aussi dans ce cas lequel pourrait être le pendant du SL 40 ?
le 20B, 30B ?
Par contre sur le plan tarifaire, j'ai comme l'impression que l'on va moins rire  mad
En général madame ne se trompe jamais pour me trouver les trucs les plus chers ?

Autre question : Qu'en est-il de ramonage d'un poële avec un four ? Cela complique l'affaire et on est obligé d'avoir une évacuation des fumées par l'arrière ?

Cordialement

Tot

Dernière modification par TOT (27-01-2016 20:31:05)

Hors ligne

#6 04-02-2016 20:09:53
TOT
Membre actif
Inscription : 22-01-2016
Messages : 6

Re : Recherche Poële à bois : accumulation - four - Contura 26T ou HETA 40

Bonsoir,

Pour finir ce sera le HETA 80 XL avec four  wink
Je reviendrai vous dire ce qui va ou pas sur la bête.

Tot

Hors ligne

#7 05-02-2016 07:40:15
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Recherche Poële à bois : accumulation - four - Contura 26T ou HETA 40

Désolé,

j'ai oublié de vous répondre au post précédents.
Bon choix le 80XL.

Cordialement

Nicolas

Hors ligne

#8 22-11-2016 12:25:14
TOT
Membre actif
Inscription : 22-01-2016
Messages : 6

Re : Recherche Poële à bois : accumulation - four - Contura 26T ou HETA 40

Bonjour,

Petit retour parmi vous.

Nous avons installé le scan line 80XL B courant mars.

Voici pêle-mêle nos 1 ères impressions.

Cela chauffe bien, très bien même. Nous sommes situés en Bretagne (bassin rennais), il ne faut pas trop chaud mais surtout pas trop froid me direz-vous. Pour autant, le chauffage central ne s'est pas encore déclenché cette saison.
Nous avons un moyenne 1° de plus qu'avec notre cheminée pour quasiment 2 fois moins de bois au réveil. Nous avons dû déplacer la sonde d'ambiance de la chaudière (heureusement elle est portable et donc mobile)
Le four fonctionne correctement, le volume est suffisant pour y cuire de vrais plats pour une famille de 4 personnes. (poulet, rôti, pizzas (par 2 possible 3), gratin, gâteaux, brioche... Bref on cuit dedans et on réchauffe aussi. Par contre si on doit le pousser un peu, il fait trop chaud dans le salon / séjour

On apprécie la convection réactive malgré un petit foyer. Une accumulation pour la nuit suffisante pour notre style de vie mais qui pourrait être "juste" si trop longue absence et/ou température un peu basse. Le four n'autorise qu'une pierre interne. Le soir dernière charge 23h-23h30 et reprise si besoin au matin  (T° ambiance à 1,2 m en dessous des 20° C) en semaine à 6H30. Actuellement si soleil matinal et T° ext sup à 8°C pas de reprise. On attend le soir au coucher du soleil pour rallumer l'engin. On est à plus de 20°C toute la journée. On fonctionne plutôt par à-coup on profitant de la double combustion plutôt qu'en feu continu.
Seules les pierres parties supérieures sont souvent tièdes le matin. (la pierre interne joue son rôle).
Des fois quelques braises au réveil par contre sensation de chaleur douce.
Pour les cendres, que c'est agréable ne pas avoir à vider tous les jours. Si on se sert du seau intégrée, on peut tenir plusieurs semaines. Sinon on aspire les cendres du foyer une fois/semaine et encore.
La vitre n'est nettoyée qu'à l'éponge toutes les 2/3 semaines mais on peut tenir plus longtemps. Jamais vu de traces noires, juste un léger voile gris.

voilà pour notre 1 erretour d'expérience. On attend les températures plus froides quoique...

TOT

Dernière modification par TOT (22-11-2016 12:25:56)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :