RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

condura 590T et HETA Scan-Line 500

#1 20-05-2017 19:01:58
shadowfab03
Nouveau membre
Inscription : 20-05-2017
Messages : 2

condura 590T et HETA Scan-Line 500

Bonjour à tous,
bous sommes sur le point d'acheter une maison BBC équipée actuellement d'un poele scandinave condura 590T. Le vendeur nous explique qu'à la vente il aura peut être retiré ce poele pour le remplacer par un HETA Scan Line 500 car le condura est un cadeau et qu'ils souhaitent le garder.
Il nous assure que les duex modèles se valent, que le Heta qu'il propose en remplacement est moins "usé" notamment les pierres refractaires, et qu'en compensation il nous fait le plein du stockage de bois de chauffage (2 stères environ).

N'y connaissant rien dans ce domaine des poeles scandinaves, pouvez vous me dire si effectivement les deux prestations sont équivalentes ou plutot défavorable pour nous ?

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 22-05-2017 21:41:04
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : condura 590T et HETA Scan-Line 500

Bonjour,
avez vous fait des recherches pour avancer dans votre reflexion ?
Avant tout il faut verifier que la puissance est similaire et.ou qu'elle correspond a l'habitation
Ensuite verifiez par ex. que le design vous convient et que les prix /date de mise en vente de ces references sont similaires/recentes.

Hors ligne

#3 23-05-2017 08:03:15
shadowfab03
Nouveau membre
Inscription : 20-05-2017
Messages : 2

Re : condura 590T et HETA Scan-Line 500

Bonjour,
oui j'ai pas mal progressé.
Quelques points m'interpellent :
- distance au mur de 10cm mini pour le contura, 20 cm pour le Heta le remplacement peut il être fait sur le même conduit (diamètre 150 pour les deux modèles) ?
- coût remplacement faïence qui entoure le poêle pour changement de couleur ou pierre ollaire à la place
- remplacement vermiculite 3 fois plus chère sur le Heta que le Contura a priori
- a priori rayonnement plus fort sur le Heta que sur le Contura imposant un recul plus important donc agencement de pièce plus complexe et risque de brulure au contact accentué avec le Heta compte tenu que nous avons un bébé qui commence à toucher à tout...

si certains ont des infos ou expériences concernant ces points n'hésitez pas. Nous n'avons pas encore pris notre décision elle va surtout dépendre de la compatibilité d'installation et de la possibilité de changer l'entourage à moindre coût

Hors ligne

#4 03-06-2017 15:42:03
Fanch
Membre actif
Inscription : 08-05-2017
Messages : 8

Re : condura 590T et HETA Scan-Line 500

Bonjour shadowfab03,
Pour moi on n'est pas dans la même gamme de poele. C'est clair que s'ils vous posent le scan 500 tout acier, alors vous perdez au change. Mais s'ils vous posent le scan 500 tout ollaire, alors c'est à peu près équivalent. Le Contura a plus d'inertie que le scan 500 acier et développera une chaleur plus douce, moins agressive que le Scan acier. J'avais regardé pour acheté un scan 500 acier en promo (1000 euro HT) et finalement c'est une boule de chaleur agressive. Rien que le poids est du simple au double scan 500 110kg, Contura 230kg... voilà pour moi faudrait négocier de garde le Contura. J'ai un copain qui a un Contura depuis 8 ans et qui n'a jamais changé sa vermiculite.
VOilà mon avis, ce n'est que ma compréhension du sujet... je ne suis pas pro.
A+
François

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :