RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Un poêle oui, mais 100% fonte...

#1 24-02-2018 00:33:32
chris29100
Membre actif
Inscription : 24-02-2018
Messages : 17

Un poêle oui, mais 100% fonte...

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis à la recherche d'un poêle 100% fonte, car les plaques vermiculites ne m'inspire pas confiance, j'aime le durable et ces plaques...  neutral

Je précise 100% fonte avec une prise d'air extérieur, pour maison neuve.

Du coup plusieurs marques s'offrent à moi, mais celle qui me vient à la bouche tout de suite quand je dis "poêle à bois" c'est Jotul. Connaissez-vous un poêle 100% fonte de chez eux en 5-7kw svp?

Si il y a d'autres marques 100% fonte en 5-7Kw n'hésitez pas je suis preneur tant qu'on reste sur de la très bonne qualité wink

Vive le bon vieux poêle traditionnel 100% fonte solide et durable "sans coût d'entretien" aussi cher que les stères de bois sur le long terme big_smile

Merci !

Dernière modification par chris29100 (24-02-2018 12:41:10)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 25-02-2018 12:31:09
yop1025
Membre actif
Inscription : 19-03-2015
Messages : 34

Re : Un poêle oui, mais 100% fonte...

La fonte ok, mais n'oublie pas que l'arrière de ton poêle doit etre a une certaine distance du mur, ou il faudra mettre une plaque de protection tellement que ca rayonne.

Hors ligne

#3 25-02-2018 21:16:40
chris29100
Membre actif
Inscription : 24-02-2018
Messages : 17

Re : Un poêle oui, mais 100% fonte...

Le mur derrière est ignifugé, donc ça devrait aller, sinon je prendrais un bouclier thermique derrière pour être sur wink

Hors ligne

#4 26-02-2018 07:15:33
yop1025
Membre actif
Inscription : 19-03-2015
Messages : 34

Re : Un poêle oui, mais 100% fonte...

j'etais parti sur la même idée que toi, le mur etant BIEN trop près (35 cm), l'installateur de reference m'avait vraiment interdit de le faire sous risque de gros souci, voir même d'incendie !
je me suis rabattu avec sur un poele acier couvert de pierre ollaire (Termatech TT20RS) et je fini la 3 eme saison de chauffage. Aucun souci de vermiculite, et une chauffe très sympa et lissée grace à la pierre ollaire.

Hors ligne

#5 27-02-2018 09:43:00
chris29100
Membre actif
Inscription : 24-02-2018
Messages : 17

Re : Un poêle oui, mais 100% fonte...

J'ai été voir un revendeur agrée d'une marque renommée, label RGE Qualibois, et apparemment pas de problème pour l'installer.

Ce serait un petit modèle 4-6 kw, et je n'ai eu aucune objection niveau sécurité, l'ajout d'un bouclier thermique m'a même été annoncé comme non nécessaire avec une si petit puissance.

Je pense qu'ils ne s'engageraient pas si vraiment la sécurité n'est pas certaine?

Hors ligne

#6 27-02-2018 10:20:31
yop1025
Membre actif
Inscription : 19-03-2015
Messages : 34

Re : Un poêle oui, mais 100% fonte...

ton mur est à combien de CM derrière ?

moi, plusieurs professionnels m'en ont parlé !

Hors ligne

#7 27-02-2018 11:00:05
chris29100
Membre actif
Inscription : 24-02-2018
Messages : 17

Re : Un poêle oui, mais 100% fonte...

Le poêle devra respecter une certaine distance avec le mur, aucun soucis d'installation d'après l'installateur agrée.

Hors ligne

#8 27-02-2018 12:07:35
yop1025
Membre actif
Inscription : 19-03-2015
Messages : 34

Re : Un poêle oui, mais 100% fonte...

pour ma part, il devait etre posé à un point precis avec un mur bien près. je n'avais pas le choix.

Hors ligne

#9 27-02-2018 13:30:40
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Un poêle oui, mais 100% fonte...

Salut,

Un poêle 100% fonte qui plus est sans réfractaire, va énormément chauffer.
C'est le style de poêle que l'on trouve en grande surface. //Bonjour la convection...
J'en ai déjà posé un pour un pote. La distance de sécurité à l'arrière était de 60cm!! //il n'y avait rien de spécifié si le mur était combustible ou non.
On voulait mettre moins car très moche esthétiquement et pas fonctionnel, mais étant pour une location on a pas pris de risque.
On a testé le poêle et là impressionnant, le mur derrière était tellement chaud qu'on ne pouvait quasiment pas y laisser la main!!! je rappelle que le poêle a été posé à 60 cm^^

Pour ce qui est du réfractaire dont tu ne veux pas et bien aujourd'hui cela ne va pas être évident de t'en passer si tu veux avoir la double combustion sur toute la plage de puissance de ton poêle.
C'est pourquoi quasiment tout les poêles en sont pourvu aujourd'hui.

Peut être que tu ne veux pas d'entretien mais tu consommeras du coup beaucoup plus de bois.
Perso, c'est mon 6ème hiver et je n'ai toujours pas changer le réfractaire de mon poêle. (pour info c'est de la chamotte)
La pierre du fond est fissuré en 4 mais elle tient toujours. (elle a fissuré la première année et j'ai réussi à l'avoir en garantie)
J'ai un jeu complet d'avance que j'ai payé 200 euros puis ma plaque du fond en garantie.
Mais là comme c'est parti je ne vais peut être pas utilisé le jeu avant la dixième année wink à part si la plaque du dessus casse en deux car elle ne tiendra peut être pas en place.

Il me semble que la vermiculite est plus fragile.

C'était pour info^^

Vinc42

Dernière modification par vinc42 (27-02-2018 13:32:40)


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#10 27-02-2018 14:59:53
chris29100
Membre actif
Inscription : 24-02-2018
Messages : 17

Re : Un poêle oui, mais 100% fonte...

Merci de tes infos wink

Du coup si je reste sur de la vermiculite pour ne pas finir cramé, j'ai vu sur le forum quelqu'un qui parlait du Jotul F105?
- 4.5Kw nominal
- Rendement 83%
- Efficace, même à petite puissance, rendement optimal dès 2,2 kW
- 7 flammes vertes
- Combine chaleur par rayonnement et par convection

Pour son tout petit prix et la fiabilité des poêles de la marque c'est pas trop mal, non? smile

Hors ligne

#11 27-02-2018 16:56:35
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Un poêle oui, mais 100% fonte...

Re

Jotul semble être une des références dans le monde du poêle à bois.
Je ne peux pas te dire grand chose sur le modèle que tu as sélectionné car je ne le connais pas.
Je pense qu'il t'apportera meilleur satisfaction en terme de confort de chauffe qu'un poêle tout en fonte basique et une conso de bois moins importante.

Le blanc avec le dessus pierre olaire a l'air très joli wink

La vermiculite a l'avantage par rapport à la chamotte de faire monter le foyer beaucoup plus rapidement en température par contre il y aura une restitution beaucoup moins longue.
La vermiculite est très fragile et friable, ce sera donc à changer plus régulièrement, par contre le prix est je crois plus avantageux quand on l'achète en plaque et se coupe facilement.
Perso je demanderais le prix des plaques du modèle sélectionné à ton revendeur. De plus je regarderais comment elles sont faites sur le modèle que tu as sélectionné pour voir si justement tu pourrais les fabriquer facilement toi même avec une plaque "bon marché" ---> regarde les dimensions et les prix sur le net.

Enfin, vérifie bien que la puissance choisie soit compatible avec la surface que tu veux chauffer.

Cordialement,

Vinc42

Dernière modification par vinc42 (27-02-2018 17:08:46)


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#12 27-02-2018 17:09:27
chris29100
Membre actif
Inscription : 24-02-2018
Messages : 17

Re : Un poêle oui, mais 100% fonte...

Merci pour tous ces conseils smile

Je vais me renseigner sur ce petit dernier de Jotul, pour une maison neuve ça correspond très bien d'après leurs dires sur leur site, tout comme le F162.

Je vais aller me renseigner au sujet des plaques de vermiculites, certains poêles peuvent monter à 300€ pour les 3 plaques du corps de chauffe (côtés/fond)
D'après une vendeuse chez un autre vendeur de poêles d'une autre marque, elle affirmait n'avoir changé aucune vermiculite sur son poêle de démonstration showroom depuis 5 ans, faut juste "faire attention de ne pas les toucher en mettant les bûches car c'est comme ça qu'elles cassent".

Merci Vinc wink

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :