RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Choix du poêle, plafond haut

#1 07-09-2019 06:54:35
vox
Membre actif
Inscription : 07-09-2019
Messages : 6

Choix du poêle, plafond haut

Bonjour,

Nous sommes dans une maison ancienne, avec une isolation qui laisse à désirer, mais c'est pas non plus une catastrophe
Nous avions une cheminée avec insert qui a été démolie. Tout le conduit a été refait jusqu'à la sortie de toit. (L'arrivée dans le salon est en 150mm poujoulat).
L'ancien insert était en fonte 11kw, mais le coffrage de la cheminée n'était pas ventilé (pas de grille de ventilation, c'était a l'ancienne), c'était très moche et dangereux. Le point positif c'est que cet insert était ventilé, ce qui était pas mal du tout.

Le salon fait 8m x 4m, la maison est rectangulaire, et le salon est au bout, il occupe 1/3 de la surface au sol de la maison, le reste du rez-de-chaussée est composé de chambres, cuisine, sdb...donc le futur poele ne pourra pas servir a chauffer toute la maison, il est trop loin de l'autre bout.
Le plafond du salon (et seulement du salon) a une hauteur de 5m avec en plus une mezzanine qui occupe les 2/3 restant de la maison à l'étage.

Nous cherchons un poêle bois, capable de résister a une utilisation régulière, ça sera en fait un chauffage principale pour le salon plus pour l'étage, car la chaleur montera jusqu'au 5m de plafond puis se propagera par la mezzanine a tout l'étage.

Mais du coup c'est aussi l'inconvénient car la chaleur montant a l'étage mettra du temps à "saturer" le haut jusqu'à finir par chauffer correctement le bas, d'où l'intérêt d'un poêle ventilé pour une meilleure répartition.

J'aime les beaux poêles rectangulaire posé sur un banc avec une belle vision du feu, on en a d'ailleurs vu un 'Rocal habit 100' qui est en plus ventilé.
Il est en acier, intérieur vermiculite

Puissance nominale : 11.2 kW
Min / Max : 7.5 / 13 kW

C'est le habit frontal 100 vous le trouverez sur le site de rocal . es

Déjà est-ce que vous connaissez cette marque ? Qu'en pensez vous ?

Ensuite je suis tombé sur votre site, et là je vois que les grandes fenêtres sont un problème pour le rendement car mieux vaut une petite fenêtre, avec de petites buches, mais un corps de chauffe qui permettra une plus grosse montée en température permettant la double combustion et de haut rendement.
J'ai cru comprendre aussi que les grandes fenêtres ne sont pas forcément bien étanche et le joint sera a changer souvent, surtout si la fenêtre n'a qu'un seul point de fermeture.

Par rapport a ma configuration (isolation pas folle, grande hauteur de plafond, poêle qui chauffera souvent l'hiver) quelle puissance et type de poêle me conseillez vous ?

Plutôt acier ? Fonte ?
En gros de ce que j'ai compris c'est que l'acier permet une meilleure etencheite a l'air a l'intérieur du poêle, un meilleur design.. mais la fonte pour une utilisation régulière y'a rien de mieux.

Le poêle sera contre le mur du salon, je peux éventuellement le décaler de 10/20cm si besoin. La cloison derrière le poêle est un coffrage rail + placo feu isolé avec de la laine de roche avec une face alu.

Pour ceux qui se posent la question, je compte l'utiliser de fin octobre/ début novembre a février/mars. En général il sera allumé tout le weekend du matin au soir en hiver, et probablement la semaine en soirée mais pas forcément tous les soirs.

Budget 3000€ +/- 500€ (sans le conduit qui, pour rappel est déjà posé et entièrement neuf)

Merci de votre aide, ça fait plaisir de voir un forum dédié aux poêles wink j'ai appris plein de choses...

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 08-09-2019 21:19:10
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Choix du poêle, plafond haut

Dsl je ne connais pas la marque Rocal
Pour la puissance, essayez notre outil https://www.poelesabois.com/se-faire-ai … ssance.php et  gardez en tete le resultat concernant la deperdition energetique de votre habitation c'est elle qui determine la place de puissace du poele recommandée ( ex si la deperdition est de  7.5 on vous proposera un poele de 4 a 8 de puissance il faudra privilégier approx 7KW
FOnte ou acier ce n'est pas le, on en parle aussi dans ce forum et dans les pages que vous trouverez dans le menu
Pensez a consulter un pro pour qu'il puisse apprecier la config de votre habitation in situ

Hors ligne

#3 09-09-2019 06:17:18
vox
Membre actif
Inscription : 07-09-2019
Messages : 6

Re : Choix du poêle, plafond haut

Super merci pour la réponse,
Donc pour la puissance a priori on ce qui me concerne on est plus autour de 8 ou 9kw.

J'ai déjà posé pas mal de question à différents vendeur qui m'indique tous 9kw, sauf 1 qui me dit 11kw c'est bon.

J'ai encore du mal avec tout ces chiffres, mais quoi qu'il en soit est-ce que je dois me baser sur du 9kw max ou nominale ?

Samedi on a vu un poêle ILD avec de la pierre autour, c'est le ILD 13, vous en parlez sur le forum de ce modèle, et ce que j'ai compris c'est que ILD on peut faire confiance du fait que Jotul possède la marque et que ILD bénéficie de leur expérience.

Le modèle à l'air robuste et de bonne facture, avec plusieurs point de fermeture au niveau de la porte et de la vermiculite de forme rectangulaire facilitant le changement soit même avec des plaques standard. Les dimensions du poêle me convienne bien et son design aussi, le prix aussi d'ailleurs.
Par contre la plage de puissance va de 3kw min a 14kw max avec un nominale a 9kw.
D'après le vendeur qui doit passer bientôt pour voir la configuration de la maison 14kw c'est peut être trop. Mais comme je ne sais pas si il faut se baser sur le nominale...etc... J'ai du mal a me décider.
Ce poêle a également de la pierre autour, mais a priori de ce que j'ai compris sur ce forum concernant ce modèle en particulier, ça fera pas gagner grand chose en terme d'inertie, c'est plutôt pour l'habillage qui rend le modèle plus agréable à regarder.

J'imaginais pas que le choix d'un poêle était aussi cornélien, mais bon je trouve le sujet passionnant.

Hors ligne

#4 09-09-2019 13:35:46
Barneric
Membre actif
Inscription : 17-08-2019
Messages : 21

Re : Choix du poêle, plafond haut

Salut,
quand on parle de puissance on parle toujours en nominal. Donc, d'après tes calculs, il te faut un poêle de 9 kw nominal. (les valeurs max et min ne sont pas fiables et c'est pour ça que les fabricants doivent afficher la puissance nominale).
C'est vrai qu'il faut un poêle dont la dimensions du foyer corresponde à la quantité de bois qu'on va y mettre dedans pour obtenir la puissance nominale (et une combustion satisfaisante grâce à la post combustion). Cependant, tu ne devrais pas trop t'en soucier car si tu prends une marque connue, tout ça doit être déjà calibré. La grandeur de la vitre, pareil !  ou alors, ce n'est pas une bonne marque ou pas un bon modèle.
Concernant la puissance que tu recherches, si tu trouves un poêles qui te plait et qui fait 10 kw, y' pas mort d'homme non plus.
C'est vrai qu'une mezzanine, c'est un peu galère, tout comme une cage d'escalier ouverte... difficile de savoir comment l'air va circuler. J'avais fait venir des pros qui m'avaient tous donné des avis différents sur la façon dont la chaleur allait circuler chez moi et, finalement, aucun d'eux n'avait raison ! Donc tu vas le découvrir.....
J'ai des amis qui ont ce pbm d'une maison ouverte sur plusieurs étages (mezzanines, escaliers ouverts...). Ça leur a pris du temps mais ils ont trouvé le truc : ils chauffent l'étage et cette chaleur "empêche" la chaleur du salon de monter ! On me l'aurait dit, j'y aurais pas cru. Ça semble bloquer la chaleur en bas, là ou elle doit se trouver.... Mais une chose est sure TU NE DOIS PAS CALCULER LA PUISSANCE DU POELE EN FONCTION DE TOUTE LA SURFACE DE TA MAISON. (tu en es conscient et c'est bien).

Tu parles également de acier vs fonte..... je crois pas que tu doives t'arrêter à ça. Moi j'aime bien la fonte mais c'est pas non plus une religion. Le plus important est tu choisisses un bon modèle, c'est tout. Par contre, tu évoques un poêle avec vermiculite, regarde bien dans les forums, tous ne sont pas forcément contents de çette matière fragile et coûteuse à remplacer...non garantie.... Moi ça me tente pas mais bon. Même des marques comme Dovre en collent partout, Jotul aussi visiblement.
Ton budget... tu peux faire avec le tiers de la somme mais tu peux aussi te faire plaisir. (moi avec la différence, j'essaierai d'améliorer l'isolation)... L'isolation que tu mets pas, c'est du bois que tu dois acheter et trimbaler...

Pense à prendre un produit simple,  solide et pratique ... la beauté doit passer après . En effet, tu vas véritablement te chauffer au bois et non pas simplement contempler la flamme ...... Pense à la hauteur de chargement, à la facilité d'ouvrir la porte du poêle... tout ça doit te donner confiance. Tu achètes avant tout un outil

J'espère que ca va t'aider

Hors ligne

#5 23-09-2019 18:18:51
vox
Membre actif
Inscription : 07-09-2019
Messages : 6

Re : Choix du poêle, plafond haut

Merci pour vos réponse, je vous fais un retour, donc j'ai choisi un Jotul F520 qui semble bien correspondre à nos critères.
C'est à dire des bûches pouvant aller jusqu'à 50cm max, une forme rectangulaire, de la fonte, pas de vermiculite à l’intérieur mais un genre de pierre réfractaire qui semble bien plus résistante.

Aujourd'hui je dois réfléchir au mur de derrière et j'ai quelques questions.
Mais je pense que le sujet n'est pas à sa place dans cette rubrique, donc je vais faire un nouveau post.

Merci à vous pour vos conseils.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :