RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Besoin de votre aide pour le choix d'un poêle

#1 03-12-2020 21:23:45
niko53
Nouveau membre
Inscription : 03-12-2020
Messages : 3

Besoin de votre aide pour le choix d'un poêle

Bonjour tout le monde, je sollicite votre aide pour m'aiguiller sur le choix d'un poêle à bois, car malgré mes nombreuses lectures sur les forums, j'ai vraiment du mal à savoir si les poêles qu'on me propose sont de bonne qualité.

Alors voilà je cherche un poêle à bois pour éviter de trop me servir de mon chauffage central (réaliser des économies, mais aussi pour le côté convivial).

Ma maison fait environ 120m2 dont à peut près 80-90m2 pourraient être chauffés à l'aide d'un poêle (pas le reste du fait de la disposition des pièces).

Le conduit est à créer, j'ai déjà fait des devis auprès de deux entreprises.

Première entreprise :

- poêle soluflam Hugo 8kw acier 2242€ HT après remise de 9%, total du devis 5416€

J'ai cherché des avis sur ce poêle mais je n'ai rien trouvé, le vendeur m'a dit que c'était de la très bonne qualité, bizarrement un modèle de chez invicta lui ressemble énormément et affiche le même rendement ainsi que le même poids

Il m'a aussi proposé du Godin pour les poêles rustiques mais j'ai cru comprendre que niveau qualité c'est plus trop ça

Seconde entreprise :

- poêle hwam 4620C 7kw 2719€ HT après remise de 15%, total devis 5529€

- poêle hwam 4640N 3288€ HT remisé 15%, total devis 6098€

- poêle Vermont casting federal XL 1880€ HT remisé 15%, total devis 4690€

Pour les hwam j'ai crus comprendre que c'était de la bonne came le soucis est que je voudrais mettre des bûches de 50 cm hors les hwam sont annoncés à 45, le catalogue dit qu'ils acceptent un peut plus de 45 et j'ai peur que ce soit juste.

Pour Vermont casting je sais pas quoi penser, le vendeur me dit que c'est les top mais sur les forums les avis divergent énormément.

Voilà je crois que tout est dit, merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 04-12-2020 10:05:12
syapk
Expert
Inscription : 06-11-2020
Messages : 39

Re : Besoin de votre aide pour le choix d'un poêle

Je sens que tu veux fuir les problèmes, mais les problèmes arriveront toujours par ex: choix du poêle, fourniture, installation, mal façon, SAV, l'entreprise, dégâts divers, etc..

Donc le seul qui pourra résoudre tout ces problèmes c'est justement ton installateur.

Conseil ultime, trouve toi un bon artisan, sympa, a coté de chez toi (et ne gratte pas sur la facture..).

Hors ligne

#3 04-12-2020 10:18:58
niko53
Nouveau membre
Inscription : 03-12-2020
Messages : 3

Re : Besoin de votre aide pour le choix d'un poêle

Salut et merci pour ta réponse, je ne cherche pas spécialement à aller au moins cher.

Les deux deux commerciaux rencontrés étaient tous deux fort sympathique, et ont de très bons avis sur Google.

J'ai simplement créé ce post car je voudrais un poêle de qualité qui ne se déformera pas au bout de 6 mois de chauffe.

Les trois me plaisent esthétiquement mais je suis incapable de faire la différence entre un poêle de bonne ou mauvaise qualité et je n'ai pas envie de mettre 2500€ dans un poêle que j'aurai pu avoir pour 800€ chez Brico...

Hors ligne

#4 08-12-2020 22:37:23
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Besoin de votre aide pour le choix d'un poêle

@Niko

Tu n'as pas l'air convaincu par les poeles qui te sont proposes
donc trouve une marque et un modele qui te plait chez l'un des vendeurs serieux du coin

A titre perso, j'ecarterais Soluflam, cette marque m'est inconnue
et le risque que cela peut impliquer n'est pas payé par un avantage financier donc quel est l'interet.

Sinon je reviens sur ta remarque concernant la taille des buches.
Tu as identifie un besoin de puisse de 7KW environ donc est il important d'avoir des grandes buches en 50cm alors que la puissance attendue est somme toute moyenne ?
Des buches en 33 sechent plus vite donc brulent mieux pour un meilleur rendement. On va de plus en plus vers des buches plus petites meme si c'est un peu plus cher

Hors ligne

#5 09-12-2020 06:52:41
DavEst
Membre actif
Inscription : 26-09-2020
Messages : 18

Re : Besoin de votre aide pour le choix d'un poêle

Je rejoinds Cyril
Ce qui compte pour toi c'est que tu trouves un installateur qui vienne chez toi pour te faire un devis, et une visite technique afin d'être certain de la faissabilité
Ensuite libre à toi de choisir selon son esthétique mais aussi sa puissance et sa longueur de buche
Prends une marque qui a pignon sur rue... au cas ou tu es besoin de pièces détachées
La fonte me parait le + approprié pour toi.. y compris l'intérieur
Par contre, les prix que tu annonces me parraissant très haut !!!
Quant à Godin ou Invicta que tu cites, même si ce sont des poêles grands publics, ils ont un niveau de prix inférieurs qui s'expliquent par la quantité fabriqué, pas par le niveau de qualité... et marque historisque ou les pièces se trouvent facilement et pas très onéreuse
Donc pas d'accord avec toi, oui poêles rustiques mais pourquoi dire que niveau qualité c'est plus trop ça, si ce n'est pour justifié cet écart de prix important ???

Hors ligne

#6 09-12-2020 19:24:08
niko53
Nouveau membre
Inscription : 03-12-2020
Messages : 3

Re : Besoin de votre aide pour le choix d'un poêle

Salut les gars, merci de vos réponses.

Soluflam j'écarte, je m'en doutais mais je préférais avoir des avis.

Cyril c'est pas que je ne suis pas convaincu, c'est juste que j'y connais trop rien en poêles.

Pour les bûches en 33, pensé tu que le gain sur le rendement soit suffisamment important pour compenser l'écart de prix avec de la 50 ?

DavEst au niveau des devis réalisés les vendeurs sont bien venus chez moi et c'est ok pour la faisabilité.

Message reçu pour les poêles tout fonte, le Vermont castings que j'ai cité plus haut et d'ailleurs en fonte, j'aime bien l'esthétique et je dois avouer que la combustion catalytique que le vendeur m'a venté est plutôt attrayante si l'autonomie annoncée est réaliste.

Tu dis que les tarifs annoncés te paraissent très haut, tu parles des poêles ou des prestations annexes?

Hors ligne

#7 15-12-2020 21:21:45
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Besoin de votre aide pour le choix d'un poêle

Niko, tu t y connais en maison ou en voiture quand tu achetes une voiture ?

Une fois que tu connais
-le combustible qui te va bien (bois ou granules),
-ton budget,
- ta puissance,
- les pro serieux autour de chez toi
- l'usage que tu en feras (cuisine, hydro, dans un couloir????)   voir https://www.poelesabois.com/comprendre/ … iteres.php
les chances de se tromper sont minces.

En tout cas j insisterais sur
- la bonne puissance
- un bon installateur (stable et connaissant bien la marque)
- connecter l'appareil a une arrivee d'air
- et dans ma situation, j'aime l'idee d'un poids massif pour avoir une chaleur plus douce et durable

ensuite ?
la vie est faite de choix wink

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :