RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Choix entre Seguin Saphir et Chazelles Rustique

#1 13-02-2021 07:52:47
gomez-jp@laposte.net
Petit Bois Sec
Inscription : 13-02-2021
Messages : 3

Choix entre Seguin Saphir et Chazelles Rustique

Bonjour à tous,

J'ai rejoins le forum après avoir lu beaucoup d'informations sur les poêles à bois.

J'ai fais venir 4 cheministes pour m'établir des devis (Brisach, Chazelles, Seguin et Invicta)

J'ai tout de suite éliminé Invicta, j'ai eu beau chercher un peu de professionnalisme chez le représentant, je n'en ai pas trouvé  hmm pour le reste je me suis arreté sur trois modèles fontes :

Chazelles Rustique : 11KW   

Seguin Saphir: 9KW (indiqué modulation 8-11kw)

et Brisach Country : 9KW

Les avantages / inconvénients que j'ai retenus :

La présence de vermiculite dans le Rustique et Saphir remplacée par de la fonte blanche (émaillé je suppose?) dans le Country. Donc risque de casse au bout d'un certain temps de la vermiculite sur les deux premiers.

Le poids à l'avantage sur le Rustique, il pèse 210kg, cela m'a bien plu, je me dit que l'inertie sera peut être un peu plus forte, le Seguin Saphir ne fait que 165kg à coté.

Le Seguin est raccordable à l'air frais, ça me plait bien, le rustique l'est également mais l'installateur me dit que ce ne sera pas possible sur ma configuration... (surement le tubage en T à l'arrière qui gèrerait, pas assez de recul...)

Concernant la maison maintenant :

Longère en pierre, + de 100ans surface de 125m2 environs, un étage.

Le poèle sera centré sur la maison dans un salon de 30m2 avec ouverture sur une cuisine de 20m2. J'espère chauffer un peu les autres pièces en laissant les portes ouvertes, je préfère clairement avoir trop chaud que trop froid dans mon salon. Mais pas question de laisser tourner au ralenti quitte à faire des feux intermittents (une flambée le matin et le soir...)

L'isolation n'est pas très bonne,  2/3 de la maison en cloison brique avec vide d'air qui laisse circuler une importante quantité d'air frais sad  elle s'améliore petit à petit (laine souflée dans les combles, une pièce complètement refaite et isolée, plus que 3 huisseries en simple vitrage sur 14...

Le poêle viendra en remplacement d'un insert de 20ans d'age qui commence à lacher petit à petit.  Il est encastré dans une cheminée qui sera détruite par mes soins pour laisser place nette.

Le conduit est existant, en bon état dans un mur en pierre de 70cm d'épaisseur.

Mon coeur balance principalement entre le Rustique et Saphir. J'ai été conquis par la qualité visuelle et tactile sur le saphir. Le Rustique est peut être un tout petit peu moins fini à mon gout.

Concernant les devis :

Le cheministe Chazelles, souhaite absolument me vendre du conduit isolé dans mon conduit en pierre, il m'explique que c'est une question de normes etc... Je suis septique car le conduit en pierre est en bon état, et tout les autre cheministes qui sont venus ont trouvé ça étrange comme pratique. Les autres étaient en conduit double peau simple. De plus le double parois isolé fait 21,4cm en dimensions extérieures et mon boisseau terminal ne fait que 20cm... comment fera t-il...?

Après je ne suis pas contre le conduit isolé, je me dit que les températures des fumées seront plus uniformes, que ça s'encrassera un peu moins et que c'est une sécurité supplémentaire. D'autant qu'il n'est pas beaucoup plus cher que le simple...

Voilà vous savez à peu près tout, désolé pour le paté ! Si vous pouviez m’éclairer, peut être avez vous ces marques chez vous où des retours d'expériences de votre entourage.

Je dois faire mon choix entre Seguin et Chazelles, à vos claviers, je vous remercie d'avance !!

Dernière modification par gomez-jp@laposte.net (13-02-2021 08:02:57)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 17-02-2021 17:28:28
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Choix entre Seguin Saphir et Chazelles Rustique

Bon j'essaie de repondre en travers
pour vous eviter d'avoir un roman a lire ;-p
glasses

Le fait de raccorder l'appareil a une arrivee d'air est un vrai gain
de confort et d'energie . Ce serait vraiment bien qu'il soit possible d'utiliser cette option

La vermiculite se casse si on ne sait pas qu'elle se casse
et/ou qu'on ne fait pas attention

50 kg c'est une difference assez faible tout de meme

Pour la puissance, la question est moins de savoir si vous avez avoir trop chaud ou trop froid que de savoir si vous voulez de bons rendements
La puissance depend d'elements quantifiables
Faites le test de notre appli https://www.poelesabois.com/se-faire-ai … ssance.php

Je vous recommande d'indiquer comme surface uniquement la surface que vous comptez chauffer
Le besoin de chaleur est calibrée sur les jours le s plus froids de l'année ( les 5 jours les + froids de memoire) donc
soit vous allez avoir trop chaud 365 jours par an ou alors l'appareil fonctionnera au ralenti avec pollution et mauvais rendements
Soit vous allez peut etre avoir froid 5 jours par an
...


Concernant le tubage du conduit maconné et la question d'un conduit isole ou non,
Je dirais :
- que le double paroi isole n'est pas obligatoire sauf s'il y a un souci de respect des distance s de securite
- qu'il stimule le tirage et qu'il est donc plutot benefique quand il y a un etage comme chez vous


La reponse definitive devrait venir d'un calcul de dimensionnement de la part du professionnel
DEmandez peut etre plus de details a celui qui vous propose cette solution
A commencer par confirmer que cela est faisable (vue la taille du boisseau) monkey

A defaut vous pouvez utiliser l'application checkflam qui vous donnera des indications issues des abaques
Elle vous dira sur la base des infos que vous rentrez si ca passe avec ou sans double paroi isolé
(attention il s'agit d'un outil moins precis que ceux utilisés par les pros ...c donc indicatif)

Hors ligne

#3 17-02-2021 19:15:37
gomez-jp@laposte.net
Petit Bois Sec
Inscription : 13-02-2021
Messages : 3

Re : Choix entre Seguin Saphir et Chazelles Rustique

Merci Cyril d'avoir pris le temps de me lire et d'apporter votre point de vue sur mon projet.

Je suis d'accord avec vous sur le raccordement direct à l'air frais, je me laisserais bien tenter par cette option qui semble aujourd'hui à préférer d'après ce que j'ai pu lire aussi.

L'installateur qui m'impose le conduit isolé prétend que c'est mon plancher supérieur qui, touchant directement la pierre extérieure du conduit maçonné, impose ce type de tubage. Je pensais que l’épaisseur de la pierre suffisait comme distance naturelle de sécurité, d'ailleurs les 2 autres installateurs qui se sont déplacés ne sont pas d'accord avec lui. Qui à raison ?

Mon conduit est en bon état et à toujours été tubé en simple paroie depuis 20 ans. Jusqu'à présent aucuns soucis...

En plus, le conduit isolé diamètre 150 ne passant pas dans le boisseau terminal du toit, il compte finalement tuber en 130 pour un poêle sortie 150. J'ai peur pour le coup d'avoir un peu trop de tirage et de ne pas exploiter le meilleur du rendement de mon poêle...

Bref, le choix est toujours compliqué ! lol

Dernière modification par gomez-jp@laposte.net (17-02-2021 19:18:42)

Hors ligne

#4 18-02-2021 07:16:45
Modinox
Expert
Inscription : 31-01-2020
Messages : 20
Site Web

Re : Choix entre Seguin Saphir et Chazelles Rustique

Bonjour,

Comme Cyril a pu l'évoquer brièvement nous avons deux cas de figure pour l'utilisations d'un flexible isolé en tubage qui sont les suivants:

Cas N°1: le boisseau utilisé est conforme et respect les distances de sécurités, dans ce cas l'utilité du flexible isolé est de maintenir les fumées chaudes pour les appareils qui ont des températures de fumées faibles afin d'améliorer le fonctionnement et assurer l'évacuation des fumées.

Cas N°2: il s'agit de réhabiliter le conduit selon les deux variantes suivantes

l'épaisseur du boisseau ne peut être vérifié alors l'utilisation du flexible isolé est possible en respectant la norme 15287-1 mais avec un minimum de 40mm entre la face extérieur du conduit et tout matériaux combustible.

Le boisseau est en brique et l'épaisseur peut être vérifié , dans ce cas l'emploi du flexible isolé permet de réhabiliter le conduit et de pouvoir l'utiliser, la distance aux matériaux combustible est de 80mm mesuré depuis l'intérieur du boisseau mais il y a toujours obligation d'avoir aucun contact entre le boisseau et tout matériaux combustibles.

Cordialement.


Modinox : distributeur et fabricant français de conduit de cheminée
https://www.modinox.com/

Hors ligne

#5 20-02-2021 05:52:23
gomez-jp@laposte.net
Petit Bois Sec
Inscription : 13-02-2021
Messages : 3

Re : Choix entre Seguin Saphir et Chazelles Rustique

Merci Modinox pour votre retour éclairé !

Je pense partir sur le conduit isolé avec Chazelles, même s'il est réduit en 130 au lieu de 150 pour raison de place dans le boisseau terminal. Et insister pour faire en sorte qu'il soit relié à l'air extérieur.

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible si j'ai assez de recul pour avoir mon arrivée d'air... Les deux sont reliables.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :