RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Poele à bois performant et foyer robuste sans vermiculite ou autres ?

#1 31-03-2022 21:48:52
gandolfi
Nouveau membre
Inscription : 31-03-2022
Messages : 1

Poele à bois performant et foyer robuste sans vermiculite ou autres ?

Bonjour,
J'habite dans une maison des années 60 avec 60m² à chauffer pour des plafonds de 2,8m. Pour l'instant j'ai un foyer franco Belge Ubinas de 13kw avec lequel j'ai consommé 10 stères de bois pour cet hiver.

On m'a conseillé de prendre un poele à bois avec une puissance autour de 7kw.

Au fur et à mesure de mes recherches je n'ai trouvé que des poêles à bois avec des foyers en vermiculite, chamotte ou autres réfractaires fragiles et considérés comme consommables.
Le seul qui comporte peu de vermiculite serait le Jotul f360 mais il a quand meme un deflecteur en vermiculite et ce dernier ne se vend qu'en kit avec la piece du fond en fonte autour de ... 400 euros. Bonjour l'arnaque.

Le gain est il si significatif à utiliser de la vermiculite ou apparenté ?
A quoi bon avoir un meilleur rendement avec ce type de réfractaires fragiles pour économiser peut etre une stère sur les 10 pour ensuite payer bien plus en consommable.

- Apparemment il n'y a que les anciens poele qui ne seraient qu'en fonte ou bien certains Godins. Mais je n'ai aucune idée de leur qualité, ni de leur capacité de chauffe.

- Quel modele et/ou marque me conseilleriez vous par rapport à mes besoins ?

Merci

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 05-04-2022 13:50:21
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Poele à bois performant et foyer robuste sans vermiculite ou autres ?

Pour verifier le besoin de puissance :
https://www.poelesabois.com/outils/calcul-puissance.php

13 KW ca semble en effet bcp
et vous devriez ameliorer le rendement (donc faire des economies de bois) en utilisant un poele a la puissance plus adaptée.



Les habillages ont 2 interets :
- ils absorbent les chocs de temperature (ce qui peut eviter une deformation du poele)
- ils augmentent la temperature a l'interieur du foyer ce qui assure une meilleure liberation des gaz et donc une meilleure combustion

Cette amélioration est elle quantifiée  ?
Je suppose que les labos des fabricants l'ont fait mais les données ne sont pas publiques (enfin je n'en ai pas connaissance)
Le fait est que la reglementation demande des niveaux de performances et de propretes tels (liberation de gaz et particules dans l'air) que les fabricants ont du voir une amelioration assez sensible pour qu'ils mettent de tels materuayx dans la plupart de leurs appareils. ILs ne le font par souci d'efficacité

Votre notre article sur chamotte et vermiculite ici si utile

L'idee c 'est ne pas payer plus de consommable
mais cela necessite de faire attention
- ne pas jeter le bois
- ne pas bourrer le poele avec trop de bois pour preferer une montee en temperature normale
(l allumage en top down "par le haut") aide aussi

bon ca n'empeche pas tous les ennuis mais ca reduit quand meme bcp les risques !

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :