RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Tarif installation d'un poêle dans maison neuve, choix du conduit !

#1 11-01-2023 09:25:23
Fabienne_34
Nouveau membre
Inscription : 07-01-2023
Messages : 4

Tarif installation d'un poêle dans maison neuve, choix du conduit !

Bonjour,

Lors de la construction de notre première maison, nous avions installé un poêle Hase (Bari) donc nous étions très satisfaits.

Nous avons fait construire une seconde maison qui a maintenant 4 ans. La pompe a chaleur nous donne la température souhaitée dans le salon, mais nous ne trouvons pas cette chaleur agréable... le confort d'un poêle nous manque je crois !

Tout est à faire, il n'y a pas de conduit en attente, le poêle se trouvera dans une partie de la maison sans étage mais qui est à moins de 8 mètres de la partie à étage...
Ce qui devrait donc dire que nous devrions avoir un conduit de cheminée qui dépasse énormément de la partie basse pour respecter la loi ! C'est rédhibitoire pour nous... trop moche !

Les vents dominants sont en notre faveur et les techniciens qui sont passés nous ont indiqué qu'il ne devrait pas y avoir de fumées poussées vers la partie haute. Ni même de problème de tirage.

Néanmoins, dans les devis, on se retrouve avec des installations à 4200 euros HT juste pour la fourniture du conduit... en plus du prix du poêle et de la main d'œuvre.
Parce que ce sont des conduits performants de ce type qui nous sont facturés :
- Efficience : Conduit de fumée triple paroi isolé pour appareils à bois
- THERMINOX TI-ZI : Conduit de fumée isolé double paroi polycombustible
Fournis par Cheminées Poujolat

J'en viens à mes questions, que pensez-vous des ces conduits ? Est-ce qu'ils sont effectivement indispensables ?
Est-ce un prix convenable ?

Avec des poêles de bonne qualité (en plus nous aimerions de la pierre ollaire), on se retrouve avec des devis à plus de 9000 euros TTC, c'est quand même un sacré budget ! Et en plus le budget principal passe dans le conduit et non le poêle sad

Merci de votre avis !
Fabienne.


L'arrêté du 22 octobre 1969 relatif aux conduits de fumée desservant des logements (extrait de l'article 18) : " Les orifices des conduits à tirage naturels, individuels ou collectifs doivent être situés à 40 cm au moins de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres "

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 17-01-2023 17:56:57
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Tarif installation d'un poêle dans maison neuve, choix du conduit !

Je ne connais pas les tarifs des conduits mais c'est cher et les conduits de la marque Poujoulat (partenaire de ce site) sont reconnus comme étant
- qualitatifs
- onéreux.

Alors quelles seraient a mon avis  les solutions pour diminuer le devis  ?

- voir aupres des installateurs si une pose en zone 2 est possible.
A ce sujet voir notre article sur les sortie de conduits de fumee pour poele a bois
mais je suppose qu'ils ont bien envisagé cette option

- demander un devis avec d'autres conduits
Les conduits Triple  peau pour poele etanche sont particulierement onéreux. A voir si c'est la maison (BBC) ou la difficulte d'avoir une arrivee d'air directe qui imposerait ce choix

- vous pourriez aussi envisager de diminuer le budget pour le poele.
Les appareils Hase sont onereux aux aussi. Regardez peut etre les poeles Thor ou Antares sur Exoflam.fr

- En tout cas les installateurs ont l'air de vouloir faire un travail de qualite et une belle installation,c'est essentiel !

Hors ligne

#3 18-01-2023 16:22:52
Fabienne_34
Nouveau membre
Inscription : 07-01-2023
Messages : 4

Re : Tarif installation d'un poêle dans maison neuve, choix du conduit !

Merci Cyril pour votre réponse.

En effet, une installation en zone 2 est moins idéale mais possible, nous avons donc demandé un nouveau devis.
Mais le devis est presque le même  sad
8640 euros TTC
avec un  conduit de fumée métallique Poujoulat de type THERMINOX.

Je vous mets ci-dessous les éléments de notre dilemme !

- Installateur cheminées Christian à Montpellier
En Zone 2 --> poêle termatech TT60, porte en fonte
8640 euros
Poujoulat de type THERMINOX
Installation en avril 2024 yikes

- Installateur turboFonte
Le poêle sera à 6,20m de la partie haute de la maison, cela ne lui pose pas de souci et accepte une installation à cette distance
7100 euros
poêle Octave ollaire, porte en acier
Conduit de fumée double paroi isolé Modinox ou Lorflex
Installation en juillet 2023

Il est étrange qu'un installateur accepte une installation à 6m20 et l'autre ne le fait pas sans le conduit Poujolat bien spécifique...

Je pense qu'outre l'engagement de l'installateur vis à vis de la loi, le risque est que le poêle ne tire pas bien...

Après, question conduit de fumée, qui est quand même le poste très cher dans le devis pour le termatech, est-ce qu'il y a vraiment une grande différence de qualité entre THERMINOX et Modinox ou Lorflex ??

On a beaucoup de mal à se décider, c'est pénible  sad

Une dernière question, savez-vous si l'installation d'un poêle à bois nous permet de demander un Eco PTZ ?
Notre conseiller de la banque n'a pas su nous répondre, il doit se renseigner et revenir vers vous.
Si c'était le cas, se serait vraiment bien...

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii pour votre aide !!!
Fabienne.

Dernière modification par Fabienne_34 (18-01-2023 16:24:39)

Hors ligne

#4 24-01-2023 15:42:59
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Tarif installation d'un poêle dans maison neuve, choix du conduit !

Oui regardez sur internet vous y trouverez toutes les infos

je crois que vous devez etre proprietaire, faire installer l'appareil par un pro certifie RGE et que votre banque soit partenaire de l'operation car c'est elle qui doit gerer le dossier.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :