RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Lotus, Lorflam ou Tulikivi

#1 21-02-2024 19:00:53
Yiuz
Nouveau membre
Inscription : 06-02-2024
Messages : 2

Lotus, Lorflam ou Tulikivi

Bonjour tout le monde,

Un peu perdu devant la pléthore de poêles existants, je me permets de vous solliciter.

Nous sommes situés en Alsace, en maison, 65m2 au rdc et 55 à l'étage.
Murs en béton et ba13 avec polystyrène de 70mm comme seule isolation murale.

Disposant actuellement d'un vieil insert Les Radiantes (Philippe), qui nous permet de chauffer toute la maison, nous souhaitons remplacer ce dernier car il y a une petite fuite quelque part mais également pour gagner en confort et stabiliser la température de la béton (aucun radiateur n'a été allumé cette saison).

Après avoir fait le tour, nous avons retenu 3 modèles à accumulation/demi-masse, avec des tarifs équivalents pour les deux premiers, plus élevé pour le 3ème, à savoir :

- Lotus M3
- Tulikivi Puro 180
- Lorflam Solstral 4 190

Sur le papier le Solstral 4 de Lorflam serait le meilleur, pour environ 3k€ de plus que les autres.

À votre avis, la différence de prix est-elle justifiée ?
Ce type de poêle, nous permettra-t-il de chauffer toute la maison ?

Le Tulikivi arrive en 2ème position dans mon ordre de préférence, mais la taille maximale des bûches est de 25cm ce qui m'embête un peu.


Après, je suis vraiment perdu et ne sais absolument pas quel modèle choisir, vos retours sont donc attendus avec grande impatience et écoute.

Merci par avance.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 27-02-2024 22:35:09
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Lotus, Lorflam ou Tulikivi

L'important c'est d'avoir un poele a la puissance adapté et un bon installateur
Le choix du poele vient derriere
tout ca pour relativiser les doutes cool

Pour la puissance, le bon installateur a du faire un audit
sinon faire ce test
https://www.poelesabois.com/outils/calcul-puissance.php
Mieux vaut un peu moins que trop

Pour ces 3 propositions , Tulikivi et Lotus sont tres reconnus. La 3e marque je ne connais pas.
Tuliviki est surtout connu pour ses poeles de masse , a voir s'il s'agit ici d'un poele de masse ou d'un poele a bois avec accumulation
https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … lation.php

Par contre je vois via Internet que Lotus accepte des buches de 37cm, Tulikivi du 33, l'autre marque du 30 cm...je n'ai pas le temps de fouiller mais ce n'est pas en phase avec ce que vous avez ecrit. Je ne sais oas ou ca cloche.
Sinon le poids est un element potentiellement important si vous cherchez avant tout une chaleur longue duree.

Hors ligne

#3 09-03-2024 19:53:33
Yiuz
Nouveau membre
Inscription : 06-02-2024
Messages : 2

Re : Lotus, Lorflam ou Tulikivi

Bonsoir Cyril,

Tout d'abord je vous remercie pour votre retour.

Pour le Solstral que j'ai indiqué de marque Lorflam, il s'agirait en réalité d'un poêle de marque Norsk Kleber importé par Lorflam (avec peut être quelques modifications effectuées en partenariat avec la marque).

À priori la taille des bûches que j'ai indiqué est bien la bonne, 33cm pour le Lotus M3, 30cm pour le Solstral 4 et 25cm pour le Puro de chez Tulikivi.

Ayant une maison moyennement isolée en Alsace un dimensionnement autour de 9kw semble bon, un poil en dessous de ce qui ressort.

En ce qui concerne le poids de ces différents appareils, ils sont là aussi équivalents, entre 585kg et 655kg.

À noter toutefois le fonctionnement différent du Lotus, il s'agit d'un insert avec vermiculite entouré de pierre (poids le plus élevé alors que les deux autres ont une chambre de combustion totalement en pierre + vermiculite.
Le fonctionnement de ces deux derniers est donc plus proche des "vrais" PdM (cheminement de la fumée dans le poêle qui permet de chauffer les pierres).

Les 3 poêles sont considérés comme des poêles à accumulation, tous 3 conformes à la norme  EN13240.


On avance dans notre projet mais j'admets être encore perdu, pas facile cette histoire et au final les retours sur ce genre de poêles sont plutôt très rare.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :