RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

QUEL POELE A BOIS CHOISIR

#1 12-01-2012 22:07:56
dom
Membre actif
Inscription : 07-01-2012
Messages : 5

QUEL POELE A BOIS CHOISIR

Ma maman a une maison ancienne de 110m2 à la campagne, dans le centre. La maison est très peu isolée avec des murs épais, plafond à 2.50m avec des poutres. La cheminée existente se trouve à une extrémité de la maison,  dans la salle à manger qui fait 30m2. Les pièces de 17m2 se succèdent. Elle désirerait avoir une température de 20-21°. Par contre, le hic c'est qu'elle n'a pas une grosse retraite. Qui peut me conseiller sur le choix d'un poele a bois ? Quelle marque et quelle puissance ?

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 13-01-2012 06:56:59
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : QUEL POELE A BOIS CHOISIR

Première chose le conduit est hors normes donc pour un petit budget cela devient très compliqué. Refaire un conduit ou modifier ce conduit, c'est 2000/3000 euros vient ensuite le poêle. Budget total entre 5000/7500 euros. Il existe les poêles à granulés qui pourraient être une solution intéressante pour toi. Une marque au nom de  supérior ( c'est piazzetta qui fabrique) propose des produits de très bonnes qualités pour les petits budgets. 3000/4000 pour le produit et conso 350 euros / an.

Hors ligne

#3 13-01-2012 08:38:09
dom
Membre actif
Inscription : 07-01-2012
Messages : 5

Re : QUEL POELE A BOIS CHOISIR

Bonjour Cris,
Je pensais qu'en tubant le conduit avec un tuyau double paroi prévu pour, que ce serait bien. Concernant le combustible, ce sera du bois car elle a beaucoup de bois en stocke.

Hors ligne

#4 13-01-2012 13:47:10
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : QUEL POELE A BOIS CHOISIR

Tuber le conduit pourquoi pas mais auparavant je ferais expertiser ce conduit afin de vérifier qu'il n'y a pas d'éléments en bois qui le traversent (c'est souvent le cas dans les vieilles maisons) ou qui seraient à des distance inférieures aux 16 cm réglementaires exigés par les DTU. Si l'expertise est OK et que l'expert te fournit un rapport d'expertise attestant que tu peux faire tuber ton conduit et l'utiliser dans ces conditions alors tu peux y aller et de plus en cas de problème vis à vis des assurances tu seras couvert car ce sera à ce moment là la responsabilité de l'expert qui sera engagée (ce qui implique qu'il va faire correctement son boulot et pas te dire n'importe quoi pour te faire plaisir). Téléphone à ta compagnie d'assurance qui pourra te donner les coordonnées d'un expert. Maintenant les experts, outre le fait qu'ils peuvent monter sur le toit pour faire les vérifications utiles, ont des caméras vidéo qui passent dans les conduits de cheminée et qui permettent de voir sans ambigüité si un conduit est utilisable ou non.  wink

Dernière modification par ERG (13-01-2012 14:05:14)

Hors ligne

#5 13-01-2012 14:19:57
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : QUEL POELE A BOIS CHOISIR

Oui il est possible sur papier de réaliser un tubage de type poujoulat isolé cela rendrait une conformité sur l'installation. Mais c'est impossible de passer un conduit poujoulat de bas en haut sur ce type de conduit, la raison est que votre tête de cheminée se compose de briquette 22/11 et que le plus petit conduit est du diam 214 (therminox). Les parois n'étant pas lisses, en conclusion mission impossible.Pas croire que le conduit est très grand, oui au départ mais plus on monte plus il diminue. Pour info faire venir un expert à un coût ( 500 euros ).

Hors ligne

#6 13-01-2012 14:59:43
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : QUEL POELE A BOIS CHOISIR

Effectivement, j'ai eu ce cas de figure dans une maison ancienne,le conduit était utilisable après tubage, mais il a tout de même fallu casser et reprendre la partie haute du conduit qui se trouvait dans les combles plus la souche de cheminée etc pour pouvoir passer le tubage et se mettre en conformité, bref tout ça a un coût, le calcul est de savoir s'il est plus cher ou moins cher de faire un conduit neuf que de faire venir un expert (5OO€) plus le coût des travaux nécessaires pour passer le tubage. Dans mon cas je n'avais pas trop le choix vu la configuration des lieux et je n'ai donc pas fait ce comparatif. Le message principal est que quoi qu'on fasse il faut toujours le faire en conformité avec les normes et éviter tout bricolage..

Dernière modification par ERG (13-01-2012 15:19:10)

Hors ligne

#7 14-01-2012 11:06:17
dom
Membre actif
Inscription : 07-01-2012
Messages : 5

Re : QUEL POELE A BOIS CHOISIR

Merci pour tous vos précieux renseignements. La démarche s'avère plus compliquée que je ne pensais surtout quand il y a un problème de budget. En mettant renseigné à 2 " vendeurs " de poele, aucun ne m'a parlé du conduit. Je vois que les problèmes commencent car en effet la tete de cheminée est bien en briquettes. Je vais donc voir cela. Sinon par rapport à la configuration, qu'elle puissance  faudrait-il ?

Hors ligne

#8 14-01-2012 11:58:53
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : QUEL POELE A BOIS CHOISIR

Puissance 8kw !!

Hors ligne

#9 14-01-2012 18:42:43
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : QUEL POELE A BOIS CHOISIR

Je pense qu'un vendeur /installateur correct va, avant tout, vous demander de venir voir chez vous comment ça se présente, ensuite il vous fera un devis clair comprenant le prix du poêle et le prix des travaux nécessaires pour avoir un conduit dans les normes et dieu merci des gens corrects il y en a.  Pour ce qui me concerne quand j'ai commandé mon insert à granulés le vendeur m'a donné le prix de l'appareil et m'a demandé un rendez vous pour venir voir chez moi voir comment ça se présentait avant de me faire un devis. Certains vendeurs qui ne sont que "vendeurs" et peu scrupuleux ne sont intéressés que par vendre leur poêle, après soit il y a un installateur consciencieux (ce qui est un moindre mal)  qui vas vous dire qu'il faut faire des travaux supplémentaires au niveau du conduit pour avoir une installation aux normes et là vous êtes au pied du mur, le poêle est là, l'installateur est chez vous et vous dit qu'il y a 2 jours de travaux de plus (et des frais en plus) et vous n'avez plus d'autre choix que de dire OK et de payer.. Soit vous avez à faire à un installateur qui n'est qu'un vendeur et qui va se débrouiller de vous passer une tubage de diamètre plus petit ou de bidouiller quelque chose de tordu,  bref qui va vous faire une installation hors normes avec toutes les conséquences que ça peut avoir..  Si vous cherchez à faire installer un poêle allez chez les divers fournisseurs et ne faites pas confiance à un fournisseur qui va vous annoncer un prix alléchant et qui ne va pas vous demander quelques renseignements sur le conduit et vous demander de venir chez vous voir la configuration des lieux et le conduit avant de vous faire un devis définitif...

Hors ligne

#10 18-01-2012 18:41:47
dom
Membre actif
Inscription : 07-01-2012
Messages : 5

Re : QUEL POELE A BOIS CHOISIR

Boonjour,
J'ai profité du week-end pour voir " le poele et son installation " avec ma maman. D'abord, elle ne comprends pas que ce soit si compliqué et honéreux. En fait, avant elle se chauffait avec une " ancienne " cuisinière Rosières en fonte; qu'elle a utilisée pendant + de 40 ans ! Elle est obligée d'acheter un poele car la fonte de sa cuisiniére commence a se fendre. Mais elle ne peut pas investir autant.En plus, il y a 2 ans elle a fait refaire sa cheminée car les briques était abimées !  De plus ce n'est pas facile car ma maman est agée et elle n'est pas près de chez moi. Donc les démarches sont d'autant plus compliquées.  J'essaie de trouver une solution....et ce n'est pas facile.  Elle ne comprends pas pourquoi pendant des années elle s'est chauffée avec la fumée qui partait directement dans le conduit de cheminée (et que cela aurait pu durer encore longtemps) et que maintenant pour remplacer son poele il faut tuber et tout casser. 
Surtout que il y a 2 ans elle a fait refaire sa cheminée car les briques était abimées ! Si elle avait su !!!!!

Les nouveaux poeles à double combustion sont plus étanches, plus performants donc plus de chaleur. Mais si elle achetait un poele fabriqué avant 2000 sans double combustion, moins performant et moins de chaleur ; ne serait-ce pas moins dangereux pour le conduit de cheminée ?
Par contre, elle serait obligée d'acheter un poele d'occasion sur le bon coin ou e-bay.
Qu'en pensez-vous ?
Mais ne serait pas une solution, sachant que maintenant les hivers elle va venir chez moi. A l'avenir le poele ne serait fait que pour chauffer au printemps et à l'automne ( donc beaucoup moins chauffer et moins longtemps ).
Merci de me donner vos avis pour m'aiguiller.

Hors ligne

#11 18-01-2012 19:07:41
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : QUEL POELE A BOIS CHOISIR

Sincèrement ce serait être irresponsable d'installer un poêle sur une telle installation. À toi de savoir si la vie de ta maman vaut le coup de faire un pari comme celui la. Un poêle même des années 2000 possède un rendement élevé, la complication vient de la mise en place de la gaine qui accroît la température d'évacuation des fumées dans le conduit. Si tu enlèves la gaine le risque est grand ,les parois non étanches peuvent laisser s échapper de la fumée. Tu pourrais retourner le problème dans tous les sens que le verdict serait toujours le même. Passer par la case cheministe, conduit neuf donc mettre la main à la poche.

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 18-01-2012 19:27:18
dom
Membre actif
Inscription : 07-01-2012
Messages : 5

Re : QUEL POELE A BOIS CHOISIR

Bonjour Cris,
Le problème n'est pas de mettre la main à la poche, aussi faut-il qu'il y ait de quoi mettre la main à la poche ! Qui dit veuve avec petite retraite, tu as vite fais le tour......De plus je suis enfant unique aussi bien pour m'occuper d'elle que pour l'aider financièrement. Je vais la prendre chez moi l'hiver mais après je ne peux faire plus coté financier car je vis seule et je travaille qu'à mi-temps.
C'est pour cela que je me tourne vers un poele d'occasion( non sans rancoeur ). Qu'en penses-tu ?
Après, je vais essayer de voir avec le maçon qui a refait la cheminée ( il aurait pu prévenir ma mère que le jour où elle changerait de poele elle serait embètée pour le tubage..)

Hors ligne

#13 18-01-2012 23:37:03
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : QUEL POELE A BOIS CHOISIR

Bien sûr le côté financier est un aspect important de la chose, mais ce que cris essaie de te dire c'est qu'il s'agit là d'un problème qui ne peut se régler par l'achat d'un poêle plus ancien et moins cher. Les normes ont changé tout simplement parce qu’avant il y a eu beaucoup d'accidents. Il y avait beaucoup plus de feux de cheminée ou d'intoxications simplement à cause de normes qui n'existaient pas ou étaient insuffisamment préventives. Il est vrai que du temps de mon grand père on branchait un poêle sur un conduit avec un tuyau dont le diamètre allait à peu près bien avec celui du conduit sans tuber  et roule ma poule... Quant au ramonage c'était quand on y pensait et certains disaient qu'ils attendaient qu’il y ait un feu de cheminée qui nettoierait le conduit... Mais on ne venait pas nous dire combien de fois la cheminée avait pris feu, si la maison avait brulé complètement (ça arrivait fréquemment) ou si les habitants un beau matin ne s'étaient pas réveillés... Tu veux absolument acheter un poêle et le brancher sur un conduit hors normes, peut être que ça marchera mais tu as une certaine probabilité pour qu'un jour ta maman se retrouve en présence d'un incendie, d'une intoxication ou pire, que l'irréparable arrive. Dans un projet comme le tien on a certes une marge de manœuvre en terme d'économie mais il y a une limite que l'on ne doit pas franchir quand cela t'entraine dans des situations ou la vie même peut être mise en danger. Le maçon qui a refait la cheminée connait peut être bien ce conduit et pourra te dire s'il peut être tubé et à quel diamètre et s'il y a des structures en bois qui le traverse, une fois que tu auras ces info tu pourras peut être te tourner vers un poêle compatible avec les possibilités techniques du conduit, mais ne t'engage pas comme ça dans une voie ou tu vas rogner sur l'indispensable, les conséquences peuvent être terribles...

Dernière modification par ERG (19-01-2012 07:50:15)

Hors ligne

#14 20-01-2012 22:42:31
schmol
Nouveau membre
Inscription : 20-01-2012
Messages : 2

Re : QUEL POELE A BOIS CHOISIR

bonjour,
je vous trouve très pessimiste.
je viens de me renseigner un tubage c'est p61€ le mètre et environ 1200€de pose pour une maison de 10 metre de haut c'est deja pas mal cela fait 1800€.
En ce qui concerne toute ces précaution pour éviter qu'il risque d'avoir du bois près du conduit. si c’était le cas la maison aurait flambée depuis bien longtemps. Mais maintenant c'est l'escalade est certain prennent un malin plaisir a imaginer des scénarises catastrophe digne des plus grand films américain.
Pour moi il y pas grand risque à tuber la cheminer et à monter un peole a bois.

Hors ligne

#15 20-01-2012 23:58:12
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : QUEL POELE A BOIS CHOISIR

Les scenario catastrophe comme vous dites ce sont des choses qui arrivent tous les jours, il suffit de lire les journaux ou de regarder les infos pour s'en convaincre et ce ne sont pas ceux qui, comme vous dites, prennent un malin plaisir à imaginer ces scénarios catastrophe qui en sont responsables. Il n'y  pas vraiment de pessimisme pervers là dedans mais une démarche responsable visant à ne pas prendre de risque inutile et à réaliser une installation dans les meilleures conditions de sécurité. Sachez tout de même que les conduits anciens étaient utilisés avec des cheminées ouvertes qui émettaient des fumées plus froides que celles émises par des appareils plus modernes, même s'il y avait une poutre en bois qui les traversait le danger était limité, si vous y mettez un tubage, il sera très chaud et là les éléments en bois, s'ils sont trop proche du tubage, risquent de s'enflammer. Ceci étant dit, libre à chacun de faire ce qu'il veut chez lui, si vous avez envie d'utiliser un conduit ancien sans vous assurer qu'il peut être tubé sans danger dans le respect des normes ça vous regarde et tant mieux si rien n'arrive jamais. Cependant allez faire un tour sur Youtube et recherchez des vidéos d'incendie de maisons, il y en a plein et vous verrez que c'est parfois pire qu'un film catastrophe et c'est pourtant la réalité...  Alors ma foi vous êtes grand et très optimiste, alors allez y tubez votre conduit, branchez votre poêle et bonne chance.

Dernière modification par ERG (21-01-2012 00:11:23)

Hors ligne

#16 02-02-2012 21:17:54
schmol
Nouveau membre
Inscription : 20-01-2012
Messages : 2

Re : QUEL POELE A BOIS CHOISIR

Vous devez surement etre des installateurs de conduit ou des vendeurs de prestations liées au conduit de cheminée mais en aucun cas vous vous mettez a la portée d'un foyer qui a des moyens limités et qui voudrait toutefois ne pas décéder de froid.
Essayez de comprendre ces foyers a faibles revenus et qui sont obligés de suivre les directive de bruxelles, les préconisation de paris et les pressions des installateurs qui pensent que tout le monde peut s’offrir des prestations avec de la technologie (inspection des conduits avec camera detection des points chauds etc etc)

Hors ligne

#17 02-02-2012 23:22:44
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : QUEL POELE A BOIS CHOISIR

schmol a écrit :

Vous devez surement etre des installateurs de conduit ou des vendeurs de prestations liées au conduit de cheminée mais en aucun cas vous vous mettez a la portée d'un foyer qui a des moyens limités et qui voudrait toutefois ne pas décéder de froid.
Essayez de comprendre ces foyers a faibles revenus et qui sont obligés de suivre les directive de bruxelles, les préconisation de paris et les pressions des installateurs qui pensent que tout le monde peut s’offrir des prestations avec de la technologie (inspection des conduits avec camera detection des points chauds etc etc)

Pour ce qui me concerne mon activité professionnelle n'a rien à voir avec l'installation de poêles ou la construction et l'inspection de conduits de fumées. Même si on peut comprendre les besoins de chauffage de foyers à revenus modestes cela n'a aucune incidence sur les risques que ces personnes courent en réalisant des installations dangereuses. Que l'on comprenne ou pas leur problème, s'il y a le feu à leur maison ou s'ils décèdent à cause d'un conduit de fumées hors normes cela ne changera rien. Vous semblez vous offusquer du fait que sur ce forum on essaie de dissuader des gens de prendre ce risque là alors que préconisez vous? Qu'on réponde à ces gens qu'ils ont raison, que les normes c’est de la foutaise et qu'ils peuvent installer leur poêle au rabais sans trop se soucier de la sécurité et de la fiabilité de leur installation?  roll  Allons un peu de bon sens, les gens qui vous répondent ici n'ont aucun pouvoir pour autoriser ou interdire à quiconque de faire au rabais une installation dangereuse qui peut leur couter la vie les réponses faites vont dans le sens où on essaie d'éviter à ces personnes de faire n'importe quoi. Il y a moins de chances de décéder du froid que de décéder d'une intoxication au CO ou dans l'incendie de sa maison. Comme je l’ai dit précédemment chacun a le droit de faire ce qu'il veut chez lui même d'allumer un feu dans une bassine au milieu du salon  pourquoi pas? Mais de grâce ne venez pas ici nous taxer de bégueules indifférents aux problèmes financiers des foyers. C'est hors sujet et n'a rien à voir avec le propos de ce topic.   sad

Dernière modification par ERG (03-02-2012 00:17:18)

Hors ligne

#18 03-02-2012 08:08:30
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : QUEL POELE A BOIS CHOISIR

Je suis tout à fait d'accord avec ERG, la mise en garde et le conseil ne peuvent être en aucun cas dirige en direction d'une classe sociale. Les normes s' appliquent à tous, nous sommes dans un pays libre si tu souhaites mettre ta famille en danger, c'est uniquement ton soucis à toi. Mais un installateur prof doit te mettre en garde, nous avons un devoir de conseil. Tu crois franchement que les normes, j'y suis fan. En moyenne, je refuse 10 clients par mois à cause des DTU, cela m'agace profondément, c'est un manque à gagner.En revanche, Je dors l'esprit tranquil en ne craignant pas un coup de Tél d'un client qui m'annonce que sa maison est en feu ou le décès d'une tiers personnes pour intoxication. Le prix des matériaux est élevés et pour les plus bas revenus je pense bien que cela représente un coût trop élevé . Les inégalités dans notre pays existent depuis toujours. Tu es maître d'accepter si oui ou non , tu realise les travaux.

Hors ligne

#19 03-02-2012 14:11:47
EMG
Nouveau membre
Inscription : 03-02-2012
Messages : 1

Re : QUEL POELE A BOIS CHOISIR

Bonjour,
je suis journaliste pour France 2, je cherche à faire un reportage sur le poêle à bois, comment l’utiliser correctement même quand il fait très très froid.
J'aurais besoin de témoignages, pouvez-vous me contacter au 06.58.73.78.33? Merci infiniment, Elsa Mondin-Gava

Hors ligne

#20 03-02-2012 14:49:57
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : QUEL POELE A BOIS CHOISIR

Vous cherchez à contacter des professionnels ou bien le "monsieur tout le monde" qui se chauffe au bois?  smile

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :