RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Poele maison 100m2 JOTUL fs166 ou occasion?

#1 08-06-2025 09:25:21
Framxs
Nouveau membre

Poele maison 100m2 JOTUL fs166 ou occasion?

Bonjour à tous,
Je viens déménager et je suis à la recherche d'un poele pour ma maison.
Un poele à bois pour chauffer 100m² mais surtout une pièce avec 7m sous plafond qui fait pas loin de 400m3 de volume, ma maison est mal isolée malheureusement. Idéalement en buche de 50, je suis dans le morvan et le bois est facile à trouver.

Je me suis tourné vers un professionnel qui m'a fait un devis pour le gros JOTUL FS166 qui me semble un bon choix.
Néanmoins je voudrais aussi envisager le marché de l'occasion car on parle la d'un devis à 9800€. Est il possible de faire installer un poele d'occasion par un professionnel et d'avoir des garanties satisfaisantes pour l'assurance? Mon vendeur/installateur de JOTUL ne veut pas le faire.
Quels marques et quels modèles d'occasion pourriez vous me conseiller ?

J'ai regardé les poeles de masse mais à priori ce n'est pas un bon choix quand on a pas une bonne isolation.

Disponible pour en discuter avec vous,

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 10-06-2025 23:15:28
Cyril
Administrateur
Site Web

Re : Poele maison 100m2 JOTUL fs166 ou occasion?

1er conseil bien sur et c facile a dire
Isoler

2e conseil
checker la puissance necessaire avec
https://www.poelesabois.com/outils/calcul-puissance.php

1 reflexion
Vous dites qu'un poele de masse ne serait pas adapté chez vous
mais bon le FS 166 fait 660 kg, c'est le poids d'un poele de masse donc il se comportera de facon assez similaire
moi je dirais que ce type de poele est particulierement adapté si vous etes souvent chez vous car il chauffera longtemps mais pas rapidement.
En tout cas c'est un beau bébé !

1ere reponse
Non un installateur serieux ne s'engagera pas sur sur la qualité de l'installation sur 10 ans (garantie decenale) avec un appareil d'occasion / qu'il ne connait pas
- ca me semble tres risqué
- et pas interessant financierement
ou alors il peuti nstaller les conduits sans prendre en charge la responsabilité de l'installation du poele.

Des pistes
- poele d'occasion (jotul, scan, dovre, Heta assez recent) + faire l'installation vous meme (s'il y a deja 1 conduit existant c'est plus facile)
- pour chauffer toute la maison avec 10K€ de budget
* la chaudiere a bois ,
* ou PAC (avec aides) +  poele a bois pas cher
- d'autres modeles a forte puissance dans un autre style Mono chez Ungaro dans le meme style
et dans un style different
* chez Charnwood
* Manchester chez Hergom

Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour l'achat de conduits et se faire installer un poêle Solution-poele.fr

#3 12-06-2025 15:16:52
Framxs
Nouveau membre

Tout d'abord merci pour votre réponse très complète qui m'ouvre pas mal de pistes de réflexions intéressantes.

Plusieurs précisions :
J'ai acheté en SCI, je ne peux donc pas bénéficier de la prime renov même s'il existe d'autres aides. Exit l'isolation de la maison (100.000€~). J'ai prévu de changer les huisseries et de faire un faux plafond dans le salon cathédrale pour réduire le volume à chauffer.
Oui je travaille sur place, je peux donc alimenter un feu toute la journée.

Concernant l'installation d'un poele d'occasion, j'ai trouvé un installateur jotul qui accepte de le faire mais qui doit encore se déplacer pour évaluer les travaux. J'imagine qu'il peut au moins me garantir l'installation du conduit ? Une idée de comment cela se passe avec l'assurance habitation? (je ferai une recherche sur le forum)

Avez vous des modèles equivalents au fs166 14kw en tête dans les marques proposées?

Je vais étudier la piste pour la chaudière à bois, mais l'ancien chauffage est electrique et cela implique de faire toute la plomberie.

Dernière modification par Framxs (12-06-2025 15:18:48)

#4 12-06-2025 19:28:48
Cyril
Administrateur
Site Web

Mono de Ungaro

Nordpeis, ROmotop et d'autres ont des poeles dans le meme style "de masse" mais pas avec une telle puissance

mais validez en premier lieu la puissance

Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour l'achat de conduits et se faire installer un poêle Solution-poele.fr

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :