Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Ma question est simple et pourtant je ne retrouve aucun retour d'expérience dessus
J'ai une vieille cheminée murée avec un insert qui ne chauffe rien. L'installateur me propose un poêle Rika (pierre ollaire)avec des bûches de 25cm de long.
Ma question 25cm, est il suffisant pour tenir un nuit pour qu'il reste assez de braise pour redémarrer le feu sans problème au matin.
Donc si des personnes ont des poêles avec des bûches de 25cm merci de votre retour.
Il y a 2 soucis
"qui ne chauffe rien" ca peut venir de plein de raisons : appareil pas assez puissant, trop de tirage des conduits ou mauvaise gestion des arrivées d'air, combustible humide, deperdition de la chaleur produit dans des espaces faut e d'isolation ...
nul doute que votre installateur saura vous proposer un appareil qui chauffe !
Maintenant est ce que le feu durera toute la nuit
NON et surtout cela n'est pas souhaitable !
La seule solution pour qu'un feu dure longtemps c'est de reduire les arrivées d'air, du coup ce n'est pas de la chaleur qui va etre produit, mais de la fumée . Cela signifie :
- chute importante du rendement
- emissions de particules nocives dans l'air ( pollution de l'air avec des particules fines et des gaz)
c'est la seule facon pour que la combustion dure
Ce n'es pas bon pour vos economies ni pour nos poumons !
Comment faire pour chauffer la maison le matin en faisant des economies et sans polluer :
- 1- utiliser un poele de masse (de plus de 500 kg)
Vous faites une flambée normale qui va duree 2 a 4h et le poele va chauffer la piece pendant 12h ou plus
Sinon un poele avec de l'accumulation peut faire l'affaire, et plus il est lourd, mieux c'est
-2 allumer votre appareil RIka ou un autre avec du combustible bien sec en utilisant une methode rapide qui ne cessite pas que vous restiez devant l'apparei: allumage" top down" ou en mode "inverse"
voir la video ici https://www.poelesabois.com/poele-a-boi … du-feu.php
le feu prend vite et votre appareil chauffera vite.
Mettre des buches de 25 ou 50cm , c'est plutot une question de puissance (quantite de chaleur a produire) et moins une question de durée de la flambee.
Laisser le feu allumé la nuit ne sert en vrai pas a grand chose si ce n'est a se faciliter l'allumage au reveil
mais le bois se transforme en imbrulés polluants et bien moins en chaleur. Et a mon avis, l'allumage inversé permet a lui seul de faciliter le redemarrage du feu.
Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour l'achat de conduits et se faire installer un poêle Solution-poele.fr
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|