RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Choix pour un poêle à faible puissance

#1 25-03-2012 19:34:33
olef31
Nouveau membre
Inscription : 25-03-2012
Messages : 4

Choix pour un poêle à faible puissance

Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières svp.
Voilà ! J'habite une maison neuve dans le sud Toulousain et j'aimerais installer un poêle à bois. A titre d'infos, voici quelques éléments importants :
- J'ai déjà un chauffage (Géothermie) que je règle au minimum, car ma chaudière "France Géothermie" ne fonctionne qu'à l'électricité
- Ma maison est relativement grande, et j'aimerais chauffer que les pièces de vie :
a) Entrée = 7m2
b) Salon = 25 m2
c) Salle de séjour = 23 m2
En gros, cela fait 55 à 56 m2 soit 139m3 (ma hauteur de plafond est de 2.50m)

J'aimerais donc un chauffage d'appoint, plus pour l'esthétisme du feu et qui chauffe peu. Ce poêle, j'aimerais l'installer dans le salon à côté de mon canapé et je n'ai pas trop envie de "cramer" étant juste tout proche de ce poêle.

C'est pour cela que je recherche une faible puissance. En regardant sur Internet je ne sais plus quoi choisir :
Existe t'il des poêles qui fasse 3, 4 voire 5 kW (j'ai peur qu'au delà cela fasse beaucoup) ?
Et sur ce que j'ai lu, il vaut mieux faire tourner un poêle à faible puissance convenablement qu'un plus gros en le faisant tourner au minimum.

Pour les matériaux : fer, fonte ou pierre olaire ?

Au niveau du prix, je ne souhaiterais pas dépasser les 1500, 2000€ (au grand maximum) et je recherche aussi l'esthétisme : les gros poêles en fonte noir ne sont pas toujours très jolie, cela fait un peu austère, je trouve.... mais cela, c'est une question de goût.

Voilà !! Si vous avez une petite idée... je vous remercie à l'avance. Pour la marque, je n'ai pas d'apriori ; c'est selon...

Très sincèrement.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 26-03-2012 19:42:32
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Choix pour un poêle à faible puissance

Avec un si petit budget, je ne peux te conseiller sur un modèle car à ma connaissance aucun ne peut correspondre à ton budget. Seul des produits de GDS peuvent peut être correspondre à ton budget. Si j'ignore ton budget, il existe de nombreux poêles ayant des puissances qui puissent repondre à ton besoin. La puissance qui est en adéquation avec ton volume est de 6 kW.Certains poêles ont des puissances variables par exemple de 2kw à 6kw. En effet, il est préférable de faire tourner un poêle sur un régime haut car si l'appareil tourne tjrs au ralenti, le conduit risque de s'encrasser rapidement. Pour les matériaux le fer est pas utilisé , on parle plutôt d'acier ( corten). Choisir acier avec où sans pierre ollaire ou plutôt fonte dépend essentiellement de ce que tu désires comme chauffage. L'acier chauffe plus vite que la fonte en revanche il refroidit bcp plus vite, c'est pour cela que bcp cumule acier plus pierre ollaire celle ci permet de gagner en inertie et donc temps de chauffe.

Hors ligne

#3 27-03-2012 23:24:29
olef31
Nouveau membre
Inscription : 25-03-2012
Messages : 4

Re : Choix pour un poêle à faible puissance

smile  Merci cris de m'avoir répondu. En effet, je commence à mieux me rendre compte maintenant.

En navigant et en consultant ce forum, je suis tombé par hasard sur ce site :
http://www.ofen.edingershops.de/

Et je suis tombé sur ce modèle qui nous plait beaucoup (madame et moi).
http://www.ofen.edingershops.de/Kaminof … 31954.html

Est-ce que certains d’entre vous ont ce modèle ou équivalent ? Et si vous en êtes content ?

Ce site à l'air très intéressant, mais est-il possible de commander ? Si l'un d'entre vous est déjà passé par ce site Internet pour acheter.....
Il y a nécessairement quelques questions qui viennent me titiller l'esprit  : le SAV, les frais de livraison, ce matériel est-il conforme à la réglementation française, les accessoires sont-ils les mêmes en France qu'en Allemagne, y at'il une réduction d'impôt sur le matériel acheté en Allemagne....

Voilà à chaud, quelques questions qui me viennent en tête.
Justus me semble être une marque Allemande, est-ce une bonne marque, et y a t'il un distributeur en France ?

Merci pour vos remarques si vous avez quelques éléments de réponse.

Cordialement.

Hors ligne

#4 31-03-2012 22:54:38
olef31
Nouveau membre
Inscription : 25-03-2012
Messages : 4

Re : Choix pour un poêle à faible puissance

Bonsoir,

Après pas mal de consultation, visite... j'ai tout particulièrement apprécié les poêles à bois en pierre naturelle ou appelée pierre ollaire. Très agréable !
J'ai vu 3 modèles intéressants :
1°) Justus Island 5 en pierre ollaire ; 5 kw
2°) Haas-Sohn UPPSALA-2 ; 3-6 kw
3°) Austroflamm Flok - 4kw ; 2,5-6 kw

1°) J'aime bien le chauffe-plat et la réserve de bois
2°) Je le trouve magnifique et très bien finie. Par contre, le prix est très excessif
3°) Peut-être, pour moi, le plus jolie avec le n° 2, mais il manque la réserve de bois en bas. Peut-être qu'il est possible de la rajouter ?


Si vous avez quelques idées ou une expérience sur ces modèles. Le n°2 me plait tout particulièrement mais le prix est assez élevé. Je me demande pourquoi ? Qu'en pensez-vous ? Les n° 2 et 3 sont des modèles Autrichiens et Justus un modèle Allemand (il me semble).

Merci pour vos conseils.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :