RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

choix poele pour budget serré...

#1 25-06-2012 12:22:24
gigi33
Membre actif
Inscription : 25-06-2012
Messages : 16

choix poele pour budget serré...

Bonjour Monsieur,
à force de chercher des informations, des avis d'utilisateurs... je ne sais plus du tout que choisir... J'habite une petite maison neuve, isolée correctement sauf la dalle au dessus d'un vide sanitaire, le sol est glacé en hiver... j'ai un chauffage central gaz citerne qui ruine tous mes projets... donc il faut que j'investisse dans un poêle à bois, (buse poujoulat existante en 2.80, arrivée sous plafond dans séjour) maison carrée de 85 m², séjour-cuisine-sàm avec accès direct aux deux chambres, sde et sde - en laissant les portes ouvertes, tout pourrait être chauffé par un poêle situé quasi au centre de l'habitation...
J'avais d'abord sélectionné le Supra Vercors émaillé (9Kw - 78% rendmt) pour la fonte émaillée, sortie haute, les 2 portes, pas de thermostat, bûches 0.50,l'aspect... mais les avis sur SUPRA m'ont mis le doute...
Là, je suis arrêtée sur un DEVILLE Agate 9Kw - 78 %... il me semble bien... mais bon... j'aimerais avoir votre avis... pour une utilisation "non-stop" en hiver... (je rentre le midi pour recharger le poêle et le soir +- 19h30...) j'aimais bien le JOTUL, mais + compliqué pour moi du bois en 0.30...
C'est vrai que mon budget est limité, mon salaire aussi... et l'hiver prochain si je ne fais rien, je chauffe un peu ou je mange... que me conseillez-vous? Je vous remercie beaucoup du temps que vous me réserverez pour me lire et pour me répondre,
cordialement,
Gisela

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 25-06-2012 15:48:05
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : choix poele pour budget serré...

J'ai bien compris votre problématique budget wink il est vrai que Supra propose des produits bas de gamme que je ne pourrai pas te conseiller pour en faire un reel chauffage néanmoins il subsiste une exception en l'occurrence le vercors modèle faisant partie ta sélection. Ce modèle issu de la gamme de poêle rustique de chez dovre à été acheté par supra, le plus est qu'il offre une bonne qualité de fonte, une technologie fiable pour un prix plus que compétitif. Cependant la puissance du poêle me semble pas adapté à ton volume , 85 m² (5/6 kW).Si tu ne respectes pas ces indications, tu risques d'avoir trop chaud. Il est préférable financièrement pour toi de partir sur un corps de chauffe avec des bûches de 30 cm, certes le coût de la corde est légèrement plus élevé mais en contrepartie ta consommation globale sera bcp moins importante (2/3cordes pour du 50 contre 1/2 cordes pour du 30). L'appareil ayant un corps plus petit, il va monté bcp plus vite en température....je te déconseille le modèle Agathe de chez deville. Dernièrement, j'ai installé dans un cas similaire à toi le Jotul F162, conso très faible et capacité de chauffe en adéquation avec ton besoin, prix peu élevé.

Hors ligne

#3 25-06-2012 16:17:10
gigi33
Membre actif
Inscription : 25-06-2012
Messages : 16

Re : choix poele pour budget serré...

merci beaucoup pour cette réponse rapide.
je vais recommencer mes recherches en partant sur du bois 0.30... si vous me dites que j'y gagnerai financièrement (ici il est à environ 70 €/stère... en 0.33 et 60 e en 0.50)
il me semblait que pour 85 m² il fallait un 8 ou 9 KW... pas simple...
J'avais été chez turbo F et ils me conseillaient un dovre à 11 kw... (qu'ils avaient en stock...hum)
j'ai un contact avec qq qui vend du JOTUL, je vais reprendre son devis ce soir.
A bientôt si vous le permettez,
Gisela

Hors ligne

#4 27-06-2012 15:07:23
gigi33
Membre actif
Inscription : 25-06-2012
Messages : 16

Re : choix poele pour budget serré...

Bonjour,
le prix reçu pour un jotul F162 seul - 1900 € TTC (+ buses + pose éventuelle... à étudier)
La vendeuse me dit que ce jotul n'est qu'un chauffage d'appoint... il ne suffira pas à lui seul pour chauffer ma maison... il ne chauffera que la pièce où il se trouve... que je devrais plutôt choisir un poele de masse... chaleur plus douce, plus constante...pfffffff...
oui mais trop cher pour moi  mad
C'est vraiment décourageant.........

faut s'accrocher pour s'en sortir, je le dis!  roll

je continue donc mes recherches, bonne fin de journée !

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 27-06-2012 15:42:56
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : choix poele pour budget serré...

Ce poêle peut être considérer comme un appoint pour des personnes disposant d'un volume plus important ou d'une maison ancienne. Dans ton cas, ce produit correspond tout à fait à ton besoin, petit volume, maison recente et souhait d'avoir une faible consommation.....proposer un poêle de masse ? J'ai installer ce poele dans une maison de 90 m² avec étage datant de 2003 et la cliente chauffe l'ensemble de l'habitation uniquement avec ce produit. À savoir, la chaleur va monter rapidement au plafond et donc y circuler si l'escalier se trouve dans cette pièce alors j'affirme avec certitude que la chaleur ira à l'étage. Si tu sélectionnes un produit plus puissant, il va fonctionner à bas régime car trop chaud et donc s'encrasser, pas grand intérêt. À titre info, le modèle jade de Séguin pourrait te convenir et budget similaire ou va voir chez Ild filiale de Jotul prix similaire avec des produits répondant à ton besoin.

Hors ligne

#6 28-06-2012 16:59:40
gigi33
Membre actif
Inscription : 25-06-2012
Messages : 16

Re : choix poele pour budget serré...

Bonsoir,
le modèle jade (Séguin), accèpte t'il des bûches en 033 ?? je vois sur les documentations bûches 030 ...
C'est pas évident, faire attention à tout...

A bientôt,
Gisela

Hors ligne

#7 28-06-2012 17:32:10
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : choix poele pour budget serré...

Oui 33 c'est bon wink

Hors ligne

#8 02-07-2012 09:55:58
gigi33
Membre actif
Inscription : 25-06-2012
Messages : 16

Re : choix poele pour budget serré...

ce samedi je suis allée chercher un poêle JADE (émaillé bleu-nuit)! 1 350 € poêle qui était en expo, sans aucun soucis et j'ai la garantie 5 ans ! je suis H.E.U.R.E.U.S.E !  lol

dans 15 jours, on va étudier les branchements, voir si on peut éviter les coudes de dévoiement dans le séjour en modifiant le conduit poujoulat dans les combles... enfin si c'est faisable...

Bonne journée  et à bientôt...

Hors ligne

#9 02-07-2012 10:34:45
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : choix poele pour budget serré...

Très bonne nouvelle et prix plus que compétitif. Une belle opération réalise wink

Hors ligne

#10 08-10-2012 12:58:12
gigi33
Membre actif
Inscription : 25-06-2012
Messages : 16

Re : choix poele pour budget serré...

Bonjour,
Le Poele JADE est installé et il est SUPER !
J'ai fait une flambée hier à 19h, pour tester le rayonnement etc... magique ! j'y ai mis 2 bûches et à 2h du mat, j'avais encore de la jolie braise (je l'ai vu parce que le détecteur de CO s'est mis en route sans raison !!!! grosse panique cette alarme !!! et à cette heure là, je suis naze... forcément le réveil en sursaut, on a tous les symptomes d'une intoxication hmm  les palpitations ... hahaha!  mais c'est le détecteur qui déconne, je peux le faire changer sad... sous garantie...) là quand je le remet en route, il n'arrête pas de sonner, même au jardin tongue,

mais le poêle, j'en suis super contente, encore merci Chris de m'avoir si bien conseillée!
A bientôt........

gigi

Hors ligne

#11 08-10-2012 13:27:26
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : choix poele pour budget serré...

Si ce n'est que le détecteur qui déconne c'est pas grave mais un détecteur qui sonne ça mérite au moins que l'on refasse toutes les vérifications adéquates. Changez vite votre détecteur afin d'être bien sûre que le défaut vient bien de lui. Juste une question l'installation a bien été faite par un pro?

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 09-10-2012 08:18:13
gigi33
Membre actif
Inscription : 25-06-2012
Messages : 16

Re : choix poele pour budget serré...

Bonjour !
J'ai mis par sécurité un 2ème détecteur CO pour vérifier (celui de mes voisins).
Mais je préfère attendre d'être la journée chez moi pour refaire le test donc j'attendrai samedi avant de refaire un feu correct. Nous sommes très prudents tout de même et mourrir pour ça, ce serait vraiment trop bète...
Je pense que je dois avoir un problème avec la VMC qui aspire trop et crée une dépression dans la maison, le feu tire bien, la fumée monte directement dans la cheminée. mais peut-être que comme il faisait chaud dans la maison les clapets au dessus des fenêtres se sont fermé créant un trop forte dépression qui a provoqué un mauvais tirage... en plus j'avais certainement trop fermé les arrivées d'air du poêle lui même (pour le faire aller doucement la nuit...)

Hier j'ai simplement rallumé quelques petits bois, pour observer le poêle mais dès que j'ai allumé la hotte dans la cuisine ouverte sur le séjour...  yikes catastrophe ! toute la fumée hors du pôele !!! et l'alarme fumée fonctionne tip top !  neutral
Il faudrait que je règle le problème de la VMC...
j'ai regardé sur la pub du poele jade sur internet et ils parlent d'un branchement qui peut se faire en direct sur une arrivée d'air extérieure... à l'emplacement du poêle, on avait prévu dans la construction un passage possible dans la dalle (vide sanitaire) voir l'emplacement exact et y faire le trou... soit j'y mets un clapet simple, mais je préfèrerais mettre un raccord direct au poele... qu'en pensez-vous? il faudrait que je trouve où acheter ce système en option chez SEGUIN...

Halala, pas simple mais je suis prudente !
Les "pro" avaient posé le tube poujoulat (arrivée sous plafond) on a mis la réduction poujoulat et buses adéquates, pâte pour colmater la buse dans le poele. On a fait cela très sérieusement.

Que pensez-vous de ma réflexion? c'est très stressant... merci pour vos conseils !

Hors ligne

#13 09-10-2012 08:49:55
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : choix poele pour budget serré...

Il semble de toute évidence que lorsque votre hotte fonctionne il y a une dépression qui crée un tirage négatif. Le détecteur de CO n'a peut être pas tort quand il se met en alarme. Faites un test tout simple. Quand votre poêle fonctionne dans les conditions que vous décrivez ci-dessus allumez votre hotte, quand la fumée sort du poêle entrouvrez une fenêtre si ça règle le problème c'est que votre arrivée d'air frais est insuffisante. C'est pour ça que je vous ai demandé si c'était un pro qui avait installé votre poêle car normalement un pro vérifie que l'arrivée d'air neuf est correcte quand il installe un poêle. De toute évidence c'est donc vous qui avez installé le poêle en le raccordant au conduit existant. Je pense qu' il y a un problème d'arrivée d'air neuf à régler ça n'engendre pas de gros travaux, une simple prise d'air extérieur correctement dimensionnée peut suffire. Je pense que les pros du forum vous préciseront mieux ce qu'il y a à faire.

Dernière modification par ERG (09-10-2012 09:31:52)

Hors ligne

#14 09-10-2012 13:24:54
gigi33
Membre actif
Inscription : 25-06-2012
Messages : 16

Re : choix poele pour budget serré...

je vous remercie de votre réponse, j'ai contacté le magasin qui m'a vendu le poêle, le technicien était venu à la maison pour me conseiller et m'aider dans mon projet , il est surpris de ce phénomène chez moi, pour la hotte, qui fait fumer le poêle c'est ok, ça arrive souvent, mais pour le détecteur de CO... en pleine nuit, sans rien d'autre et sans aucune fumée qui s'échappe en temps normal... Je vais donc déplacer le détecteur qui était mis bien trop près du poêle et faire un test le week-end prochain avec les manettes d'arrivée d'air ouvertes comme il faut (en semaine, le réveil en sursaut en pleine nuit, c'est pas le top pour être en forme le lendemain... ) A la semaine prochaine avec le résultat...
Bien à vous,
Gigi

Hors ligne

#15 09-10-2012 16:34:17
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : choix poele pour budget serré...

Bon OK, mais le problème de prise d'air me semble évident à prendre en compte, si à chaque fois que vous utilisez votre hotte vous êtes enfumée ça veut dire qu'il est nécessaire de créer une prise d'air suffisante pour compenser la dépression causée par votre hotte (ou bien brancher directement votre poêle sur une prise d'air extérieur si cela est possible sur votre modèle).  Quant au détecteur de CO il faut être prudent, le CO ne se voit pas et n'a aucune odeur, c'est bien pour cela que c'est dangereux De plus ce gaz est moins dense que la fumée et va diffuser plus facilement que celle-ci . Vous pouvez avoir du CO dans la maison sans pour autant être enfumée. Précisément si le poêle manque d'air frais du fait d'un mauvais apport d'air, la combustion sera incomplète et du CO sera généré. Le mauvais apport d'air se manifeste  de manière visible quand vous utilisez votre hotte mais peut être que votre poêle n'a  pas l'apport d'air optimal. Déplacer le détecteur ne me semble pas être la meilleure des solutions : si je prends un exemple caricatural, votre détecteur de CO restera silencieux si vous le mettez dans votre garage, je trouve que s'il se déclenche ça mérite de faire tout de même un bilan sérieux. Le technicien vous a-t-il proposé quelque chose pour régler ce problème? Ne serais ce que pour faire en sorte que votre poêle ne fume plus quand vous utilisez votre hotte???
Allo cris qu'en penses tu.?  smile

Dernière modification par ERG (09-10-2012 16:47:58)

Hors ligne

#16 09-10-2012 17:02:03
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : choix poele pour budget serré...

A savoir lors du premier feu des fines fumées s'échappent de l'appareil (peinture,pâte réfractaire.......) cela provoque dans 98% des cas l'allumage du détecteur. Il arrive que le 2 et 3 feux rallument de nouveau le détecteur dans le cas ou le premier feu n'est pas été d'une forte intensité. Après si cela persiste comme l'indique si justement ERG il pourrait s'agir d'un problème d'alimentation en air, dépression de la pièce qui ne permet pas au poêle d'avoir suffisamment d'air pour fonctionner,le test de la porte ou vitre ouverte permet de savoir si ce problème est issu d'un manque d'air.

Hors ligne

#17 09-10-2012 21:57:52
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : choix poele pour budget serré...

Ok ça peut effectivement expliquer la réaction du détecteur, mais quoi qu'il en soit le problème de la hotte aspirante nécessite que quelque chose soit fait afin qu'elle puisse fonctionner sans inverser le tirage du poêle.

Hors ligne

#18 10-10-2012 08:10:21
gigi33
Membre actif
Inscription : 25-06-2012
Messages : 16

Re : choix poele pour budget serré...

Merci pour ces indications.
Je suis maintenant persuadée que c'est un problème dû au manque d'air dans la pièce à cause de la VMC.
Le poele est éteind mais dégage une forte odeur de "suie" dans la pièce, le tirage se fait dans l'autre sens quand les fenêtres sont fermées... et quand on sent l'odeur autour de la porte du poele, il n'y a pas photo... Je dois donc créer une prise d'air extérieure.
Je peux percer un carrelage sous le poele et accéder au vide sanitaire ventilé, puis y mettre un simple clapet ou c'est mieux de brancher l'arrivée d'air extérieure directement au poele avec un kit "outside"... Chris, vous qui êtes le PRO, que me conseillez-vous? pouvez-vous me dire ce qui est le mieux et que peut coûter environ ce kit "outside" ? et est-ce que cela peut arranger aussi le problème de la hotte?
Je reste dans l'attente de vos nouvelles pour pouvoir utiliser au plus vite le poele... la température baisse dans le Sud ouest...
Merci encore,
gigi

Hors ligne

#19 10-10-2012 09:16:00
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : choix poele pour budget serré...

Le symptôme que vous observez est assez révélateur, je pense qu'il n'y a plus trop d’ambiguïté votre pièce est en dépression à cause de votre VMC et à fortiori quand vous allumez votre hotte aspirante. Donc le danger du CO me semble assez réel. Cris vas certainement vous renseigner, mais à mon sens  les 2 solutions (prise dans le vide sanitaire ou kit outside) règleront définitivement votre problème. Seule précaution à prendre, si vous optez pour le simple perçage d'une prises d'air dans le vide sanitaire il faut respecter une section minimum pour que votre prise d'air soit aux normes, cris vous donnera exactement la section à respecter. Sauf complications particulières ce genre de travail se fait en 1/2 heure et après vous serez tranquille.   wink

J'ai une question à vous poser : vous parliez dans votre premier post de modifier le conduit Poujoulat afin d’éviter les dévoiements. Avez vous touché à ce conduit (qui est le seul élément qui a été réalisé par un pro si j'ai bien compris) ou bien avez vous utilisé 2 coudes à 45° pour vous y raccorder??   glasses

Bon la température baisse dans le sud ouest mais elle est encore clémente (je suis aussi dans le sud ouest) et vous aurez largement le temps de faire ce petit aménagement pour affronter l'hiver  wink

Dernière modification par ERG (10-10-2012 10:25:00)

Hors ligne

#20 10-10-2012 12:19:54
gigi33
Membre actif
Inscription : 25-06-2012
Messages : 16

Re : choix poele pour budget serré...

Bonjour,
en ce qui concerne ma cheminée, le Maître d'oeuvre (que je ne citerai pas mad) avait oublié de prévoir l'emplacement du conduit dans la charpente... donc elle a finalement été posée et le conduit arrivait au milieu d'une cloison... moitié dans le salon, moitié dans ma chambre... donc, à cette buse poujoulat 280 diamètre intérieure, on a mis une réduction 280 / 150, un coude 45°, une buse 150, un second coude 45° pour revenir à la verticale et une buse qui rentre dans le poêle. "baubourg" mais bon, si vous voulez, je peux vous envoyer une photo, c'est pas si moche  smile
Mes amitiés de Libourne !
A bientôt,
gigi

Hors ligne

#21 10-10-2012 12:47:07
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : choix poele pour budget serré...

Pour ce qui est de l'arrivée d'air frais, elle est obligatoire donc ce problème revient à l'installateur. Il doit réaliser ce raccordement à ces frais, prendre l'air dans le vide sanitaire paraît idéal sauf que si le tuyau de ne ressort pas de ce vide sanitaire en cas de rongeurs ou autres à mourir dans ce vide à prévoir des fortes odeurs ( généralement le diamètre est de 125) si le mur d'adossement donne sur l'extérieur alors il est préférable de sortir tout droit dans le mur. Pour finir, les normes autorisent 2 coudes à 45 °.

Hors ligne

#22 10-10-2012 12:57:02
gigi33
Membre actif
Inscription : 25-06-2012
Messages : 16

Re : choix poele pour budget serré...

Monsieur,
excusez-moi de demander encore cette précision, un kit "outside" ou une trappe d'arrivée d'air sous le poêle, les résultats sont-ils les mêmes?

Hors ligne

#23 10-10-2012 13:28:18
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : choix poele pour budget serré...

Mettre le kit outside est bien et va régler ton problème mais il permet juste de raccorder le poêle par le sol dans le vide sauf qu'il est incapable d'empêcher les odeurs. Voici ce que tu pourrais faire si ton vide sanitaire est accessible, MISSION COMMANDO tu te jettes à plat ventre dans le vide sanitaire tu pousses bien sur les jambes arrières jusqu'à atteindre le trou bien évidemment perce au préalable, tu raccordes le trou vers l'extérieur avec tuyau en PVC 100. Après il te suffit de raccorder le PVC au trou de dessous du poêle. FACILE  wink

Hors ligne

#24 10-10-2012 13:41:21
gigi33
Membre actif
Inscription : 25-06-2012
Messages : 16

Re : choix poele pour budget serré...

ha!ha!ha! pas de chance...le vide sanitaire est inaccessible  tongue il est jsute ventilé avec des grilles d'aération, j'oublie l'opération commando...  cool
Dans vos catalogues, auriez-vous une indication de prix "public" pour ce kit outside poele jade?

Hors ligne

#25 10-10-2012 13:46:27
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : choix poele pour budget serré...

gigi33 a écrit :

Bonjour,
en ce qui concerne ma cheminée, le Maître d'oeuvre (que je ne citerai pas mad) avait oublié de prévoir l'emplacement du conduit dans la charpente... donc elle a finalement été posée et le conduit arrivait au milieu d'une cloison... moitié dans le salon, moitié dans ma chambre... donc, à cette buse poujoulat 280 diamètre intérieure, on a mis une réduction 280 / 150, un coude 45°, une buse 150, un second coude 45° pour revenir à la verticale et une buse qui rentre dans le poêle. "baubourg" mais bon, si vous voulez, je peux vous envoyer une photo, c'est pas si moche  smile
Mes amitiés de Libourne !
A bientôt,
gigi

Donc le conduit  a été repris et dévoyé dans les combles (si j'ai bien compris)  et vous débouchez à la verticale de votre poêle. Qui a fait cette modification du conduit? Vous (ou un ami bricoleur) ou un professionnel? Je me permets de vous poser ces questions encore une fois pour que vous soyez certaine que tout a été fait dans les normes, si c'est un pro qui a fait le raccordement normalement il a veillé à respecter les distances de sécurité etc etc.  (Je doute que ce soit un pro car il aurait aussi prévu l'arrivée d'air frais  en installant le poêle). Si ce n'est pas le cas il faut que vous soyez certaine que le dévoiement du conduit et  le raccordement du poêle aient été faits dans les normes. avec les matériaux adéquats. Je ne cherche pas la petite bête et en aucun cas je ne veux vous faire peur, je comprends bien que lorsqu'on a un budget serré les interventions par des pros coutent cher, mais le respect des normes est primordial afin d'éviter parfois l'irréparable. (là c'est le pompier qui parle, j'en ai malheureusement vu des installations hors normes foutre le feu à une charpente)...

Dernière modification par ERG (10-10-2012 14:04:03)

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#26 10-10-2012 13:50:58
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : choix poele pour budget serré...

Assez d'accord avec ERG, pour ce qui est du prix du kit 74 euros HT.

Hors ligne

#27 10-10-2012 15:24:57
gigi33
Membre actif
Inscription : 25-06-2012
Messages : 16

Re : choix poele pour budget serré...

Monsieur,
Nous n'avons pas touché au conduit dans la charpente, il arrivait à hauteur du plafond, nous avons placé la réduction cônique, les buses,  2 coudes... en respectant bien les normes de sécurité, on a revérifié sous les tuiles que tout soit ok, on a construit une hotte pour masquer la réduction et le 1er coude, avec du placo spécial feu, bien camouflé à l'intérieur avec laine de roche, adhésif spécial, 2 grilles d'aération, pâte pour colmater la buse qui rentre dans le poele et pour colmater le bouchon de sortie arrière du poele qui est inutile. Les buses et le poele sont à 30 / 25 cm d'un mur placo-feu recouvert de carrelage justement pour sécuriser l'installation.
Seule l'arrivée d'air extérieure n'avait pas été percée, le technicien qui était venu sur place (il m'avait vendu le poele) trouvait que ce n'était pas franchement utile dans mon cas... c'était une erreur.
Mais on va rectifier!
Encore merci à vous tous pour vos réponses aussi réactives, bonne soirée et à bientôt peut-être,

gigi

Hors ligne

#28 10-10-2012 16:04:44
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : choix poele pour budget serré...

gigi33 a écrit :

...et le conduit arrivait au milieu d'une cloison... moitié dans le salon, moitié dans ma chambre [... ...]...Nous n'avons pas touché au conduit dans la charpente, il arrivait à hauteur du plafond,

Comme vous avez dit qu'il débouchait au niveau de la cloison entre votre chambre et votre salon je pensais qu'il avait fallu le reprendre au niveau des combles pour qu'il débouche dans votre salon..

gigi33 a écrit :

...le technicien qui était venu sur place (il m'avait vendu le poele) trouvait que ce n'était pas franchement utile dans mon cas...

Bon donc, si j'ai bien compris,  il semble que c'est bien un pro qui a réalisé le raccordement (le technicien qui vous a vendu le poêle) et vu ce que vous décrivez ça semble correct. Il ne vous reste donc plus qu'à mettre en place l'arrivée d'air extérieur et vous pourrez profiter de votre poêle et de sa bonne chaleur. Et en principe le détecteur de CO vous laissera dormir tranquille.    smile

Dernière modification par ERG (10-10-2012 16:15:48)

Hors ligne

#29 24-10-2012 16:11:53
gigi33
Membre actif
Inscription : 25-06-2012
Messages : 16

Re : choix poele pour budget serré...

Bonsoir Chris,
Je suis désolée de vous déranger encore mais je voudrais avoir votre avis concernant le poele JADE Seguin que j'ai acheté (bleu émaillé, 4 pieds) il me semblait qu'il était possible d'y ajouter un kit "outside" pour y brancher directement une prise d'air extérieure, or il semblerait que sur ce poele, la prise d'air ne peut s'y brancher que lorsque c'est prévu directement à l'usine, lors de sa fabrication, le kit ne peut pas s'y ajouter après... mon poele devrait dater de 2 ou 3 ans et donc ne correspondrait plus aux dimensions du nouveau KIT... est-ce exact?
Je préfère en être certaine, c'est pour cela que je vous le demande, vous qui avez l'habitude de poser ces poeles.
Merci bcp et à bientôt.
Gigi

Hors ligne

#30 26-10-2012 09:24:16
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : choix poele pour budget serré...

Oui exact ;( cela à été crée en marge de l'adaptation des produits aux exigences du BBC

Dernière modification par cris (26-10-2012 09:25:17)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :