RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Comparaison entre 2type de poeles

#1 08-03-2013 10:05:16
seb22
Membre actif
Inscription : 08-03-2013
Messages : 5

Comparaison entre 2type de poeles

Bonjour,
je souhaiterais avoir votre avis entre 2 poêles.
Le premier de la marque scan line série 820 avec au dessus 2 pierres qui permettront l'inertie et le deuxième modèle est KOKO XTRA austroflamme.
Pour le deuxième modèle, on nous a dit qu'il était constitué de pierre à l'intérieur ce qui permettait d'avoir à une inertie pouvant aller jusque 8h de chauffe même après extinction du feu et que la distance avec les meubles autour pouvait être de 50cm au lieu de 1m. De plus, ce modèle nus paraît beaucoup imposant que le scan line mais nous avons des doutes.
Car en effet pour le scan line le revendeur nous a dit qu'il fallait passé en céramique pour pouvoir mettre des meubles à 50cm et qu'il fallait compter une heure de restitution de chaleur par pierre donc pour celui que l'on a vu 2 pierres donc 2 heures de restitution de chaleur.
Nous avons voulu avoir l'avis de revendeur différent mais visiblement soit se sont les produits qui sont complètement différents pourtant je pense que l'on devrait retrouver pratiquement les caractéristique à quelque chose prêt.
Ainsi, pourriez-vous nous conseiller sur ses produits merci.
De plus, nous voulions au début mettre un conduit intérieur en pensant que l'on pourrait restituer de la chaleur à l'étage ce que le deuxième revendeur nous a dit que le gain ne serait pas terrible et nous disait que le conduit extérieur ne serait plus cher.
Nous n'avons pas de conduit intérieur dans l'immédiat donc tout est à faire.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 08-03-2013 15:10:44
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Comparaison entre 2type de poeles

Bonjour,

Je suppose que si votre choix se porte sur ces produits, c'est que votre goût n'est pas à la pierre ollaire mais que vous souhaitez quand même bénéficier d'inertie.
Les 2 produits possèdent des masses différentes qui engendre forcément une différence de restitution de chaleur. L'Austro restituera plus longtemps du fait de sa masse d'accumulation plus importante. Pour pouvoir vraiment comparer, il faudrait un appareil de même masse, c'est à dire un Scan-Line 830 avec 4 pierre d'accumulation.
Pour la restitution, on n'est pas loin de la vérité, en gros 2 heures sur un 820 acier avec 2 blocs à l'intérieur.
Pour un 830 avec 4 pierre, on arrive à 4 h. hors temps de combustion !!!

Petite erreur de votre revendeur : les poêles de la série 800 peuvent être positionné à 300 mm des meubles (cf: notice installation serie 800)

Pour ce qui est de la chaleur du conduit, en effet, vous n'allez pas récupérer grand chose car ces appareils bénéficient de bons rendements. Donc les températures de fumée ne sont pas trop élevées dans le condui et ne permettent pas de récupérer beaucoup de chaleur. Ceci dit, plus votre conduit est direct et mieux c'est.

Hors ligne

#3 08-03-2013 16:26:20
seb22
Membre actif
Inscription : 08-03-2013
Messages : 5

Re : Comparaison entre 2type de poeles

Merci de votre réponse.
Pour l'espace entre les meubles et le poêle, je pense que vous parlez de l'espace sur le côté car les deux poêles ont une distance minimale de 80cm en face avant. Nous aurions une tendance à se pencher plus pour le modèle koko qui a une inertie beaucoup longue que le scan line pour un prix quasiment équivalent.
Qu'avez-vous comme retour au niveau de c'est deux marques?

Hors ligne

#4 08-03-2013 19:37:23
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Comparaison entre 2type de poeles

Malheureusement, j'ai bien peur de ne pas être la bonne personne pour vous répondre.

J'ai vendu pendant longtemps les deux marques en magasin. j'ai rejoins SCAN-LINE depuis 3 ans, donc vous comprendrez que je ne puisse avoir un avis complètement objectif.

Oui les 300 mm, c'est sur les côtés bien sur.

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 09-03-2013 09:02:58
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Comparaison entre 2type de poeles

Koko Xtra VS scan 830, deux produits bien distincts au niveau design, question matériaux utilisées tout deux principalement en acier avec un petit plus pour le scan qui possède une porte en fonte, revêtement intérieur pour les deux chamotte (consommable), système de régulation tout deux en manuelle avec un petit plus pour le scan qui possède deux tirettes de régalages l'une primaire et l'autre secondaire au contraire du koko qui régule le débit primaire/secondaire au moyen d'une seule et même tirette qui joue sur les deux débits selon son placement sur l'axe (moins précis). Pour le HMS de chez austroflamm, l'accumulation est un plus avec une possibilité de réglage de sortie de cette chaleur, je dis oui très intéressant maintenant de la à diffuse sur 12 h(Pipo) on est plus proche des 4/5 heures. Pour le scan possibilité d'habiller le poêle avec de la stéatite, accumulation et rediffusion aussi importante. En gros, tout deux disposent d'une capacité d'emmagasinement de 4/6 heures l'un a son dispositif de visible l'autre cache a toi de voir wink perso je préfère esthétiquement l austroflamm après analyse technique de ces produits je suis plus scan wink Bonne réflexion !!!!

Hors ligne

#6 09-03-2013 14:10:20
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Comparaison entre 2type de poeles

Merci Cris,

Je me permet un petit correctif informatif.

Les appareils de la série 800 ne possèdent qu'une seule manette de réglage. L'intérieur du foyer est en vermiculite. Les appareils comme le 820 et le 830 sont équipés de pierre d'accumulation dans l'appareil comme le système de Austro. Celle-ci se situe au dessus du foyer. Pour un 830 par exemple, 4 pierres de 23 Kg.

Hors ligne

#7 09-03-2013 17:57:47
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Comparaison entre 2type de poeles

Donc je retires ce que j'ai pu dire wink je pensais que cette série était similaire aux autres !!!

Hors ligne

#8 09-03-2013 21:47:46
seb22
Membre actif
Inscription : 08-03-2013
Messages : 5

Re : Comparaison entre 2type de poeles

Bonsoir, j'ai vu un commercial aujourd'hui pour le scan line et on est tombé sous le charme du 820 en céramique oui bon le prix du coup +1600€ c'est sûr mais cela permet d'avoir une accumulation supplémentaire et de réduire l'espace avec des éléments proche du poêle. Cependant, lors de salon de l'habitat les fournisseurs font -ils des remises car sur notre devis le revendeur nous fait 5% de remise ce qui nous parait un peu dérisoire sur le montant total sachant que l'on en a en tout et pour tout pour 8000€.
Solcani étant dans le business vous devez avoir des infos, cris lors de votre achat avez-vous pu négocier correctement votre achat?

Hors ligne

#9 10-03-2013 07:23:47
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Comparaison entre 2type de poeles

Bonsoir,

je crois que Cris, à mon grand regret, ne possède pas de Scan-Line chez lui  wink Etant revendeur de poêles , je pense qu'il rencontre aussi des problèmes de négociations de prix mais dans un sens opposé au votre.  smile

Les revendeurs ne possèdent pas tous le même poids dans un réseau et leur volume de vente influe beaucoup sur leur pouvoir de négociation. Certains peuvent faire de bonne remise et d'autre moins.

Il n'y a que votre pourvoir de convaincre qui vous permettra d'obtenir mieux... ou pas...  smile

Hors ligne

#10 10-03-2013 16:43:56
seb22
Membre actif
Inscription : 08-03-2013
Messages : 5

Re : Comparaison entre 2type de poeles

Autre petite question qui me revient concernant le conduit car un des revendeurs nous précisent qu'il faut absolumennt mettre un tuyau de 2mm alors que l'autre utilise 6/10. Et nous dit que cela suffit.

Hors ligne

#11 10-03-2013 19:02:00
seb22
Membre actif
Inscription : 08-03-2013
Messages : 5

Re : Comparaison entre 2type de poeles

de plus en allant chez notre revendeur on est tombé sous le charme d'un habillage en céramique avec le modèle scan line 820 est-il vraiment nécessaire d'avoir les pierres en plus pour obtenir une inertie permettant le matin de se réveiller dans une atmosphère avec une t°C raisonnable?

Hors ligne

#12 12-03-2013 09:46:59
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Comparaison entre 2type de poeles

C'est un plus certain. Plus votre appareil a de masse et plus il chauffe longtemps, c'est un confort d'utilisation qui est indéniable.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :