RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Chaudière à granulés »

Chaudière granulés sortie horizontale pour tous modèles?

#1 06-11-2022 23:17:02
lereuland
Nouveau membre
Inscription : 06-11-2022
Messages : 2

Chaudière granulés sortie horizontale pour tous modèles?

Bonjour à tous !
Je viens de trouver ce site et j'ai parcouru quelques topics sans trouver réponse à ma question, si une âme charitable passe par là je suis preneur de conseils smile

Chaudière pellets installée en 2019, rejetai ses fumées dans un conduit de cheminée ancien, non tubé, monté un peu à l'arrache dans le sens ou il y avait l'équivalent de 3 coudes 90° pour entrer dans l'axe de la cheminée pour évacuer les gaz..

Je démonte les tuyaux pour les nettoyer, je constate un amas de branchages à l'entrée dans la cheminée de mon conduit 125mm inox.

Risque incendie clairement établi je ne rallume pas la chaudière je dois revoir la copie.

La chaudière (25kw) est installée dans une petite extension accolée à la maison. J'ai voulu insérer une image mais pas moyen de mettre le lien hmm


En gros :

                   II =la on à environ 7 mètres jusqu'a la sortie
                   II
                   II
                   II
                 =
                 II <-Ca c'est le conduit qui rentre dans le mur,30cm
      ====== <ce tuyau horizontal est d'environ 2mètres
      II <environ 2mètres de longueur de tube ici
________
Chaudiere


QUESTION :

Puis je sortir de ma chaudière jusqu'au plafond à 1 mètre de haut, puis à l'horizontale jusqu'au mur qui se trouve à 3 mètres pour pouvoir n'avoir que le mur à traverser et être dehors?
Sur la doc ils ne parlent que de sortie verticale, ce qui impliquerai si on veut être "raccord" de sortir un tube double paroi de 9 mètres environ, qui serait visible depuis l'extérieur de la maison côté pignon et me gène un peu.. Et si jamais je veux réutiliser la cheminée existante qui fonctionnait jusqu'a présent, je vais devoir la tuber, mais la cheminée ne doit pas être droite quand je vois que dans les combles elle est déjà oblique, je n'ai aucune garantie de sa rectilignitude entre chaque étage smile

Je pense avoir donné toutes les infos mais n'hésitez pas s'il manque quelque chose je reviens ici.

Merci !

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 09-11-2022 00:56:45
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Chaudière granulés sortie horizontale pour tous modèles?

oui enfin bon si je resume

- le conduit est peut etre dehors ou en interieur
- si interieur il peut etre droit mais peut etre pas
- on ne connait pas le diametre du conduit
et vous voulez savoir si ca va ?

Si je comprends que vous hesitez et qu'il y a plusieurs options,
il est aussi clair que ce n'est pas au travers de quelques lignes d'un forum qu'on va tout comprendre et tout traiter
d'autant que je ne suis pas un pro

==> Le mieux c'est de consulter un  pro qui vient chez vous...

Dans tous les cas c'est complexe
* il y a une grande longueur de conduit
* il y a une longue partie horizontale (il me semble que la limite est de  3 m mais je confonds peut etre avec les conduits de raccordement)
tout cela cree des pertes de charges importantes qui vont peser sur la capacite de tirage de linstallation.

Donc plus que jamais  avant d'entamer des travaux, cela necessite un calcul dimensionnement des conduits (voir notre article a ce sujet dans la FAQ- rubrique Outils)

Quelques infos utiles je pense
- conduit de fumée : 2 coudes max (distance de 5 m max entre les 2 coudes)
- coudes de 45° max pour les conduits métalliques et 20° max pour les conduits maconnes

Hors ligne

#3 09-11-2022 06:45:29
lereuland
Nouveau membre
Inscription : 06-11-2022
Messages : 2

Re : Chaudière granulés sortie horizontale pour tous modèles?

Bonjour Cyril,

Comme je l'ai dit le conduit fait 125mm et la chaudière est installée dans une extension de la maison, son évacuation est exclusivement à l'intérieur, et rentre dans la cheminée en traversant le mur.

Je ne suis pas pro non plus et c'est justement pour cela que je passe par un forum pour avoir d'autres avis. J'ai fait passer un professionnel pour avoir un devis que j'attends encore, il va préconiser une solution mais je ne compte pas faire passer 10 sociétés déjà pour ne pas déranger tout le monde et ensuite parce que si je peux avoir l'avis de personnes "non intéressées" je suis probablement plus en confiance si les solutions retenues concordent avec ce que me conseillera la société qui est passée.

La limite de 3mètres dont vous parlez existe parce qu'il y aurait un défaut de tirage, ou parce que cela génèrerait un entretien trop régulier ou risque d'incendie probablement?

Merci en tout cas de votre réponse je vais jeter un oeil dans le dimensionnement, je voulais déjà avoir un avis sur l'extraction horizontale et ses compatibilités avec tous ou certains modèles.

Hors ligne

#4 13-11-2023 18:08:28
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Chaudière granulés sortie horizontale pour tous modèles?

La fumisterie des chaudieres je ne connais pas mais tu parles

- 1er changement de direction
- puis conduit horizontal
- puis changement de direction pour rentrer dans la cheminée
- puis changement de direction dans les combles semblent il car c pas clair

= perte de charges pour le tirage
= il devrait y  avoir un T de ramonage en bas de la cheminee
= l'installation ne respecte pas cette clause du DTU 24.1 de ne pas avoir plus de 2 coudes a 45° dans le conduit de fumée
cf https://www.poelesabois.com/poele-a-gra … -fumee.php

bref gros risque de non conformité et de mauvais tirage = danger

Hors ligne

#5 14-11-2023 09:56:31
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Chaudière granulés sortie horizontale pour tous modèles?

Un peu complexe ce raccordement d'évacuation des fumées...réalisé par ....

Branchage dans la cheminée : le plus simple serait de mettre un dispositif tout simple anti-intrusion des oiseaux en sortie de toit (un oiseau aurait tout simplement tenter de créer un nid sans succès, je suppose)

Pour les 3 coudes: ne serait-il pas possible d'en supprimer 1 avec 2 dévoiements à 45° plutot que des renvois à 90° :
- la chaudière est raccordée en sortie verticale ou horizontale ?
- le raccordement sur le conduit de cheminée est par dessous  ou sur le côté?
Sans photos, difficile d'imaginer le contexte de raccordement.

La cheminée devrait être équipée d'un tubage souple pour plus de sécurité: le dévoiement actuel du conduit ne devrait pas poser de soucis, le tubage acceptera la courbure. Toutefois la pose sera un peu plus difficile pour le faire coulisser : avec un peu de bon sens pour préparer l'embout du tubage pour lui éviter de se bloquer  dans les joints du conduit notamment dans le dévoiement.

Pour le raccordement directement  vers le mur extérieur, où irait les fûmées? chez les voisins? se dispersant dans  les fenêtres de la maison? La sortie en ventouse semble admise, par exemple :
https://www.lenergietoutcompris.fr/actu … lets-48043

Reprendre ce raccordement serait le plus sage bien que ça ...fonctionnait : on ne peut pas conseiller sur un forum de laisser une installation non en conformité.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :