RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Discussions ouvertes »

Thermomètre magnétique pour conduit de poêle à bois

#1 11-10-2013 10:15:57
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Thermomètre magnétique pour conduit de poêle à bois

J'ai investi dans un thermomètre pour améliorer la conduite de mon poêle

thermomtreconduitpole.jpg

J'aurais voulu échangé des infos avec les utilisateurs de ce type de produit.
Perso, quand j'arrive à 110°C je coupe l'arrivée d'air primaire, et lorsque j'atteints les 150°C je diminue l'arrivée d'air secondaire pour avoir "une allure de croisière" au niveau des flammes.

Je n'ai pas encore réussi à monter au dessus de 180°C
Généralement je suis à 160°C en fonctionnement établie (phase de démarrage terminé et température stabilisé dans le corps de chauffe)

La doc du thermomètre dit:

De 0° à 120° - Formation de suie et de créosote qui risquent de s'enflammer et provoquer un feu de cheminée.
De 120° à 250° - Fonctionnement approprié et idéal.
De 250° à 500° - Surchauffe. On risque de détériorer l'appareil - consommation excessive de bois

Guide d'installation

Pour un rendement idéal, placer le thermomètre sur le conduit de fumée à 30cm au-dessus du poêle. Sur les conduits de fumée foncés ou noirs, les températures sont exactes à 5% près. Pour les conduits galvanisés, ajouter 15% à la température pour compenser la transmission plus lente que sur les surfaces claires.

Sur mon poêle le thermomètre est placé à 60 cm environ de la buse, je ne peut pas le mettre plus bas.
Caractéristique techniques de mon poêle
Température des gaz à la buse 268 °C
Température moyenne des gaz d’échappement 158 °C

J'ai collé une sonde de température sur le conduit au même niveau que le thermomètre et elle me donne 135°C quand le thermomètre indique 160, ce qui me fait dire que le thermomètre donne une bonne mesure de la température réelle des fumées.

Au départ, je m'attendais à avoir une température bien supérieur au 180 max que j'ai pu avoir en me disant que le thermomètre est seulement à 60 cm de la buse là ou les température sont de 270°C en fonctionnement nominal (donnée constructeur)
Maintenant si on regarde la température moyenne des gaz d'échappement donnée par le constructeur je suis pil poil.

Petite question à cris:
Tu dis que la température des fumées doit être entre 200 et 300°C pour un fonctionnement nominal, c'est les valeurs que tu as sur ton thermomètre?
A quel distance de la buse ce dernier se situe t'il?

J'espère que les utilisateurs de ce type d'appareil témoigneront de leur expérience wink


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 11-10-2013 16:00:20
queenhazer
Membre actif
Inscription : 21-09-2012
Messages : 60

Re : Thermomètre magnétique pour conduit de poêle à bois

Bonjour,
je réalise mon premier feu ce soir avec ce genre de thermomètre
je reviendrai pour échanger après quelques feu !

Hors ligne

#3 11-10-2013 17:00:18
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Thermomètre magnétique pour conduit de poêle à bois

Il se positionne sur le condensat pièce de départ du poêle. Tu as bien compris le truc il faut tenir compte des caractéristiques techniques du produit installé et de la température moyenne de fonctionnement afin de tenir des conclusions sur l'état du régime de fonctionnement. Perso bcp des produits que je vends on une température des fumées aux environs 270 donc j'attends d'atteindre 300 avant de faire un réglage sur les débits d'air.

Hors ligne

#4 27-11-2013 11:03:10
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Thermomètre magnétique pour conduit de poêle à bois

Je reviens faire un bilan après plus d'un mois d'utilisation du thermomètre.

Ce matin je suis monté à un peu plus de 230° (jamais atteinds), je venais de vider les cendres et j'ai fait un allumage top down avec le foyer blindé de bois et j'ai un peu oublié de repasser régler l'arrivée d'air.

Chose dont j'ai pu m'apercevoir, c'est que la température des fumées dépend complètement de la quantité de bois dans le foyer et du réglage de l'arrivée d'air...ce qui paraît logique wink

Au démarrage du poêle je mets toujours une bonne quantité de bois, pour que celui ci monte rapidement en température, et la température (indiqué par le thermomètre) monte entre 180 et 210 la plupart du temps mais inéluctablement celle ci redescend autour de 160 au moment où tout le bois a brûlé et qu'il reste encore quelques flammes, c'est à ce moment là que je recharge (je met une bûche qui fait entre 1,5 et deux kilos), la température reste autour de 160 et la bûche brûle tranquillement durant environ une heure (vitesse de croisère de mon poêle). Si la bûche est un peu plus grosse  (2 à 2,5 voir 3 kilos) la température au thermomètre peut monter à 190 mais pas plus et la durée de combustion est sensiblement la même à 1/4 d'heure près.
Mon réglage d'air est environ air secondaire fermée d'un peu plus de la moitié.
Je n'ai pas fait l'essai mais je me dis qu'avec le poêle bien en température  et une bûche de 2,7 kilos (quantité maxi de bois par heure pour mon poêle correspondant à 8 kW) et l'arrivé d'air secondaire ouvert à fond je pourrais atteindre les 270° c'est à dire la donnée constructeur.

Cris, j'ai quand même du mal à comprendre voir à croire que ton poêle fonctionne constamment avec une température de fumée de 300° ou bien de 270...à moins que tu ne charges à chaque fois la quantité maxi par heure et qu'il soit réglé air secondaire à fond, ce qui représente quand même une énorme quantité de bois à la fin de la journée.

Conclusion:

Très content de ce petit appareil acheté ici qui permet de régler l'arrivée d'air au démarrage et aussi au rechargement dans le cas où on aurait trop attendu pour remettre du bois et se mettre à la température idéale.
Dans mon cas, à l'allumage, j'attends d'arriver à environ 180°, je ferme l'arrivée d'air primaire et je ferme l'arrivée d'air secondaire de moitié.
J'essaie de recharger sans descendre en dessous de 160 et qu'il reste quelques flammes, dans le cas contraire je re ouvre les arrivées d'air à fond et j'attends d'avoir de jolies flammes et de remonter au dessus de 160.

NB/ Les valeurs de température sont bien sûr propres à chacun et à chaque poêle.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 27-11-2013 14:01:15
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Thermomètre magnétique pour conduit de poêle à bois

Bonjour vinc42,
   Mon thermomètre Dixneuf a comme plage de bon fonctionnement 120-260 degrés, donc comme le tien.  J'ai essayé de le déplacer, de 30 à 60 cm au-dessus du poêle : la différence est très faible, moins de 10 degrés.
   J'atteins 200 degrés quand je fais un bon feu, genre 4 kg à l'allumage ou 2,7 kg au rechargement, avec l'air secondaire ouvert. 
   Comme toi apparemment, j'attends d'approcher cette valeur pour fermer l'air primaire.  Sinon la Chamotte a tendance à se mettre à noircir quand je ferme.
   Je laisse l'air secondaire ouvert.  Si je le ferme suffisamment pour que ça ait l'air de faire quelque chose (fermé aux 3/4), l'extrémité de flamme devient fumeuse.  Je ne pense pas que ça soit bon : si une partie de la fumée redescend, une autre part certainement dans la cheminée.
   J'essaie aussi de recharger quand l'aiguille est encore bien dans la zone favorable, ce qui correspond à une heure.
   La notice (la seule chose où "Turbofonte" soit écrit...) indique : Température de fumées 326 °C.  Le catalogue Romotop aussi.
   Dans ton cas, tu comprends la différence entre "température des gaz à la buse" et "température moyenne des gaz d'échappement" ?
   L'idéal serait un thermomètre infra-rouge pour mesurer la température de la chamotte en différents points, mais un thermomètre qui monte à 500 degrés, c'est un peu cher...
   Donc même question que toi : comment Cris obtient-il 300 degrés ?

Hors ligne

#6 20-10-2019 07:50:17
Boumboauto
Membre actif
Inscription : 10-08-2019
Messages : 36

Re : Thermomètre magnétique pour conduit de poêle à bois

A vous,

Je suis tombé sur un petit kit Aduro comprenant une sonde de température et un interrupteur et d'un transmetteur Bluetooth. Pour quelque chose qui à été fait en 2015 je trouve qu'ils étaient en avance sur le temps. L'application permet de voir quelle est la température actuelle. Basée sur statistiques de fonctionnement optimal, cet application permet de voir ou on se situe dans la combustion.

https://www.aduro.fr/poeles-a-bois-adur … -response/

Le système Aduro vaut dans les 100€, si on regarde un peu les composants, le plus cher serait le thermocouple aimanté (bien pratique) à 40€ https://www.tcdirect.fr/Default.aspx?le … 2#180/42/1
Pour le reste il faudrait un petit interrupteur a 3€, un ESP32 à 6€ et passer du temps à développer le système. Le prix annoncé me semble correct, dommage que l'application soit pleine de bugs.

Dernière modification par Boumboauto (20-10-2019 08:17:50)

Hors ligne

#7 17-03-2021 08:47:26
yann22
Nouveau membre
Inscription : 16-09-2020
Messages : 4

Re : Thermomètre magnétique pour conduit de poêle à bois

Bonjour, savez vous où trouver ce modèle de thermomètre magnétique CONDAR ECO ?

Hors ligne

#8 23-03-2021 10:30:07
tantorlepirana
Nouveau membre
Inscription : 17-03-2021
Messages : 4

Re : Thermomètre magnétique pour conduit de poêle à bois

Bonjour, j'ai vu plusieurs modèles sur internet mais je ne sais pas si c'est assez fiable.. je reste toujours assez méfiants vis à vis des revendeurs, si vous en avez à nous conseiller ? merci

Hors ligne

#9 24-03-2021 16:04:13
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Thermomètre magnétique pour conduit de poêle à bois

Bonjour

Au debut de cette discussion le membre du forum a mesure 135°C avec une sonde quand l'outil indiquait 160c

Donc est fiable ?

Fondamentalement ce n'est pas precis ùais a ton besoin d'etre precis
Il y a bcp d'elements qui changent la donne :

- fonction du poele la temperature de sortie n'est pas le meme
- fonction du bois (qualite/ quantite)
- fonction de l'arrivee d'air
- fonction de l'endroit ou est place le thermometre

donc on ne cherche pas a connaitre la temperature, on cherche plutot a savoir si ce qui se passe au moment ou on regarde le thermometre est similaire a ce qui se passe d'habitude

Donc je dirais
- oui c fiable pour l'usage qu'on doit en faire : surveillance et optimisation
- non ce n'est pas tres fiable dans la mesure des temperatures ...mais on s'en fiche un peu de ca

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :