RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Discussions ouvertes »

Utilisation poêle à bois maxblank

#1 03-01-2014 16:30:12
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Utilisation poêle à bois maxblank

Je poste le sujet pour kalahaine et tous les utilisateurs de poêle à bois Maxblank
Tout d'abord je possède le modèle STRATOS S d'environ 400 kilos (je n'ai pas l'accumulateur qui me permettrait d'avoir 120 kilos de réfractaire supplémentaire), il possède un foyer KO2 (si je ne me trompe) ancienne génération (modèle 2012)

Voilà ma façon d'utiliser le poêle au niveau des réglages d'air
Allumage porte entre ouverte (le ressort la ramène position fermé mais je ne ferme pas avec la poignée) et tirette de réglage complètement à gauche
Dès que je commence à avoir de belles flammes, je ferme la porte mais je laisse toujours la tirette à fond à gauche.
Quand j'atteins les 180° (j'ai un thermomètre magnétique) je ferme l'air au 3/4 environ (la tirette se retrouve sous les lettres N et K)
Je n'attends pas de plus avoir de flamme pour recharger et le thermomètre affiche au minimum 160°, si ce n'est pas le cas, je remet tirage complètement à gauche jusqu'à repasser au dessus de 160° puis je remet à 3/4.
Si je ne recharge pas, je mets la manette complètement à droite (plus aucune arrivée d'air) lorsqu'il n'y a plus aucune flamme.

Parfois, pour des raisons météorologiques, le tirage n'est pas au rendez vous, dans ce cas je laisse la tirette de réglage à moitié (sous les lettres B et L)

Pour ce qui n'ont pas de thermomètre, je vous conseille d'en acheter un! :p
En attendant, perso lorsque je n'en avais pas, je mettais tirette au milieu quand la pierre du haut commencée à s'auto nettoyer puis tirette au 3/4 quand cette dernière était complètement nettoyée.
Mais le thermomètre est vraiment plus précis et ça permet de ne jamais se planter, des fois la température monte si vite que la pierre ne s'est pas encore nettoyé mais où l'on est bon au thermomètre.

Je ne recharge jamais avant d'aller me coucher, d'une part car ça ne sert à rien de chauffer quand on dort, d'autre part je ne pourrais pas refermer l'arrivée d'air quand il n'y aurait plus de flamme, ce qui refroidirait considérablement le poêle.

Quand je charge bien de bois la veille car il fait froid, le lendemain matin j'ai encore des braises un peu rouge, je rassemble toutes les braises (des rouges et des noirs qui ont complètement refroidi) et je les place juste devant l'arrivée d'air au fond à gauche, je mets un peu de petit bois dessus puis 3 petites bûches bien fendu croisés encore dessus, je laisse porte entrouverte plus tirette à fond à gauche et ça repart.


@Kalahaine: je pense que tu trouveras toutes les réponses à tes questions ci dessus si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à demander, je répondrais ici.

Dernière modification par vinc42 (03-01-2014 16:40:15)


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 03-01-2014 16:40:11
kalahaine
Membre actif
Inscription : 02-06-2013
Messages : 29

Re : Utilisation poêle à bois maxblank

Vinc42 : merci pour ces précisions.

Je pense également investir dans un thermomètre magnétique.
A ce sujet, où le positionnes-tu ?

Concernant le fait de ne pas recharger pour la nuit, je suis d'accord sur le fait que chauffer pour personne n'est pas utile. Disons que pour ma part j'y vois un double intérêt :
- conserver une température agréable dans la chambre (porte entrouverte)
- conserver suffisamment de chaleur pour que l'élec ne prenne pas le relais (et qu'il fasse une température acceptable le matin).
Sur ce dernier point, cela dépend je pense beaucoup de l'isolation de la maison.

Hors ligne

#3 03-01-2014 16:45:41
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Utilisation poêle à bois maxblank

Relis la fin de mon post concernant le poêle la nuit...je n'avais pas fini d'écrire quand j'ai posté (c'était histoire de sauvegarder lol)

Le fait de ne pas pouvoir fermer l'arrivée d'air va considérablement refroidir le poêle, et c'est pourquoi je pense que le matin ton poêle est froid (même si ce n'est pas le même poids que le mien) tu devrais au moins avoir la chamotte encore chaude/tiède dans le cas où tu as fait une bonne flambée la veille bien sûr.
Perso, la chamotte est encore bien chaude et la vitre rayonne encore //l'extérieur du poêle est froid

Fait l'essai et tu nous diras  wink

Dernière modification par vinc42 (03-01-2014 16:51:25)


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :