RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Discussions ouvertes »

coupe du bois.

#1 06-01-2014 10:49:29
dimitrov6
Nouveau membre
Inscription : 05-01-2014
Messages : 2

coupe du bois.

Bonjour,

Je possède depuis peu un petit poelle a bois de marque godin suite à l'achat de ma maison.

Je viens vers vous pour avoir de bonnes informations et conseils concernant l'utilisation du poelle.
Je me suis pas mal renseigné mais je n'arrive pas à trouver la réponse à une question:

Je possède un stock de 4 steres de bois non coupé dans la longueur qui, à priori, ont séché depuis 2 ans maintenant d'après l'ancien propriétaire.

Je lis sur beaucoup d'endroit qu'il est necessaire de couper le bois en deux dans le sens de la longueur.
Sauf que je n'arrive pas à avoir la certitude de la raison : est ce qu'on le coupe pour une meilleure combustion? ou pour un sechage plus rapide?

Mes buches sont à priori seches (inférieur a 20%), et non coupé. Dans le contexte ou, de toute facon, je vais utiliser ces steres pour finir cet hiver, est il necessaire de prendre le temps de couper ces buches juste avant de les mettre au feu?

Car moi et mon amie, nous avons la sensation que les buches coupés tiennent moins longtemps que les buches entieres... et qu'elles chauffent donc moins...

Bien sur, à l'avenir, nous commanderons dans 2 mois plusieurs steres que nous couperont à leur arrivée afin qu'elle se'chent plus vite...

Mais la, la question est pour mon cas actuelle...
Si jamais vous avez des informations, je suis preneur.

Cordialement.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 06-01-2014 15:22:30
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : coupe du bois.

Quand vous parlez de couper dans la longueur, j'imagine que c'est ce qu'on appelle fendre le bois.
Je ne sais pas de quel diamètre sont vos bûches, mais on peut dire qu'il faut éviter de brûler des bûches qui font plus de 10 cm de diamètre. Si il y en a qui font un peu plus ce n'est pas très grave, mettez les dans le poêle quand celui ci est bien chaud en laissant suffisamment d'arrivée d'air pour que la bûche brûle correctement.

En effet plus les bûches sont fendus en petite taille meilleur en sera la combustion et donc donnera plus de chaleur en quantité équivalente, par contre la chaleur sera restitué beaucoup plus rapidement et forcement la combustion en sera aussi beaucoup plus rapide.

Le top serait de mélanger du gros et du moins gros...

Normalement la personne qui va vous livrer le bois vous livre et du gros et du moins gros! il est donc normalement pas nécessaire de refendre, à part peut être quelques morceaux.

Le fait de fendre améliore en effet le séchage, mais normalement vous devriez être livré en bois sec à moins que vous ne l'achetiez vert.

Dernière modification par vinc42 (06-01-2014 15:27:16)


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#3 06-01-2014 15:26:55
dimitrov6
Nouveau membre
Inscription : 05-01-2014
Messages : 2

Re : coupe du bois.

Merci pour votre réponse. oui, je veux parler de fenndre le bois ! il faut quen je mesure tout ca. en longeur, elle font 33 cm.
Les buches ne me sembles pas bien grosse dans l'ensemble.
Mais tout est relatif.
je mesurerais ca tout ca ce soir.

Bon, après, l'idée n'est pas d'avoir 30 degrés à la maison!
Mais d'avoitr une bonne température qui dure... c'est pour cela que je me pose ce genre de question.

Hors ligne

#4 06-01-2014 15:33:42
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : coupe du bois.

Je n'avais pas fini mon post quand vous avez répondu  tongue

En effet, attention si vous brûlez du bois fendu trop petit, la chaleur restitué sera rapide et intense et donc si pas d'habillage réfractaire sur le poêle, vous pouvez vite transformer votre pièce en sauna.

La bonne température qui dure, c'est vous qui la donnerez en mettant la bonne quantité de bois à chaque fois que vous rechargerez.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :