RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Discussions ouvertes »

habillage chemine

#1 05-10-2016 10:54:43
mikael28210
Nouveau membre
Inscription : 04-10-2016
Messages : 3

habillage chemine

Bonjour
Voila ma cheminé avec étant démodé j'ai voulu lui donner un coup de jeune en posant des rails et des montant pour l'habiller avec des plaques de placofeu et ensuit des pierres de parement mon ramoneur étant passe durant cette phase de rajeunissement ma dit que le rail pose sur la poutre de cheminé va monter en temperature et va faire prendre feu la poutre de chêne.
J'ai du mal a croire que le fais qu'une partie de la  poutre seras plus tard caché par des plaque anti feu puisse prendre feu a cause de montant en metal pose dessus.
D'avance merci de vos conseil.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 05-10-2016 12:19:28
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : habillage chemine

Un rail métallique au contact du bois risque de chauffer et d'atteindre une température élevée, le risque d'ignition de votre poutre est réel  car il y aura transmission de la chaleur par conduction, peut être n'aurez vous jamais de problème mais si ça arrive ça risque d'être douloureux . Quant au placofeu c'est bien mais il faut tout de même avoir en tête que la chaleur, si elle est très élevée, va dénaturer le placofeu s'il n'est pas protégé par une couche de laine de roche style "Rockfire" qui va l'isoler. Si je peux vous donner un conseil, il serait utile de demander à un pro (expert ou monteur de cheminée sérieux) qu'il vienne voir sur place la configuration de votre cheminée et vous donne un avis éclairé car il est difficile ici de vous donner un avis sans voir comment se présentent les choses.

Hors ligne

#3 07-10-2016 15:44:31
mikael28210
Nouveau membre
Inscription : 04-10-2016
Messages : 3

Re : habillage chemine

bonjour je vous envoie des photos de mon projet car je ne vois pas comment la chaleur de l'insert pourrais faire monter le rail dans une temperature si élévé quel ferais prendre feu la poutre
Et bien non pas de photo je n'y arrive pas desole
Je préscise que ce n'est pas la hote que je modifie mais l'habillage en parement existant
Cordialement

Hors ligne

#4 10-10-2016 10:24:11
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : habillage chemine

Votre ramoneur est normalement un professionnel qui connait les normes, il a vu ce que vous vouliez faire et il vous a mis en garde, consultez un autre pro qui verra sur place ce que vous voulez faire et vous dira si vous êtes dans les normes ou non. Bien sûr parfois on veut faire des choses qui ne semblent pas dangereuses mais le souci c'est que lorsque le pépin arrive tout va être examiné et si quelque chose est hors normes les experts ne manqueront pas d'y mettre le doigt dessus avec les conséquences que ça peut avoir. Comprenez qu'ici on peut vous conseiller, mais je ne pense pas qu'un pro ou quiconque d’ailleurs engagera sa responsabilité pour vous donner un aval pour des travaux sur la simple base de vos dires. Votre poutre en chêne ne s’enflammera pas comme une brassée de petit bois mais risque de rentrer dans un phénomène de combustion lente qui passera peut être inaperçu et qui lentement dégagera du CO avec les risque que ça engendre. Peut être que ça n'arrivera jamais mais il faut vraiment être certain que ce que vous voulez faire respect les normes. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut chez lui mais croyez moi il est préférable que tout ce qui est fait dans ce domaine le soit dans le respect des normes.   smile

Hors ligne

#5 13-10-2016 15:55:34
mikael28210
Nouveau membre
Inscription : 04-10-2016
Messages : 3

Re : habillage chemine

bonjour
je vous remercie de vos conseils et je vais demander d'autre info au pres d'un notre professionnel merci encore

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :