RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Discussions ouvertes »

Un peu d'aide svp...

#1 25-10-2016 06:38:27
patakraouzet
Nouveau membre
Inscription : 24-10-2016
Messages : 4

Un peu d'aide svp...

J'ai acheté une maison il y a cinq mois et elle est équipée d'un poele à bois Supra priam.

J'ai demandé à un ramoneur de la nettoyer et il m'a dit que le poele était nickel que l'ancien proprio avait déjà dû le faire. Juqsu'ici tout va bien.

Mais il me dit qu'il y a le tube qui monte dans le boisseau maçonné et que c'est normalement interdit mais que le poele à toujours marché comme ça et que ça ne risque rien.
Et que, cerise sur le gateau, les tuyaux ont été montés à l'envers et que c'est pour ça que j'ai des petites traces de coulures sur le tuyau interieur...
Donc, je pensais passer cet hiver comme ça et faire le nécessaire au printemps prochain.

Mais je mets quoi à la place du tuyaux dans le boisseau ?

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 25-10-2016 09:51:44
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Un peu d'aide svp...

Le fait que les tuyaux soient montés à l'envers n'a pas grande importance en terme de sécurité l'inconvénient c'est qu'effectivement il y aura des coulures de condensats. Par contre, il faut voir si les tuyaux montent jusqu'en haut du conduit de fumées ou non, ce que vous décrivez ressemble beaucoup a ce qui se faisait avant, on faisait monter les tuyaux dans une partie du conduit de fumées mais pas jusqu'en haut... Si c'est ça c'est hors normes et pas terrible car vous devez avoir de la suie qui est tombée entre le conduit de fumées et le tuyau et qui s'est accumulée dans cet espace et là il y a un risque. Le mieux serait de faire venir un pro afin qu'il vous tube correctement le conduit de fumées et qu'il vous fasse un conduit de raccordement correct. Ce n'est pas parce qu’une installation hors normes a toujours marché qu'elle ne peut pas un jour vous déclencher un problème sérieux.

Hors ligne

#3 25-10-2016 09:57:17
patakraouzet
Nouveau membre
Inscription : 24-10-2016
Messages : 4

Re : Un peu d'aide svp...

ERG a écrit :

Le fait que les tuyaux soient montés à l'envers n'a pas grande importance en terme de sécurité sinon qu'effectivement il y aura des coulures de condensats. Par contre, il faut voir si les tuyaux montent jusqu'en haut du conduit de fumées ou non, ce que vous décrivez ressemble beaucoup a ce qui se faisait avant, on faisait monter les tuyaux dans une partie du conduit de fumées mais pas jusqu'en haut... Si c'est ça c'est hors normes et pas terrible car vous devez avoir de la suie qui est tombée entre le conduit de fumées et le tuyau et qui s'est accumulée dans cet espace et là il y a un risque. Le mieux serait de faire venir un pro afin qu'il vous tube correctement le conduit de fumées et qu'il vous fasse un conduit de raccordement correct. Ce n'est pas parce qu’une installation hors normes a toujours marché qu'elle ne peut pas un jour vous déclencher un problème sérieux.

J'en suis très conscient, c'est pour ça que je viens vers vous.
Sinon le tuyaux monte jusqu'en haut.


En plus, sur la face du poele il y a le reglage du tirage en bas et il y a un autre réglge sur la partie haute du poele mais accessible seulement quant la porte est ouverte. Je ne sais pas ce que c'est, un autre tirage ?

Dernière modification par patakraouzet (25-10-2016 10:00:27)

Hors ligne

#4 25-10-2016 10:09:35
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Un peu d'aide svp...

Si les tuyaux montent jusqu'en haut c'est un moindre mal, mais il me semble évident que votre installation a été faite par quelqu'un qui ne s'y connait pas vraiment. L'absence d'adaptateur pour buse permettant de monter les tuyaux dans le bon sens le montre, ensuite  le conduit de raccordement ne peut pas être utilisé comme tubage et ne doit pas traverser le plafond. On peut comprendre que financièrement vous ne puissiez pas immédiatement faire mettre votre installation dans les normes cette année, mais faites le dès que possible car là vous êtes hors normes.

Hors ligne

#5 26-10-2016 05:59:08
patakraouzet
Nouveau membre
Inscription : 24-10-2016
Messages : 4

Re : Un peu d'aide svp...

Je pense qu'effectivement, c'est l'ancien proprio lui meme qui a dû se faire l'installation.

Mais comment que dois je faire pour avoir une installation conforme ?

Et sait tu ce qu'est le deuxième réglage sur le haut de mon poele ?

Hors ligne

#6 26-10-2016 09:58:10
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Un peu d'aide svp...

patakraouzet a écrit :

Mais comment que dois je faire pour avoir une installation conforme ?

Contacte un professionnel pas loin de chez toi, s'il y a un revendeur de chez Supra c'est encore mieux mais c'est pas indispensable un bon fumiste fera très bien le travail, tu lui expliques bien la situation pour qu'il comprenne bien que tu ne viens pas lui demander d'installer un poêle que tu viens d'acheter sur internet (en général ils n'aiment pas ça et on les comprend) et tu lui demandes un devis pour remettre ton conduit de fumées et ton conduit de raccordement aux normes. Je pense que l'intervention consistera à tuber ton conduit de fumées, à  mettre une pièce de jonction pour raccorder ton conduit de raccordement au tubage au niveau du plafond,  il mettra un raccord anti-condensation au départ sur ta buse vu que le départ des fumées se fait par le dessus,  et montera les tuyaux dans le bon sens . De toutes façons il viendra voir ton installation et te proposera ensuite une intervention avec un prix. Seule précaution à prendre : choisir un vrai pro sérieux qui ne soit pas le copain du copain du copain etc.  qui s'y connait un peu et qui va t'arranger ça au black.. Non tu prends un vrai pro qui te fera un boulot correct dans les règles de l'art et qui te fera une facture car un pro a une obligation de résultats et te garantira que le travail est fait dans les normes.

Pour ce deuxième réglage je pense qu'il s'agit du réglage de l'air pour la combustion secondaire et/ou du balayage d'air qui permet de garder la vitre propre. Pour  info une notice utilisation du poêle Gotham de chez Supra qui a le même type d'entrées d'air. Tu y trouves comment utiliser ces deux réglages

http://www.domotelec.fr/achat/pdf/supra … sation.pdf

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :