RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Discussions ouvertes »

Utilisation cheminée après insert

#1 05-11-2017 15:40:32
Woofy
Nouveau membre
Inscription : 24-01-2017
Messages : 2

Utilisation cheminée après insert

Bonjour à tous et toutes !

Je viens vous demander conseil sur l'utilisation potentielle de notre cheminée dans le salon.
D'après ce qui nous a été dit, l'ancien occupant avait un insert et l'a retiré en déménageant.

Il persiste du coup 2 conduits, l'un tubé qui était relié à l'insert, et un autre conduit qui semble plus ancien et qui n'était pas raccordé à l'insert.

Nous souhaiterions utiliser la cheminée en mode ouverte (donc bien évidemment par pour le chauffage nous sommes d'accord) mais juste en agrément pour le plaisir et l'esthétique.

Notre propriétaire nous a dit qu'on pouvait l'utiliser directement en ouverte, mais avec la présence du tube d'insert et d'un autre conduit parallèle j'ai comme un doute.

Votre avis ?

(j'avais fais une vidéo du conduit mais je ne peux pas mettre le lien dans mon message visiblement ...)

Merci à tous et toutes pour vos précieux conseils

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 08-11-2017 12:37:16
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Utilisation cheminée après insert

si vous voulez mettre la video,
mieux vaut la telecharger sur youtube et partager son adresse (url) dans le forum

Hors ligne

#3 08-11-2017 16:56:49
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Utilisation cheminée après insert

Si vous utilisez la cheminee, dans quel conduit la fumée va s'echapper ?

- Ce conduit est il bien etanche
Un point a verifier (fumigene peut etre)

- Etait il utilise ? Quand ? Pas de contact avec des matieriaux inflammables comme le bois ?

- Quel est le diametre de ce conduit ?
Ce que dit Poujoulat
"La réglementation indique un Ø int. minimum de 200 mm, soit 3,14 dm2 ; les grands foyers à ouverture de plus de 80x70 nécessitent, suivant la hauteur du conduit (+ 6 m) un Ø int de 280 mm. Dans la pratique, un Ø int de 230 mm (gamme Inox-Galva) ou un Ø 250 mm (gamme Therminox) permet une évacuation correcte dans la majorité des cas. De toutes façons, il faut prévoir une amenée d'air frais en bas du foyer (Ø minimum 160 mm)."

https://www.cheminee.net/installer-chem … eminee.php

Hors ligne

#4 13-11-2017 19:20:07
Woofy
Nouveau membre
Inscription : 24-01-2017
Messages : 2

Re : Utilisation cheminée après insert

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais de ce pas me référer aux indications métrées pour vérifier si c'est bien standard.
Pour l'usage des conduits, celui tubé était bien utilisé mais en insert. L'autre je n'ai malheureusement aucune indication donc j'aurais tendance à dire qu'il faudra effectivement le (faire) contrôler.

A votre connaissance, existe-t-il un moyen technique (une sorte d'entonnoir par exemple, désolé si je n'emploie pas les bons termes je suis totalement néophyte dans ce domaine) pour que la fumée du foyer aille uniquement dans le conduit inox qui servait pour l'insert précédent ?

Pour l'ajout de lien c'est précisément ce que j'ai voulu faire mais l'ajout de lien et/ou d'images m'est interdit d'après le message d'erreur. Si quelqu'un peut m'octroyer ce droit sur ce forum je serais ravi d'ajouter les liens adéquats.

Encore merci pour vos réponses, au plaisir de continuer à vous lire avec ces nouveaux éléments  smile

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :