RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Discussions ouvertes »

Sueur noire dégagée de mon pôele à bois

#1 22-01-2018 16:38:28
Taoufik
Membre actif
Inscription : 22-01-2018
Messages : 8

Sueur noire dégagée de mon pôele à bois

Bjr,

Je viens d'installer mon poele a bois Deville petit Saphir 9Kw pour un appartement de 100m2.

L'installation du tubage est comme suit:

- au dessus de la buse un tube émaillé 125mm 1mètre (mal dessous dans la buse et femmelle en dessus)
- puis un coude émaillé 45° 125mm toujours mal au dessous
- 2 tube émaillé 125mm (2x 1mètre) toujours mal au dessous
- 1/2 mètre de tube inox 130mm
- 1 coude inox 45° 130mm femelle femelle pour reprendre la vertical droite.
- 10 tube inox de 1m toujours mal au dessous
- chapeau chinois inox au dessus à 40cm du toit

Dès les premières gouttes de pluie l'eau s'infiltre et descend jusqu'au poêle et coule par terre. J'ai pensé à reverser les tube: a savoir mal au dessus et femelle au dessous.

Mais depuis et en climat sec et ensoleillé, dès que je met mon en poêle en marche, de la coulée noire qui sent mauvais apparait entre la buse et le premier tube émaillé, et coule à l'intérieur du poêle et alors par terre.

Merci de vos conseils

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 24-01-2018 07:46:56
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Sueur noire dégagée de mon pôele à bois

Difficile de tout comprendre dans votre description. D'autre part j'ai l'impression que vous avez utilisé des segments de simple tube inox pour réaliser un conduit de fumées. j'ai quelques questions:
1) Votre conduit en inox passe-t-il dans un conduit de cheminée en boisseaux avec une souche de cheminée en toiture ou bien est ce que ce sont vos tubes en inox qui constituent votre conduit de fumées?
2) Comment avez vous raccordé le tube émaillé en 125 au tube inox en 130?
3) Ce que vous décrivez comme du tube inox est ce du simple tube en inox ou du tube thermiquement isolé (style Therminox) servant a réaliser des conduits de fumées?

Hors ligne

#3 24-01-2018 07:59:23
Taoufik
Membre actif
Inscription : 22-01-2018
Messages : 8

Re : Sueur noire dégagée de mon pôele à bois

Les tubes inox utilisés passent apparents en constituant mon conduit de cheminée. Et en principe ce sont des tubes inox spéciaux pour un conduit de poele à bois: ils coûtent 60euros le mètre et made in Italy. Pour le raccordement entre les tubes 125 et 130 c'est réalisé avec un coude 45° inox femmelle femelle avec du silicone spécial haute température sur la partie 125/130mm.

Hors ligne

#4 24-01-2018 08:55:09
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Sueur noire dégagée de mon pôele à bois

Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que tout ça c'est un peu du bricolage pas très fiable. sad sad
Le tube inox est il isolé thermiquement? Normalement si c'est du conduit de fumées il doit être au minimum en 150 pas en 130 ce sont les normes. yikes
Quant au raccordement ça ne se fait pas comme ça avec du mastic yikes . Normalement il y a un conduit de fumées et une pièce de raccordement qui fait la jonction entre le conduit de raccordement en émail et votre conduit de fumées en inox.
Comment ça sort tout ça sur le toit, avez vous une pièce qui fasse la sortie de toit et donc l'étanchéité?

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 24-01-2018 09:00:24
Taoufik
Membre actif
Inscription : 22-01-2018
Messages : 8

Re : Sueur noire dégagée de mon pôele à bois

Si jamais j'entube tout le conduit inox apparent a130mm avec des tubes galvanisés 140mm ou plus, ça fera de l'étanchéité et de l'isolement thermique?

Hors ligne

#6 24-01-2018 09:40:04
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Sueur noire dégagée de mon pôele à bois

Non non, attendez visiblement vous essayez de réaliser une installation avec les moyens du bord sans trop savoir. Si votre tube inox est bien un tube double paroi avec une isolation thermique entre les deux parois, bref un véritable conduit de fumées c'est OK encore qu'il devrait être en 150 et qu'il faille respecter une distance de sécurité par rapport à des parties inflammables (charpente). Ce conduit inox doit déboucher verticalement au niveau de votre plafond, il doit y avoir une pièce de jonction entre le conduit émaille et ce conduit inox afin d'avoir une jonction correcte.
Au niveau de la sortie sur le toit il doit y avoir une pièce spéciale qui s'appelle une sortie de toit et qui va permettre la sortie de votre tube inox tout en préservant l'étanchéité de votre toiture en s'harmonisant avec vos tuiles. Sinon quand il pleut la flotte passe a travers votre toit. Donc comment est réalisé le passage du tube au niveau du toit?

ça doit ressembler à ça 1516786716_sortie_toit.jpg

Hors ligne

#7 24-01-2018 09:51:56
Taoufik
Membre actif
Inscription : 22-01-2018
Messages : 8

Re : Sueur noire dégagée de mon pôele à bois

D'abord merci pour vos conseils. Pour vous décrire la situation exacte je tâcherais de prendre des photos à partir du poêle jusqu'au chapeau ce soir. Je ne pense pas que les tubes sont en double parois, aussi la pièce spéciale n'existe pas, le raccordement passe par une chambre à coucher par un coude émaillé 45° 125mm + 2tubes émaillé, puis passe par un 2ème mur vers l'extérieur et reprend sa montée en ligne verticale par un 2ème coude en inox 45° 130mm + 10 tubes inox attachés au mur extérieur du batiment.

Hors ligne

#8 24-01-2018 18:23:02
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Sueur noire dégagée de mon pôele à bois

OK faites des photos ça sera plus explicite mais vu ce que vous dites déjà là, je pense que votre installation est totalement hors normes

Hors ligne

#9 24-01-2018 20:23:47
Taoufik
Membre actif
Inscription : 22-01-2018
Messages : 8

Re : Sueur noire dégagée de mon pôele à bois

Les photos ça sera por demain car je viens de rentrer chez moi. Sinon j'ai une petite remarque: les premièrez fois où le poêle a fonctionné il n'y avait pas ce problème. C'est que ces dernières où j'ai remarqué que le bois utilisé n'était pas vraiment sec!

Hors ligne

#10 25-01-2018 12:19:54
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Sueur noire dégagée de mon pôele à bois

On verra mieux avec des photos mais vu comment vous décrivez votre installation il y a une explication logique. Apparemment vous avez installé un conduit de fumées en extérieur au moyen de sections de tubes en inox qui ne sont pas adaptés car non isolées thermiquement, du coup vos fumées condensent un max et vous avez un dépôt de suie et de créosote qui se forme dans le conduit. Les premières fois il n'y avait pas de dépôt dans le conduit puisqu'il était neuf mais maintenant goudron et suie s'accumulent dans votre conduit après chaque utilisation du fait des condensations. Le phénomène va empirer a chaque utilisation car les fumées condensent et les condensats entrainent la suie d'ou cet écoulement noir. La suite logique c'est le feu de cheminée car les goudrons eux ne s'écoulent pas et restent collés a votre conduit jusqu'au jour où ils s'enflamment et on appelle les pompiers..   yikes  roll

Hors ligne

#11 25-01-2018 12:52:15
Taoufik
Membre actif
Inscription : 22-01-2018
Messages : 8

Re : Sueur noire dégagée de mon pôele à bois

Et si jamais j'entube les tubes 130mm du conduit en inox à l'extérieur avec des tubed en acier galvanisé 150mm par exemple. Est ca que ça fera un bonne isolation thermique?

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 25-01-2018 13:31:31
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Sueur noire dégagée de mon pôele à bois

Tout est faisable mais il faudrait mettre un isolant thermique, style vermiculite ou billes d'argile entre vos tubes en galva et ceux en inox. Ceci dit attention tout de même a ce que vous faites, on a le droit de faire ce qu'on veut chez soi, mais il y a des normes a respecter dans ce genre d'installation.
J'attends de voir vos photos

Hors ligne

#13 25-01-2018 14:37:42
Taoufik
Membre actif
Inscription : 22-01-2018
Messages : 8

Re : Sueur noire dégagée de mon pôele à bois

Si je construit une gaine en brique rouge et ciment autour des tubes? Seront ils bien isolés?

SVO comment insérer/publier des photos sur ce forum?

Merci

Hors ligne

#14 25-01-2018 16:30:28
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Sueur noire dégagée de mon pôele à bois

Je pense que si vous achetez des éléments de conduit comme le Therminox (ou équivalent) ça vous reviendra pas plus cher que de construire un conduit en briques et ça sera plus facile et plus rapide à installer.
Pour insérer des photos lorsque vous êtes sur la fenêtre "répondre"  sur la barre d'outils de dessous vous avez un outil d'insertion d'images.

Hors ligne

#15 26-01-2018 22:51:51
Taoufik
Membre actif
Inscription : 22-01-2018
Messages : 8

Re : Sueur noire dégagée de mon pôele à bois

Rebonjour
Je viens de réinstaller mes tubes en inox mais cette fois-ci à l'envers: côté mâle en haut et femelle en bas et apparemment ça a marché. D'un côté la fumée ne sort pas, d'un autre côté l'eau de pluie ne s'infiltre plus, et finalement la sueur reste à l'extérieur tout comme les gouttes de pluie.
Merci pour tout mon cher ami et bon courage a vous.

Hors ligne

#16 27-01-2018 22:24:52
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Sueur noire dégagée de mon pôele à bois

Ca n'empêchera pas une condensation anormale des fumées dans votre conduit et de ce fait l'accumulation de suie et de goudrons avec les risques de feu de cheminée qui vont avec.. Enfin comme je vous l'ai dit chacun fait comme il l'entend chez lui si ça vous convient comme ça...

Hors ligne

#17 08-11-2020 07:11:41
syapk
Expert
Inscription : 06-11-2020
Messages : 39

Re : Sueur noire dégagée de mon pôele à bois

normal qu'il y est des coulures car tubage monté à l'envers, "male en dessous femelle au dessus."

ps: ah ca date de 2018 quand même... bon bref.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :