Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut tout le monde,
Je commence à réfléchir à installer un poêle à bois ou à granulés dans ma future maison. Mais j’avoue que je me pose plein de questions… est-ce que ça vaut vraiment le coup de le prévoir dès la construction ou on peut rajouter ça après sans trop de soucis ? Je suis justement en discussion avec un constructeur de maison à Annecy et j’aimerais savoir si ça change l’organisation de la pièce, la chaleur, l’esthétique… Je sais que certains ici ont sûrement déjà testé plusieurs configurations, du coup j’aimerais bien vos impressions, bonnes ou mauvaises, ce qui marche ou pas.
Merci d’avance pour vos retours !
Dernière modification par Paulboud (30-09-2025 14:15:51)
Bonjour 
Vous evoquez bcp de points sans question precise et l'idee n'est pas d'ecrire un livre ici
Il  y a deja tout le contenu de ce site et par ex :
https://www.poelesabois.com/poele-a-boi … ncipal.php
https://www.poelesabois.com/poele-a-boi … mances.php
Quelques elements qui me semblent cle :
- mieux vaut mettre le poele au milieu d'une piece ou d'un mur => la chaleur se propage mieux
Attention s'il y a un etage, la chaleur monte, 
- cote construction il peut etre interessant de prevoir a l'avance :
* derriere le futur emplacement du poele avoir un mur qui ne contient aucun materiau inflammable ( placofeu, brique, ciment, piere...
* certains creent des chevetres au niveau de la toiture voire mettent un conduit en attente. Ceci est a mon avis valable si on sait a l'avance si on va mettre un poele a bois (diametre150) ou granules (80 ou 100).
Et donc ce serait peut etre la question a se poser une fois que la problematique du mur est geree
voyez aussi les rubriques "installer" pour connaitre les distances de securite a respecter
- au niveau du conduit en bas (raccordement)
- en haut (fumée)
Gardons en tete qu'il y a pas mal de solutions donc ce n'est pas grave si vous n'avez pas pensez a tout, c'est le role des professionnels de proposer des solutions pour presque toutes les situations.
Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour l'achat de conduits et se faire installer un poêle Solution-poele.fr

| S'ÉQUIPER | |
| Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... | |
| Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... | 
| S'APPROVISIONNER | |
| Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... | |
| Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... | 
| ENTRETENIR | |
| Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... | |