RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Discussions ouvertes »

Poêle dans une maison neuve, vos avis ?

#1 16-09-2025 10:54:14
Paulboud
Nouveau membre

Poêle dans une maison neuve, vos avis ?

Salut tout le monde,

Je commence à réfléchir à installer un poêle à bois ou à granulés dans ma future maison. Mais j’avoue que je me pose plein de questions… est-ce que ça vaut vraiment le coup de le prévoir dès la construction ou on peut rajouter ça après sans trop de soucis ? Je suis justement en discussion avec un constructeur de maison à Annecy et j’aimerais savoir si ça change l’organisation de la pièce, la chaleur, l’esthétique… Je sais que certains ici ont sûrement déjà testé plusieurs configurations, du coup j’aimerais bien vos impressions, bonnes ou mauvaises, ce qui marche ou pas.

Merci d’avance pour vos retours !

Dernière modification par Paulboud (30-09-2025 14:15:51)

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 16-09-2025 19:52:11
Cyril
Administrateur
Site Web

Re : Poêle dans une maison neuve, vos avis ?

Bonjour
Vous evoquez bcp de points sans question precise et l'idee n'est pas d'ecrire un livre ici
Il  y a deja tout le contenu de ce site et par ex :
https://www.poelesabois.com/poele-a-boi … ncipal.php
https://www.poelesabois.com/poele-a-boi … mances.php

Quelques elements qui me semblent cle :
- mieux vaut mettre le poele au milieu d'une piece ou d'un mur => la chaleur se propage mieux
Attention s'il y a un etage, la chaleur monte,

- cote construction il peut etre interessant de prevoir a l'avance :
* derriere le futur emplacement du poele avoir un mur qui ne contient aucun materiau inflammable ( placofeu, brique, ciment, piere...
* certains creent des chevetres au niveau de la toiture voire mettent un conduit en attente. Ceci est a mon avis valable si on sait a l'avance si on va mettre un poele a bois (diametre150) ou granules (80 ou 100).
Et donc ce serait peut etre la question a se poser une fois que la problematique du mur est geree

voyez aussi les rubriques "installer" pour connaitre les distances de securite a respecter
- au niveau du conduit en bas (raccordement)
- en haut (fumée)

Gardons en tete qu'il y a pas mal de solutions donc ce n'est pas grave si vous n'avez pas pensez a tout, c'est le role des professionnels de proposer des solutions pour presque toutes les situations.

Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour l'achat de conduits et se faire installer un poêle Solution-poele.fr

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :